ven. Jan 24th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

J.League : On fait le point sur le mercato

10 min read

Plus qu’un petit mois. La J.League reprends le 7 Mars prochain. A l’instar de ses collègues et voisins coréens et chinois. Et comme le marché des transferts, après des débuts très animés, est très calme depuis déjà quelques semaines on va faire un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé depuis la mi-Décembre. Histoire de commencer à se projeter sur ce qui nous attends pour cette nouvelle saison. 

toolbar jleague

Côté favoris

akaminegambaA tout seigneur tout honneur. Le triple champion 2014 qu’est le Gamba Osaka a choisi logiquement la stabilité. Tous les joueurs importants sont encore là. L’attaquant de Sendai Shingo Akamine arrive pour densifier le secteur offensif et combler le départ d’Akihiro Sato vers le Vortis Tokushima fraîchement relégué en J2. Même chose avec l’arrivée du milieu de terrain Shohei Ogura (Yokohama F.Marinos) qui remplace dans la rotation le brésilien Evson qui n’aura rien montré de folichon. Deux changements qui augmentent nettement le niveau du banc du Gamba tant les deux arrivants sont des joueurs confirmés à l’échelle de la J.League. On note aussi le retour de l’ancien gardien emblématique du club Yosuke Fujigaya (33 ans, en fin de contrat au Jubilo Iwata en J2) qui sera désormais la doublure de Higashiguchi

reds_top_20150113Les Reds d’Urawa, dauphin malheureux la saison passée, continue quand à lui une politique très agressive à l’échelle nationale. Le club de Saitama n’a encore pas lésiné sur les moyens pour retrouver le sommet de la J1. Surtout dans le secteur offensif avec les venues de Zlatan Ljubijankic (le slovène d’Omiya Ardija), Toshiyuki Takagi (Shimizu S.Pulse), Naoki Ishihara (Sanfrecce Hiroshima) et Yuki Muto (Vegalta Sendai). Enfin le latéral gauche de Kashiwa Wataru Hashimoto et le central Kenichi Kaga du FC Tokyo arrivent quant à eux pour consolider l’arrière garde des Reds. A part le dernier cité ce sont tous des joueurs titulaires dans leurs anciens clubs, voire les meilleurs pour les deux premiers nommés. Du lourd. Au niveau des départs, beaucoup de remplaçants : l’ailier Kunimitsu Sekiguchi (Cerezo Osaka, J2), le portier Nobuhiro Kato (Omiya Ardija, J2), les anciens internationaux Keisuke Tsuboi et Naoki Yamada (Shonan Bellmare, le 2ème en prêt) ou le Brésilien Marcio Richardes notamment.

antlersLes Antlers de Kashima, troisièmes la saison passée, ont fait bien plus sobre, dans la lignée du Gamba Osaka. Les nombreux jeunes joueurs très prometteurs sont toujours là à commencer par les internationaux Gaku Shibasaki, Naomichi Ueda et Gen Shoji présents à l’Asian Cup avec la sélection nippone. On note l’arrivée en fin de contrat du défenseur international sud-coréen du Sanfrecce Hiroshima Hwang Seok-Ho et de l’attaquant Hiroyuki Takasaki (Vortis Tokushima, J2). Assez peu de départs également. L’ancien de Kashiwa Jorge Wagner (36 ans) rentre au pays pour finir tranquillement sa carrière, alors que son compatriote le milieu défensif Luis Alberto n’a pas été prolongé. Enfin on rend hommage à l’ancien olympien Koji Nakata qui a raccroché les crampons, 14 saisons au club tout de même !

Côté outsiders

Les outsiders c’est la majeure partie du championnat. Et oui c’est bien la spécificité de la J.League, un championnat toujours très ouvert !

otsuLe quatrième représentant japonais en Asian Champion’s League (du moins s’ils passent leur barrage) qu’est Kashiwa Reysol s’est fait remarqué en ramenant au pays Yuki Otsu. Le milieu offensif de 24 ans du VVV Venlo (Eredivisie) retrouve donc son club formateur après 4 saisons en Europe pour un succès très mitigé. Sinon c’est deux brésiliens qui débarquent: l’ailier Cristiano qui arrive du Ventforet Kofu (gros nom n’est ce pas?) et le défenseur central Eduardo, recruté définitivement après un prêt de 6 mois. En revanche l’attaquant Dudu rentre au pays. De retour de deux fructueuses saisons de prêt au Shonan Bellmare, Kosuke Taketomi pourrait bien profiter de ce départ.

