mar. Août 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au pays de Moussa Maazou – Journée 7.

5 min read

MOUSSA MAAZOU A MARQUÉ UN DOUBLÉ. Le reste, on s’en fout un peu. Mais pas totalement. Mais quand même… UN DOUBLÉ !!

portugal

C’est quand même le fait de la semaine, donc démarrons par celui-ci. Lors du match Paços de FereiraCS Maritimo, conclu sur un score de 3-2 pour les locaux, le grand Moussa a donc frappé. Et 2 fois plutôt qu’une ! Dans ce qui fut un très beau match, le grand attaquant nigérien est le premier à avoir scoré : sur un bon ballon au profondeur, il s’excentra légèrement et ouvrit le score d’une belle frappe sous la barre. 4ème pion de la saison pour lui. Et 1-0 pour son équipe à la pause ! Avantage qu’ils s’avèreront incapable de tenir en seconde période, à cause d’un retour en forme de Paços et notamment de Bruno Moreira : un but gag puis un but de renard pour donner l’avantage aux siens. Avantage qui sera même doublé à la 62ème minute par Edson. 5 minutes plus tard, l’instinct du buteur refit surface : suite à un corner mal dégagé, Moussa(ka) reprend de volée et redonne de l’espoir à ses coéquipiers. En vain, notamment à cause du carton rouge de Fransergio quelques minutes plus tard. Un résultat qui contribue donc au grand regroupement qu’on peut apercevoir de la 3ème à la 9ème place : 3 petits points séparent le Vitoria Guimarães (14 points, 3ème) de Belenenses (11 points, 9ème) ! Ce même Belenenses qui semble perdre un peu de vitesse comparé à son très bon début de saison : auteur d’un décevant, mais logique, match nul (1-1) lors de la réception du Vitoria Setubal (8 points, 10ème) les locataires enchaînent leur 3ème match sans succès (défaite 3-1 en Taça da Liga contre Viseu, club de D2 ; défaite 2-0 à Paços). Mais ce ne sont pas les seuls à être en perte de rythme : avec son match nul (0-0) sur le terrain du Nacional Madeira, qui prend ainsi un peu d’air, le Rio Ave FC a enchaîné son 5ème match sans victoire (6 en comptant la défaite face à Aalborg en Europa League). Conséquence de quoi, les coéquipiers de l’Egyptien Hassan sont désormais juste devant Belenenses & Paços, avec 11 points également. Autre équipe a 11 points : le SC Braga, vaincu de justesse par le FC Porto (voir plus bas). Au final, les 2 seules équipes de ce groupe à avoir eu une bonne semaine sont donc le Vitoria Guimarães et le Sporting Portugal (13 points, 4ème). Les 2 l’ont d’ailleurs emportés sur des scores fleuves : les premiers ont disposé de Boavista sur le score de 3-0, avec notamment un doublé d’Alvez, qui en est désormais à 3 buts en 4 titularisations. Bilan un peu similaire pour l’attaquant Algérien du Sporting, à savoir Islam Slimani : grâce à son doublé sur la pelouse de Penafiel, toujours avant dernier, il en est à 4 buts en 5 matchs. A ce doublé se sont ajoutés un but de Nani et surtout… FREDY MONTERO EST DE RETOUR ! Après 4 premiers mois canons (13 buts en 12 journées), le jeune colombien a connu une longue traversée du désert et son but est venu mettre fin à 8 mois sans trouver le chemin des filets. Soulagement.

8 mois, c'était quand même long Fredy.... (Crédits photos : Maxppp)
8 mois, c’était quand même long Fredy…. (Crédits photos : Maxppp)

Un retour aux affaires, qui tombe à pic : toujours invaincu, les lions viennent d’enchaîner donc une seconde victoire 4-0 à l’extérieur et ont retrouvé espoir de titre. Et il leur faut continuer sur ce rythme, car devant ça pousse énormément : le voisin lisboète, SL Benfica n’a pas fait dans le détail pour conserver sa place de leader : victoire 4-0 à domicile face à Arouca. Une victoire facile en apparence… Mais qui a mis du temps à se dessiner ! En effet, il aura fallu attendre la 75ème minute pour voir les Aigles ouvrir la marque. Un nouveau but d’ Anderson Talisca, qui confirme là sa place de meilleur buteur du championnat. But qui sera suivi de 3 autres, dont notamment un de Jonas, pour sa première apparition sous le maillot rouge. A la faveur de ce large succès, les champions en titre gardent la tête du championnat avec 4 points d’avance sur l’éternel rival : le FC Porto. Mais il s’en est fallu de peu que cette avance n’augmente encore plus face au SC Braga : malgré un Jackson Martinez dans une superbe forme et l’ouverture du score de Bruno Martins Indi dès la 11ème minute de jeu, Braga a fait peur aux Dragons jusqu’au bout. Après la vendange de 2 belles occasions, c’est finalement par un but très opportuniste de Zé Luis, qui pourrait être une révélation de ce championnat, que les visiteurs ont égalisé 10 minutes avant la pause. Et puis… Plus rien. Cédant le jeu et les occasions aux Portistas, c’est logiquement que les Minhos ont vu le prodige Juan Fernando Quintero redonner l’avantage aux siens à la 60ème minute. La réaction fut timide, malgré une immense occasion dans la foulée… Et puis la fameuse 93ème minute, où Braga aurait dû bénéficier d’un pénalty. En vain. Après le retour de Montero, voici le retour de Pinto da Costa dirons nous.

Un pénalty pour Braga? J'ai rien vu moi. (Crédits photos : Record)
Un pénalty pour Braga? J’ai rien vu moi. (Crédits photos : Record)

 Ainsi donc, en tête rien n’a changé. Ça tombe bien, en bas non plus ! Comme dit plus haut, Penafiel s’est lourdement incliné à domicile (0-4) face au Sporting Portugal, et reste donc avec ses 4 petits points. Si le Nacional en a profité pour prendre un point d’avance, les coqs de Gil Vicente n’en ont pas profité pour revenir à la hauteur de Penafiel. Et ce malgré le 3ème but de Simeon Nwankwo, à la 39ème minute. But qui n’aura permis à Gil Vicente d’être à égalité avec Penafiel que 3 petites minutes : l’Estoril-Praia égalisant à la 42ème minute par Kleber. Pas de changements donc, la lanterne rouge reste lanterne rouge et Estoril reste à portée de la zone de relégation (2 points d’avance sur Penafiel).  Juste devant eux, on retrouve l’Academica (7 points, 11ème) et le promu Moreirense (7 points, 12ème). Dans ce qui est le dernier match de cet article, les 2 équipes se sont contentés d’un petit 0-0. Malgré un match plutôt agréable, surtout en première mi-temps, la finition des différents joueurs nous a fait bien de la peine. Même Torrès aurait marqué d’ailleurs.

Celui qui nous donne les 10 premiers, dans l'ordre, en fin de saison devrait jouer au loto. (Crédits photos : @FutbolPortugal)
Oui c’est le même classement qu’en haut à gauche. Mais celui qui nous donne les 10 premiers, dans l’ordre, en fin de saison devrait jouer au loto. (Crédits photos : @FutbolPortugal)

2 thoughts on “Au pays de Moussa Maazou – Journée 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.