dim. Nov 29th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Bienvenue chez les Zens Biens E02 – le bilan

4 min read

Supercoupe de Zambie

 

Finale : Nkana 3.1 Red Arrows

Nkana a bien débuté la saison en gagnant le premier titre de l’année. Red Arrows avait ouvert le score mais Simon Bwalya y alla de son doublé pour offrir à son club un titre qu’il n’avait plus gagné depuis 2000.

 

Zambian Super League

Z1

Power Dynamos en feu, Nkana à la peine

 

Nkana a déjà une forte pression. Les champions de l’édition 2013 de la Zambian Super League n’ont pas remporté de victoire lors de leurs 4 derniers matchs officiels et pire, n’ont pas réussi à marquer un but. Classé 11e après 2 matchs nuls piteux contre les promus de Green Eagles et la modeste équipe de Napsa Stars, Nkana doit absolument battre Roan United, bon dernier après 3 défaites en 3 matchs.

Malgré la faible adversité, Masauso Mwale, coach de Nkana, se méfie beaucoup de la lanterne rouge comme il l’a confié en conférence de presse « Roan United est une bonne équipe et nous devons être au top de notre forme pour la battre ». Mwale devrait tout de même se sentir plus confiant avec le retour du goleador Ronald Kampamba, de retour après 10 jours d’absence en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.

En revanche, Power Dynamos, auteur d’une saison décevante l’an dernier (8e), est en forme avec 9 points au compteur en 3 matchs. En étrillant Konkola Mine Police sur le score de 6-0, le club de Kitwe se présente comme un favori pour le titre. Parmi les joueurs qui se mettent en lumière dans cette équipe, citons l’attaquant Jimmy Ndhlovu, prêté par Nkana et déjà auteur de 4 buts ainsi que le créateur Kennedy Mudenda, 17 capes en sélection zambienne et joueur extrêmement sous côté. Toutefois, le prochain déplacement à Chililabombwe sera un véritable test face à Nchanga Rangers, 3d du dernier championnat et auteur d’un bon début de saison.

Les joueurs de Power Dynamos écrasent leurs adversaires
Les joueurs de Power Dynamos écrasent leurs adversaires

Coupe d’Afrique

 

CAF Champion’s League

 

16è de finale :          Kampala City Council (Ouganda) 1.2 Nkana

                                   Nkana 2.2 Kampala City Council

8è de finale :            Nkana 0.0 Zamalek Le Caire (Egypte)

                                   Zamalek 5.0 Nkana

 

Pour le tour préliminaire de CAF Champion’s League, le tirage n’a pas été clément pour nos zambiens de Nkana qui étaient opposés au Zamalek Le Caire. Après un bon match nul 0.0 à domicile, le match retour s’annonçait plein de suspens.

Devant initialement se dérouler au Caire, le match a été délocalisé à Alexandrie par la CAF en raison de problèmes de sécurité. Cependant, ce changement ne s’est pas déroulé comme convenu en raison du comportement odieux des Egyptiens qui refusèrent d’affréter un avion pour le club zambien malgré les règles de la CAF exigeant que le club visiteur soit transporté en avion pour tout match ayant lieu à plus de 200 kilomètres de la capitale. Finalement, NKana fit le long déplacement par la route et perdit 5.0 contre l’équipe dirigée par Mido en n’ayant pas vu le jour du match.

Nkana est reversé en Coupe des Confédérations où il affrontera le CA Bizertin, club de nos amis du Café des Délices.

Coupe des Confédérations

 

16è de finale :          Zesco United 1.0 Ferroviario Da Beira (Mozambique)

                                   Ferroviario Da Beira 0.0 Zesco United

 

8è de finale :             Medeama (Ghana) 2.0 Zesco United

                                   Zesco United 1.0 Medeama

Malheureusement, Zesco United n’accompagnera pas Nkana pour le tour préliminaire de la Coupe des Confédérations. Après avoir perdu 2-0 chez les ghanéens de Medeama Sporting Club au match aller, les zambiens avaient fort à faire. Ils n’étaient pourtant pas loin de réussir leur coup avec une domination territoriale, 3 gros loupés et 1 poteau sur coup-franc. Des ratés que le nouveau coach (le précédent s’est fait virer à la veille de la 1e journée) a mis sur le compte de la pression négative des supporters « Notre plan de jeu était porté sur l’offensive afin d’avoir le maximum d’occasions de marquer. C’est ce que nous avons fait mais nous n’avons pas réussi à les convertir. Je savais qu’il était très difficile de jouer devant nos propres supporters, les joueurs avaient beaucoup de pression d’où les ratés. »

L’argument est un peu facile, il n’en reste pas moins que Zesco va pouvoir se concentrer sur le championnat et devra aligner les victoires pour oublier ce début de saison chaotique.

Jackson Mwanza (orange) a marqué le seul but de son équipe contre les ghanéens
Jackson Mwanza (orange) a marqué le seul but de son équipe contre les ghanéens

L’homme de la semaine

 

Nom : HIMONDE

Prénom : Hichani

Z4

Acheté en janvier par le club sud africain de Mamelodi Sundows au TP Mazembe, le défenseur international zambien retourne sur sa terre natale. En effet, il a rejoint en prêt Zesco United pour une durée de 6 mois car « les Brésiliens » sud-africains avaient dépassé leur quota de joueurs étrangers et ne pouvaient pas sélectionner le zambien.

N’ayant pas effectué la préparation d’avant saison et ne connaissant pas ses nouveaux partenaires, Himonde devra s’adapter rapidement pour bien débuter la saison sous les couleurs de Zesco, une équipe déjà très compétitive. Le défenseur central Chipolopolo, lui, ne doute pas en assurant qu’il n’aura « aucun problème pour entrer dans le schéma de jeu de Zesco ».

Nous souhaitons bonne chance à Hichani, vaillant guerrier qui a toujours porté avec fierté le maillot zambien et on se dit à bientôt pour un nouveau point Zambie !

4 thoughts on “Bienvenue chez les Zens Biens E02 – le bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.