sanfDouble champion 2012 et 2013, le Sanfrecce Hiroshima nous fait un petit peu peur au vu de leur mercato. Au terme d’une saison qui les a vus tomber à la 8ème place, c’est trois joueurs majeurs qui sont partis. Yojiro Takahagi, le très élégant meneur de jeu, a rejoint la A.League et le champion d’Asie Western Sydney Wanderers. Le buteur Naoki Ishihara, comme tant d’autres, a migré vers Urawa et enfin le très solide Hwang Seok-Ho a rejoint Kashima. Et pour les remplacer Hiroshima est parti fouiller dans le fond de la J1 et en J2 en ramenant Kohei Kudo (Kyoto Sanga FC, J2), Douglas en prêt (Vortis Tokushima, J2) et Sho Sasaki (Ventforet Kofu). Sur le papier, ça ne rassure pas. Mais au moins il n’y aura pas d’ACL à gérer cette saison…

momYokohama F.Marinos s’est surtout fait remarqué par son changement de staff, l’ex-entraîneur du Havre en Ligue 2 Erick Mombaerts a repris les rênes du club à la surprise générale. Au niveau des joueurs il n’y a pour ainsi dire aucun changement. Les coéquipiers de Shunsuke Nakamura ont intégré quelques jeunes joueurs de leur académie, dont le petit Kensei Nakashima (18 ans) qui doit être considéré comme le plus intéressant. Niveau départs, comme vu plus haut, Shohei Ogura a rejoint le Gamba Osaka et l’attaquant Yoshihito Fujita est parti chez le voisin qu’est le Shonan Bellmare. Et c’est tout.

kenyu2Chez l’autre voisin qu’est le Kawasaki Frontale, 6ème en 2014, c’est l’avant centre Kenyu Sugimoto (Cerezo Osaka, J2) et le milieu offensif Takayuki Funayama (Matsumoto Yamaga) qui font office d’arrivées intéressantes. On verra ce que donne le latéral droit Elsinho prêté par Tombense (Brésil) et qui remplace Yusuke Tanaka parti en Australie (Western Sydney Wanderers). Enfin le vétéran Junichi Inamoto, passé par Arsenal il y a de cela bien longtemps, est parti rejoindre son ami Shinji Ono au Consadole Sapporo en J2. Pour boucler la boucle.

takahashishoheiL’ambitieux et dépensier Vissel Kobe veut faire mieux que sa 11ème place de 2014. Pour cela ils accueillent les expérimentés Michihiro Yasuda (latéral droit du Sagan Tosu, passé au Vitesse Arnhem) et Kazuma Watanabe (attaquant du FC Tokyo). En arrivée plus jeune et très intéressante il y aussi Shohei Takahashi (23 ans, Omiya Ardija, J2), un des plus prometteurs défenseur central japonais. Son association avec Takuya Iwanami (20 ans) sera à observer.

maedanpnLe FC Tokyo aussi est revanchard. Fort de ses internationaux japonais qui sont tous restés (Muto, Morishige, Ota), les tokyoïtes visent plus haut que la 10ème place. Si les attaquants Edu (Jeonbuk Motors, en Corée) et Kazuma Watanabe (Vissel Kobe) sont partis, c’est le très expérimenté Ryoichi Maeda (Jubilo Iwata, J2) qui arrive en renfort. L’ancien international aux 33 sélections (comme son âge) et 10 buts devra apporter un côté tueur qui manquait jusque-là. On suivra aussi le jeune défenseur Tatsuki Nara qui arrive de Sapporo.

nagainovaAutre déception de la saison passée, Nagoya Grampus a finalisé l’arrivée de son buteur Kensuke Nagai après 6 mois de prêt par le Standard de Liège. Autre renfort offensif, le grand slovène Milivoje Novakovic (Shimizu S.Pulse). Il faudra bien ça pour pallier les départs de Joshua Kennedy qui rentre dans son Australie natale (Melbourne City FC) et du vétéran Keiji Tamada au club depuis 2006 et parti a 34 ans au Cerezo Osaka pour l’opération remontée.

tosuEnfin, la bonne surprise de la dernière saison le Sagan Tosu et ses petits moyens sont restés sobres. La seule vente de Yasuda à Kobe a permis de recruter Yutaka Yoshida (Shimizu S.Pulse) pour le remplacer, plus le coréen Baek Sung-Dong (Jubilo Iwata, J2) et de recruter pour de bon Suganuma et Taniguchi prêtés l’an dernier. Continuité est le maître mot.

Côté de ceux pour qui on a peur

sendaiElle semble loin la saison 2012 quand le Vegalta Sendai avait terminé dauphin du Sanfrecce Hiroshima. Depuis le club du nord du Japon est dans le dur terminant 13ème en 2013 puis 14ème en 2014. Ça ne devrait pas être mieux en 2015. En effet le club a vu nombre de ses meilleurs éléments plier bagage. En premier lieu Shingo Akamine au Gamba et Yuki Muto à Urawa comme vu précédemment, mais aussi Makoto Kakuda (Kawasaki Frontale) ou Yoshiaki Ota (Jubilo Iwata, J2). Les arrivées n’incitent guère à un grand optimisme: le méconnu ailier brésilien Ramon (Volyn Lutsk, Ukraine), l’attaquant Hidetaka Kanazono (Jubilo Iwata, J2), le défenseur Hirofumi Watanabe (Kashiwa Reysol) ou le milieu Kyohei Sugiura (Vissel Kobe). Des secondes couteaux. Il faudra encore se battre fort côté Vegalta…

