lun. Sep 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

MLS – Week 27: Plus que neuf places à prendre!

5 min read

Alors que nous sommes à deux mois de la fin de la saison régulière, une franchise a déjà validé sa qualification pour les play-offs. Cela s’est passé cette semaine, comme beaucoup de choses…

USATSI_8081437
Lamar Neagle (en vert, le n27) avant son boulet de canon.

 

Impressionnants depuis le début de la saison, les Seattle Sounders l’ont encore été ce week-end. A domicile devant le Real Salt Lake, la franchise du Washington a pu compter sur un boulet de canon de Lamar Neagle et un but tardif d’Andy Rose pour récupérer les trois points (3-2). Les plus importants car ils permettent à Seattle de remplir son premier objectif, la qualification pour les phases finales. En effet, avec les calendriers des différentes franchises, Seattle ne pourra se faire distancer que par quatre équipes à la fois (Vancouver et Portland, probablement en lice pour la 5e place, s’affronteront) Les deux prochains objectifs seront de bien se placer au sein du tableau des play-offs et surtout de remporter le Supporter’s Shield, trophée réservé à la meilleure équipe de la saison régulière. De son côté, le RSL demeure toujours à la troisième place de la conférence, avec un seul point d’avance sur le FC Dallas. Le club texan a profité de la venue des Vancouver Whitecaps pour décrocher une victoire (2-1). Cette rencontre a été surtout marquée par le but exceptionnel de Blas Pérez. Sur la ligne de touche de droite, le Panaméen a voulu centrer mais a finalement envoyé le ballon dans les filets de David Ousted.

Les Canadiens terminent donc une semaine mi-figue mi-raisin. En effet, avant cette défaite au Texas, Vancouver s’était offert un bol d’air frais avec une victoire sur les San Jose Earthquakes (2-0). Morales et Waston ont permis à leur club d’inscrire ses premiers buts depuis la victoire sur Kansas City datant du 10 août dernier. Avec ce succès, les ‘Caps sont désormais en cinquième position, la dernière qualificative. En effet, ce samedi, les Portland Timbers n’ont pas réussi à infliger une huitième défaite consécutive aux Colorado Rapids (2-2). Comme en début de saison, c’est Gaston Fernandez qui a enfilé son costume de sauveur de point de Portland, à une longueur de Vancouver.

Ces deux formations sont donc toujours au coude à coude pour ce qui devrait décider de la dernière place du tableau de l’Ouest. Le Los Angeles Galaxy ne devrait pas avoir de souci quant à sa place. Les Californiens pourraient se qualifier dès la semaine prochaine, en venant à bout de Dallas. Avec deux victoires au lieu des deux nuls engrangés cette semaine, Los Angeles aurait même pu rejoindre Seattle. Le Galaxy a bien réagi à Montréal. Menés par deux buts de la paire magique Di Vaio-Piatti, les Galactiques sont revenus en cinq minutes, grâce à Zardes et Gordon (2-2). Un scénario qui s’est inversé lors du Clasico californien de dimanche. A la 66e minute, Chris Wondolowski répondit à un but d’Omar Gonzalez, permettant aux Earthquakes de glaner un point devant leurs grands rivaux (1-1).

USATSI_8085170_167117740_lowres
Ethan Finlay et Tony Tchani.

 

Aucune équipe ne s’est déjà qualifiée à l’Est. Si ses meilleurs clubs sont peut-être moins forts, cette Conférence se présente comme plus homogène, ce qui devrait annoncer de beaux duels. Toutes les deux sous la ligne de flottaison, le Chicago Fire et le Toronto FC se sont quittés sur un score de parité (1-1). Dwayne de Rosario a égalisé sur le tard pour la franchise de l’Ontario, qui aurait pu l’emporter sans un but refusé à Gilberto (mais, évidemment, ce genre d’action litigieuse n’apparaît pas dans les highlights…). Autre statu quo entre prétendants à Houston, où le Dynamo et le Columbus Crew ont aussi partagé les points (2-2). C’est la jeune garde du Crew, Will Trapp et Ethan Finlay, qui a inscrit les buts nécessaires à ce nouveau point précieux au classement.

A l’Est, le grand vainqueur de la semaine se trouve être les New York Red Bulls, qui ont joué deux fois cette semaine, contre deux rivaux de l’i-95. Mercredi, un but tardif de Lloyd Sam a suffi pour battre le leader D.C. United (1-0). Samedi, c’est un autre but tardif, un pénalty de Sébastien Le Toux, qui a empêché la victoire et contribué au partage des points (2-2). Thierry Henry a lui marqué son cinquième but de saison régulière, tous sous les couleurs des Red Bulls évidemment. Le Philadelphia Union est également plus que jamais dans la course aux play-offs.

Pour l’instant, cette conférence est menée par trois franchises à plus de 40 points, dont celle de la capitale. Le deuxième, le Sporting Kansas City, s’est fait plaisir vendredi soir en marquant aux Chivas USA un but pour chaque défaite concédée durant sa dernière série néfaste (0-4). Zusi, Bieler, Feilhaber et Dwyer, soit les principaux talents offensifs, ont permis à Kansas City de se relever d’une belle manière. Ce dernier est même devenu avec 19 buts, le nouveau recordman des buts marqués sur une saison avec Kansas City (ères Wizards et Sporting confondus). Il sera un atout crucial pour la fin de la saison, surtout quand on voit la facilité actuelle de leur poursuivant, le New England Revolution. La franchise de Boston a bouclé une nouvelle série de cinq victoires, la deuxième de la saison, devant l’Impact de Montréal, grâce à Nguyen et Rowe (2-1). Les Revs sont désormais à trois longueurs du SKC, avec un match en plus à jouer. Un match qui comptera forcément dans l’attribution des neuf dernières places qualificatives.

Résultats: Impact de Montréal 2-2 Los Angeles Galaxy ; New York Red Bulls 1-0 D.C. United ; Vancouver Whitecaps FC 2-0 San Jose Earthquakes ; Seattle Sounders FC 3-2 Real Salt Lake ; Chivas USA 0-4 Sporting Kansas City ; Philadelphia Union 2-2 New York Red Bulls ; New England Revolution 2-1 Impact de Montréal ; Chicago Fire 1-1 Toronto FC ; FC Dallas 2-1 Vancouver Whitecaps ; Houston Dynamo 2-2 Columbus Crew ; Colorado Rapids 2-2 Portland Timbers ; San Jose Earthquakes 1-1 Los Angeles Galaxy

Crédits photos: Sites des Seattle Sounders et du Columbus Crew.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.