dim. Oct 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

ACL : La J.League bien présente avant le sprint final

5 min read

On s’était quittés à mi-parcours de cette phase de poules d’Asian Champion’s League. Et le moins que l’on pouvait dire c’est que ça n’allait pas fort pour mes petits protégés de J.League. A l’aube de la dernière journée on sait que Kashiwa est déjà qualifié pour la suite. Et il y a mieux que ça pour la J.League puisque deux des trois autres clubs japonais peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale. Alors qu’on était quasiment surs que ces deux-là allaient passer à la casserole. Que s’est-il passé pour que la tendance se renverse? Retour sur les journées 4 et 5 de tout ce petit monde.

 

Groupe E : Kashiwa chipe la première place à Jeonbuk

ReysollACL

Pour eux c’est réglé, Kashiwa Reysol terminera à la première place de ce groupe. La réception ce mercredi des coréens de Jeonbuk Motors était l’occasion de valider la qualification. Pas évident parce qu’en face c’est le leader du groupe et aussi le géant de K.League, leader avec 16 points sur 18 possibles. Mais les coéquipiers de Masato Kudo ont su les renverser avec brio. Au terme d’une première mi-temps parfaite, le 12eme de J.League menait alors 3-0 grâce a Eduardo et un doublé de Kosuke Taketomi. Ils se feront peur en fin de match à cause du doublé de la légende coréenne Lee Dong-Gook, meilleur buteur de l’histoire de l’ACL avec désormais 27 buts.  Les dernières minutes seront donc tendues mais Kashiwa s’imposera bien (3-2).

Et si ce résultat envoie Kashiwa en huitièmes c’est aussi parce qu’ils avaient fait le boulot sur le terrain de Shandong Luneng 15 jours plus tôt. Un match complétement fou conclu sur un (4-4) qui contient toujours les chinois à distance nécessaire aujourd’hui. Le dernier match à Binh Duong sera une formalité. Ca sera l’opposition entre la meilleure attaque de la compétition et la pire défense.

Petit point règlement : Si Kashiwa est assuré d’être premier c’est parce que le règlement de l’ACL fait passer les stats des confrontations directes avant les générales (comme la différence de buts). Avec une victoire et un nul face à Jeonbuk, Reysol est assuré de ne pas être dépassé par ces derniers. Même en cas d’égalité de points avec différence de buts générale défavorable.

groupeE(41 buts en 10 matchs, pas mal la moyenne)

Groupe F : Le Gamba Osaka a su se reprendre

GambaACL

En grande difficulté lors des matchs aller (1 point sur 9 possibles), le Gamba Osaka a confirmé en ACL leur regain de forme vu en J.League. La mission n’était pas simple puisqu’il s’agissait d’aller jouer deux matchs à l’extérieur d’affilée. Le premier sur la pelouse de Buriram United, jusqu’alors invaincu, étant le plus ardu des deux. Au terme d’un match dominé par les thaïlandais, c’est après un mini hold-up que le Gamba récupèra les trois points. Grâce a un but à la 87eme de Kotaro Omori (1-2). Assez inespéré sur le coup mais il n’était pas alors question de faire la fine bouche.

D’autant plus que niveau plaisir des yeux, on a été gâtés avec le deuxième match. Menés par un quatuor offensif intenable, le Gamba a pulvérisé Guangzhou R&F sur leur sol (0-5). En plus des points c’est aussi le goal-average qui est bien arrangé après ces deux matchs. Pas négligeable vue la situation du groupe. Un dernier succès face à Seongnam scellerait leur qualification pour la phase finale. Une victoire 2-0 (ou plus) leur donnerait même la première place du groupe. A partir de là, la bande à Usami sait a quoi s’en tenir.

groupeFF

 

Groupe G : Le bonnet d’âne pour Urawa

RedsACL

Après trois journées les Reds d’Urawa n’avaient pas marqué le moindre point. Les deux matchs à domicile face à Beijing Guoan et Suwon étaient donc deux matchs à gagner pour garder l’espoir en vie. Mais depuis l’espoir est enterré six pieds sous terre. La faute à un match nul face à Beijing (1-1) et une défaite (1-2) face aux coréens de Suwon Bluewings. Un échec total pour les Reds donc qui n’ont plus aucune chance de qualification avant d’aller jouer pour l’honneur sur le terrain de Brisbane. Ce match ne devrait pas être beaucoup plus heureux puisque les australiens devront impérativement gagner pour espérer se qualifier. Ils ne devraient pas avoir trop de mal face à une équipe démobilisée. Pour eux tout se jouera surtout sur l’autre match, où Beijing et Suwon n’auront besoin que de faire match nul pour se qualifier tous deux (y’aurait bien des caisses de Costières dans les vestiaires que ça m’étonnerait pas tiens).

Du coup Urawa va devoir se concentrer sur les joutes nationales. Et après cet échec cuisant en ACL, plus les échecs des années précédentes, il faudra rien de moins qu’un titre de champion pour protéger le coach Mihailo Petrovic de la colère des fans…

groupeG

 

Groupe H : « Finale » contre Séoul pour Kashima

AntlerssACL

Les Antlers de Kashima étaient exactement dans la même situation que les Reds après trois matchs. Sauf que eux ont su réagir. Et de quelle manière ! Ça a commencé avec un match tout à fait bluffant face à Guangzhou Evergrande. Une victoire au bout du temps additionnel (2-1) face au champion d’Asie 2013 après une performance globale tout à fait remarquable. Après cela ils se sont occupé du cas d’un autre champion d’Asie, celui de l’an passé, Western Sydney Wanderers. Sous une pluie battante, Kashima était mené à la pause. Mais ils ont encore prouvé qu’ils avaient du cœur et qu’ils n’abandonneraient jamais. Shoma Doi d’abord puis Mu Kanazaki dans les arrêts de jeu (encore une fois) marquent les deux buts d’une victoire méritée (1-2).

Du coup les Antlers passent de la dernière place sans le moindre point à la troisième avec six points. Et surtout ils s’offrent une finale à domicile contre le FC Séoul pour la dernière journée. En gagnant ce match il se qualifieront pour la suite, et au vu des qualités montrées ces derniers temps aussi bien en ACL qu’en championnat, tous les espoirs sont permis. Qui l’eut cru il y a un mois?…

groupeHH

 

Calendrier de la sixième journée

Mardi 5 Mai:

Brisbane Roar – Urawa Reds

Kashima Antlers – FC Séoul

Mercredi 6 Mai:

Gamba Osaka – Seongnam FC

Becamex Binh Duong – Kashiwa Reysol

@NikkoKei

(tous crédits photos: jleague.jp, the-afc.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.