sizu-sc-20150121-kamata-ns-bigLes oranges de Shimizu S.Pulse ont aussi vu des joueurs importants partir (Takagi aux Reds, Novakovic à Nagoya, Lee Ki-Je en Australie aux Newcastle Jets ou Yoshida à Tosu). Le premier non-relégable devrait vivre une autre saison compliquée. Si le fait d’avoir définitivement acté le retour de Genki Omae de Dusseldorf est une très bonne nouvelle, les autres arrivées sont plus légères. Les défenseurs Shoma Kamata et Tomoya Inukai viennent tous deux de J2 (Matsumoto Yamaga et Fagiano Okayama). Le gardien vétéran Rikihiro Sugiyama (transfuge de Kawasaki) va lui tenter de sécuriser tout ça. Enfin les dernières rumeurs font état d’un intérêt pour l’attaquant australien Mitchell Duke (Central Coast Mariners, A.League). A suivre.

ibusukiLes jumeaux oranges de Shimizu c’est le club de l’Albirex Niigata. Régulièrement en bas de tableau, on ne les voit pas faire bien mieux. Les départs du latéral gauche international coréen Kim Jin-Su à Hoffenheim et d’Atomu Tanaka en fin de contrat sont de gros problèmes. Takanori Maeno (Kashima Antlers) et Ryohei Yamazaki (Jubilo Iwata, J2) tenteront de les faire oublier. Enfin le club a concrétisé l’arrivée de l’attaquant Hiroshi Ibusuki qui en a eu marre de la 2ème division espagnole et dont on attends de voir ce qu’il va vraiment donner en J1 après 6 mois de prêt corrects.

VfR Aalen v 1. FC Koeln - Second BundesligaAutre habitué de la lutte au maintien, le Ventforet Kofu sera de la bataille une fois encore. 17ème attaque de J1 (sur 18) les arrivées de Takuma Abe (Aalen, 2.Bundesliga), d’Adriano (Tokushima Vortis, J2) et William Henrique (prêté par Vitoria, Brésil) sont là pour lui redonner du peps. Autre prêt: celui de Bruno Dybal, milieu offensif de 20 ans de Palmeiras. Dans le même temps Cristiano est parti à Kashiwa, Koki Mizuno (passé un temps au Celtic Glasgow) a signé à Chiba en J2. Point fort de l’équipe, la défense devra faire sans Sho Sasaki (Sanfrecce Hiroshima) et Naoaki Aoyama (Muangthong United, Thaïlande) cette saison…

Côté promus

naokiIl faut savoir qu’il est loin d’être facile d’être un promu en J.League 1. Le plus armé pour résister c’est le champion de J2, le Shonan Bellmare. Leader de J2 de la 3ème journée jusqu’a la fin et promu a 10 journées de la fin, le club a eu tout son temps pour préparer l’intersaison. Et il fut très actif. Les deux joueurs d’Urawa Naoki Yamada et Keisuke Tsuboi, l’ancien de la maison le virevoltant Kaoru Takayama (Kashiwa Reysol), l’ancien défenseur du Feyenoord Rotterdam André Bahia, l’attaquant Yoshihito Fujita (Yokohama F.Marinos) ou le portier coréen Lee Oh-Seung (Sapporo, J2) sont autant de recrues très intéressantes pour un promu. Trois départs notables sont à déplorer malgré tout. Kosuke Taketomi et Yuichi Maruyama sont repartis dans leurs clubs respectifs (Kashiwa et FC Tokyo) après leurs bons prêts. Enfin l’attaquant brésilien Wellington (15 buts en J2 pour l’ancien d’Hoffenheim) n’a pas trouvé d’accord avec le club pour prolonger. Bruno Correa est arrivé cette semaine de Botafogo pour compenser.

obinaPour sa première saison en J1 de leur histoire, les « montagnards » de Matsumoto Yamaga n’auront pas la tâche facile. Surtout avec le départ de leur meneur de jeu Takayuki Funayama pour Kawasaki. Mais le recrutement est cohérent en prenant de bons joueurs de J2. Le défenseur Keita Goto ou les attaquants Tomoyuki Arata et Tomoki Ikemoto par exemple. Et puis le brésilien Obina prêté par Bahia (D1 brésilienne) sera à surveiller. Il avait marqué 13 buts et delivré 7 passes lors de son dernier prêt en D2 brésilienne. Vrai bon coup? Sans compter qu’il aura le meilleur public de J2 derrière lui pour l’encourager. Enfin le milieu défensif Doriva est lui prêté par Tombense pour la saison.

yamagishiEnfin, le vainqueur des play-offs de promotion le Montedio Yamagata a lui choisi l’option de la stabilité. Recrutant pour de bons des joueurs qui étaient en prêt chez eux comme le gardien d’Urawa de 36 ans Norihiro Yamagishi, véritable héros des play-offs puisqu’il avait marqué de la tête sur corner le but de la qualification en finale ! Autre concerné le petit attaquant Shota Kawanishi (Gamba Osaka) auteur de 5 buts en 2014. Sinon le défenseur de Sendai Kodai Watanabe, le latéral de Shonan Hirokazu Usami et le brésilien Alceu renforcent aussi l’effectif du Montedio.

1 thought on “J.League : On fait le point sur le mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.