mar. Nov 24th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

#11 Ils étaient maudits

3 min read

Comme l’équipe de France féminine, il leur a toujours manqué un petit rien ou un peu de chance pour atteindre leur objectif. Top 5.

Zlatan Ibrahimovic : Le Suédois à l’égo surdimensionné n’a jamais remporté ni Coupe du Monde (il n’y a jamais participé), ni Ligue des Champions. Pour ce qui est de la deuxième compétition, il aura sûrement porté la poisse à ses équipes respectives. Prenons pour exemple 3 saisons consécutives, entre 2009 et 2012. Lors de la saison 2009/2010, Ibra est à l’Inter Milan. Le FC Barcelone remporte la Coupe aux grandes oreilles. Lors de la saison suivante, il est transféré à Barcelone. Mais cette année-ci, c’est l’Inter Milan qui remporte la Ligue des Champions. En 2011/2012, après ne pas s’être entendu avec ses coéquipiers, il quitte la Catalogne pour l’AC Milan. Et cette saison-ci, c’est le FC Barcelone qui s’adjuge la plus belle des compétitions par clubs. Poissard ou mauvais ? La suite de sa carrière le dira.

Marseille (années Robert Louis-Dreyfus, 1993-2009) : Malgré les centaines de millions d’euros engagés dans le club et presque 20 entraîneurs utilisés, Robert Louis Dreyfus ne remportera ni championnat de France, ni Coupe d’Europe (à part l’hypothétique Coupe Intertoto). Pourtant, ce ne fut pas passé loin. En Ligue 1, l’OM passera plusieurs fois tout près du titre comme en 2008/2009. Mais ce fut en Coupe d’Europe que l’histoire fut la plus terrible. En 2003/2004, emmené par un Didier Drogba au sommet de son art, l’Olympique de Marseille s’inclinera en finale face au FC Valence. Et lors de la saison 2009/2010, soit celle qui suivit sa disparition, l’OM lui rendit hommage en réalisant le doublé Coupe de la Ligue-Championnat et ainsi commencer une série de 6 titres en 3 saisons. Mais RLD n’était pas là.

Pays-Bas (années 1970) : Assurément, Johan Cruyff fut un des plus des plus grands footballeurs de l’histoire du football néerlandais. Mais jamais il ne remporta de Coupe du Monde. Souvent annoncé favoris, les Oranges ne réalisèrent jamais leur rêve. Ce ne fut pourtant pas faute d’avoir essayé ou de ne pas avoir proposé un jeu attrayant. Mais quand le sort s’en mêle, c’est presque une malédiction. Cruyff sera imité par ses successeurs, en 2010 lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Et à l’heure actuelle, les Pays-Bas ont encore un palmarès international vierge. Une des plus grosses erreurs de l’histoire du football.

Reims (années 1950) : Les Champenois ont étés la première équipe française à briller sur le plan européen. Emmené par des joueurs comme Raymond Kopa, Reims n’aura cependant jamais remporté de Coupe d’Europe. La faute à un grand Real Madrid d’Alfred Di Stephano. Les Merengues emporteront les 5 premières éditions de la Coupe des Clubs Champions (C1) mais Reims jamais. Dans le palmarès, jamais ne figure le nom de Reims, qui dominait à l’époque de la tête et des épaules le Championnat de France. Par des concours de circonstance malheureux et par une trop grosse concurrence en l’équipe du Real, Reims gardera donc son palmarès européen vierge. Avant de redescendre dans la hiérarchie et jouer de longues saisons en Ligue 2.

Saint-Etienne (années 1970) : « Qui c’est les plus forts ? Evidemment, c’est les Verts ! » dit le refrain de la célèbre chanson. Mais pas le palmarès. Archi-dominants le championnat français, l’ASSE sera la première équipe à faire rêver la France d’une victoire en Coupe d’Europe depuis Reims. Sans succès. Malgré l’attaque Larqué-Rocheteau, un public de feu et le soutien populaire des français, jamais Saint-Etienne ne sera champion d’Europe. Mais Sainté provoquera la passion des français, et au retour de la finale de 1978 et ce malgré la défaite, l’AS Saint-Etienne défilera sur les Champs-Elysées. Ils seront vengés en 1992/1993 par l’Olympique de Marseille.

« Le Foot Féminin, c’est bien » prend des vacances, rendez-vous à la rentrée mais avec des rendez-vous plus espacés.

 

Article écrit en collaboration avec FOOT+

9 thoughts on “#11 Ils étaient maudits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.