lun. Oct 14th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

TLMSSoccer : la MLS débarque sur TLMSF

3 min read

La MLS (« Major League Soccer ») débarque elle aussi sur ce merveilleux site à l’occasion de la 5e journée du championnat nord-américain. Pour les novices, je vais rappeler quelques points sur la MLS pour ce premier article avant de rentrer dans les détails de la journée.

Tout d’abord, comme tous les grands championnats américains (NBA, NHL, NFL), c’est une ligue fermée sans promotion ni rétrogradation. Si quelques clubs se sont greffés ces dernières années (L’Impact de Montreal en 2012, Vancouver Whitecaps et Portland Timbers en 2011), le seul objectif sportif est de finir en play-offs et ainsi se qualifier pour la Concacaf Champions League.

En effet, le soccer est également régi par la division en conférences : 19 franchises qui sont séparés comme suit : 10 à l’Ouest et 9 à l’Est (en attendant une éventuelle arrivée depuis la NASL, le 2e échelon national). Les 5 équipes les mieux classées dans chaque conférence sont qualifiées pour les play-offs, les autres achèvent leur saison à la fin de la saison régulière. L’équipe qui a le meilleur bilan toute conférence confondue à la fin de la saison régulière remporte le MLS Supporters’ Shield. Ce format particulier nous offre 8 matchs par week-ends avec 3 équipes laissées au repos.

Les Etats-Unis qualifient 4 équipes pour la CONCACAF Champions League (CCL) : les deux participants de la finale de la MLS (MLS Cup), le vainqueur du Shield et le vainqueur de l’US Open Cup qui est la coupe nationale.

Le Canada qualifie lui le vainqueur de l’Amway Canadian Championship, soit l’équipe qui a le meilleur bilan dans les confrontations entre les 4 équipes professionnelles canadiennes : (Vancouver, Montreal, Toronto de MLS et Edmonton de NASL).

La ligue est sponsorisée par Adidas qui est le fournisseur exclusif du ballon officiel ainsi que des maillots des 19 franchises.


Suivent les résultats de la 5e journée ainsi que les codes de 3 lettres utilisées pour désigner les équipes de MLS, ces abréviations sont notamment celles qui seront dorénavant utilisées sur le hashtag #InfoTLMSF

Chivas USA (CHV) 2 – 1 Vancouver Whitecaps (VAN)

Real Salt Lake (RSL) 2 – 1 Seattle Sounders (SEA)

Sporting Kansas City (SKC) 2 – 0 Impact Montreal (MTL)

Houston Dynamo (HOU) 2 – 0 San Jose Earthquakes (SJ)

Colorado Rapids (COL) 2 – 2 Portland Timbers (POR)

New England Revolution (NE) 0 – 1 FC Dallas (DAL)

New York Red Bulls (NY) 2 – 1 Philadelphia Union PHI

FC Toronto (TOR) 2 – 2 Los Angeles Galaxy (LA)

Chicago Fire (CHI) / DC United (DC) / Colombus Crew (CLB) n’ont pas joué.

A l’Est, le premier but de « Captain Supersub » Thierry Henry dans les 10 dernières minutes offre la première victoire de la saison aux Red Bulls grâce à une passe décisive de Péguy Luyindula, une association qui nous rappelle les années Raymond Domenech puisque les deux hommes ont partagé 3 feuilles de match dans la campagne de qualification au Mondial 2010. Dans le même temps, l’Impact Montreal concédait sa première défaite de la saison sur le terrain du Sporting Kansas City (2-0). Le Chicago Fire est la seule équipe de la conférence à ne pas avoir remporté le moindre match.

A l’Ouest, Dallas pointe en tête avec 12 points grâce à son succès en Nouvelle-Angleterre, suivi par le Chivas USA (10 pts) qui garde 2 points d’avance sur leurs voisins du Galaxy grâce à leur victoire sur les Vancouver Whitecaps (deuxième défaite consécutive pour eux). Toujours pas de victoire ni pour Portland et les Colorado Rapids qui se sont neutralisés (2-2), ni pour les Sounders de Seattle qui se sont inclinés à Salt Lake City.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.