mar. Déc 10th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

MLS – Week 26: State of the Union

5 min read

usa

La course aux play-offs bat actuellement son plein. Et comme à chaque fois, certaines formations sont en déliquescence totale tandis que d’autres affichent la forme de leur vie.

D4S_1844

La MLS et ses incongruités nous ont offert un fait rare. Cette semaine, la même opposition a eu lieu deux fois. D’ailleurs, le double duel entre le Toronto FC et le Philadelphia Union  a assez bien illustré la dernière phrase de l’introduction de l’article. Alors que les Canadiens s’offrent une crise, l’Union va actuellement très bien grâce au mélange réussi des recrues et des anciens. Sébastien Le Toux, crédité de deux belles performances, et Conor Casey, double buteur cette semaine, ont permis à leur club de signer deux victoires (1-0 ; 0-2). Néanmoins, et preuve que les nouvelles têtes se sont bien intégrées, le capitaine Maurice Edu et le Français Vincent Nogueira ont été choisis comme les hommes du match de samedi et Andrew Wenger a inscrit un nouveau but ce week-end (son sixième de l’année, dont 5 pour son club actuel). Philly n’a perdu que deux fois depuis le retour du Mondial (soit onze rencontres) et commence à prendre la forme d’une équipe de play-offs.

Cependant, les deux victoires obtenues en une semaine ne sont pas l’apanage des coéquipiers de Nogueira et Le Toux. Autrefois (cet été, en fait) embrayé dans une spirale négative, le New England Revolution revient très bien, au meilleur des moments. Cela s’est vu dimanche devant le Chicago Fire (2-1). Après avoir été menés au score, les Revs ont su revenir au score puis le dépasser, grâce notamment à un but de Charlie Davies (!) sur une passe décisive de Jermaine Jones. L’international US est déjà un game-changer puisque le Revolution a également disposé en milieu de semaine du Sporting Kansas City, lors d’un match où il était déjà titulaire (3-1).

Le champion en titre fait d’ailleurs partie de ces équipes actuellement en plein doute. En plus du revers à Boston, KC a concédé une quatrième défaite consécutive sur le terrain des New York Red Bulls samedi (2-1). Wright-Phillips et Dwyer, à la lutte pour le titre de meilleur buteur, ont scoré, tout comme Thierry Henry. Pour terminer dans cette conférence Est, le Houston Dynamo a renversé la vapeur devant l’Impact de Montréal (3-2). Dans un affrontement toujours tendu (en rapport au match de play-offs l’année dernière), les Texans ont été menés 1-2 avant de remporter cette rencontre grâce à un but de Ricardo Clark.

RSLHighlights
Mélange de sport et d’acrobaties. Football is Capoeira.

Les cadors de l’Ouest ont également remporté de nouveaux points cette semaine. Affecté par la mort de Luca, fils d’A.J. DeLaGarza âgé d’une semaine, le Los Angeles Galaxy a rendu hommage au défunt en étrillant les Colorado Rapids, qui signent leur septième défaite consécutive (6-0). Trois doublés ont été recensés lors de cette rencontre: Zardes, « Baggio » Husidic et  Landon Donovan, sur penalty. Le futur retraité a d’ailleurs délivré deux nouvelles passes décisives. Il affiche désormais un total de 131 en MLS, ce qui le place à quatre unités du record de Steve Ralston. Le lendemain, c’est le Real Salt Lake qui s’est encore plus approché d’une qualification en play-offs, en venant à bout de son concurrent direct, le FC Dallas (2-1).

Ces deux succès n’ont pourtant pas d’influence sur la course au Supporter’s Shield. En effet, les Seattle Sounders ont également remporté trois points dans la semaine, sur le terrain des Chivas USA (2-4). A la mi-temps, Clint Dempsey et ses coéquipiers menaient déjà 0-4. Mais le doigt est surtout pointé vers les Chivas, jouant à domicile devant un stade quasi-vide. Alors qu’ils avaient enfin donné l’impression de pouvoir accrocher les play-offs cette année il y a quelques semaines, les Californiens ont de nouveau sombré. Deux fois cette semaine, pour être précis. En plus de cette défaite à la maison, ils ont perdu à l’extérieur, sur le terrain du Columbus Crew (3-0). La franchise de l’Ohio se replace à la quatrième place de sa conférence.
La lutte pour la dernière place en play-offs a également connu un statu quo ce week-end. Les Vancouver Whitecaps ont concédé un match nul et vierge à domicile devant D.C. United (0-0). Le club de la capitale a désormais 4 points d’avance et un match en moins sur son dauphin de Kansas City à l’Est. De leur côté, les Portland Timbers ont également concédé un nul à domicile. Cependant, ce duel face aux San Jose Earthquakes fut bien plus spectaculaire (3-3). L’état d’esprit des Timbers doit être salué. Mené 0-2 puis 2-3, Portland a su réagir à chaque fois pour décrocher le point. Néanmoins, pour les Timbers ou les ‘Caps, la route est encore longue.

Résultats: Philadelphia Union 1-0 Toronto FC ; New England Revolution 3-1 Sporting Kansas City ; Chivas USA 2-4 Seattle Sounders FC ; Los Angeles Galaxy 6-0 Colorado Rapids ; Toronto FC 0-2 Philadelphia Union ; New York Red Bulls 2-1 Sporting Kansas City ; Houston Dynamo 3-2 Impact de Montréal ; Real Salt Lake 2-1 FC Dallas ; Vancouver Whitecaps FC 0-0 D.C. United ; Columbus Crew 3-0 Chivas USA ; Portland Timbers 3-3 San Jose Earthquakes ; New England 2-1 Chicago Fire.

  • Résultats USL Pro

 La « troisième » division, affiliée à la MLS, a rendu le verdict de sa saison régulière. Au bout de 28 rencontres, Orlando City a décroché son troisième titre de saison régulière en quatre ans (après 2011 et 2012). La future franchise de ligue majeure essaiera de remporter un 3e titre de champion (après 2011 et 2013) au cours des play-offs. Ceux-ci, dont le tableau est présent ci-dessous, sont désormais complets avec la qualification des Rochester Rhinos, des Wilmington Hammerheads et des Harrisburg City Islanders.

USL PRO

Les rencontres se jouent sur un seul match sur le terrain de l’équipe la mieux classée en saison régulière. Pour terminer, l’Impact de Montréal va lancer en 2015 son équipe USL Pro sur le modèle du LA Galaxy. Elle s’appellera le FC Montréal.

Crédits photos: sites du Philadelphia Union et du FC Dallas.

1 thought on “MLS – Week 26: State of the Union

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.