lun. Mai 27th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Bundesliga : 4e journée

6 min read

Salut à toutes et à tous ! Encore une semaine de dingue en Bundesliga. Je ne sais même pas pourquoi je précise en fait. C’est toujours pareil. En quelques jours nous avons eu le premier licenciement de coach, des matchs d’une « qualité allemande » comme dirait une certaine pub, et le premier loupé de Guardiola en championnat.

 

     Le résumé de la 3e journée

 

  • Le fait marquant : il valait mieux recevoir. 7 victoires à domicile, un nul, une victoire à l’extérieur. Frankfürt à Braunschweig, 0-2 (Meier et Aigner).

 

  • Hoffenheim-Freiburg était LE match de cette journée. 3 rouges, 6 buts : 3-3. En 3 matchs, le TSG a marqué 10 fois et encaissé 6 buts. C’est ce qu’on appelle des rencontres ouvertes.

 

  • Le BVB a frappé 32 fois au but face à Bremen pour s’imposer finalement 1-0 sur une énième réalisation de Lewandowski. Première défaite de la saison pour les gars du nord.
Pour passer la défense du Werder, le polonais a eu la main lourde.

 

  • Le début de championnat sent bon la crise à Hambourg, nouvelle défaite, 1-0 (Ramos) à Berlin chez le Hertha. Le promu est 5e, Hambourg 16e.

 

  • Victoire aussi à domicile pour le Bayern (2-0 contre Nuremberg, Ribery et Robben).

 

  • 3e victoire en 3 matchs pour Mainz. 2-0 contre Wolfsburg : Choupo-Moting et Müller tous les deux en seconde période. A noter l’expulsion de L. Gustavo chez les loups.

 

  • En parlant d’expulsion, certes Schalke a perdu 2-1 à Hannover (Huszti sur péno et Diouf pour le H96, Szalai pour S04) mais ils ont remporté le match des expulsions 1-2 : Höwedes dès la 14e et Fuschs à la 85′ contre Huszti à la 74′. Une rencontre que l’on pourra qualifier d’animée.

 

  • Sinon, pour le football, il y avait Leverkusen-Möenchengladbach. Tout s’est joué par séquence de 2 réalisations. Tout d’abord 2-0 pour le Bayer : Kissling (oui mon clavier bug, je sais) sur péno 23′, puis Sam 28′. Ensuite, 2-2 : Stranzl 54′ et Arango le bel homme (57′). Sauf que le match avait une logique, il l’a gardé jusqu’au bout : 4-2. Doublé de Sam (60′) et Castro 72′ pour permettre au Bayer d’enchaîner aussi une 3e victoire en 3 matchs.

 

  • Enfin la défaite 2-1 de Stuttgart et le début de saison misérable du club a coûté sa place à Labbadian ainsi qu’à son adjoint. Big up à lui puisqu’il devient le premier coach européen des grands championnats à dégager (faux, lisez les articles de @Ceesnipes sur l’Eredivisie vous comprendrez, note de l’éditeur) . Sinon, bravo à Ausburg pour leur premier succès.

 

Il a plutôt l’air heureux de son exploit. Ou pas.

 

 
     Le match avancé de la 4e journée : Guardiola découvre le coaching.

Il est sorti de prison, Breno va mieux. Beaucoup mieux.

 

Freiburg VS München : Vendredi, c’est la Supercoupe d’Europe. Du coup, le Pep décidé de faire tourner son effectif pour affronter Freiburg. Bon, au Bayern, faire tourner c’est aligner Götze, Kroos , Shaqiri et le meilleur buteur étranger en activité en Buli : Pizarro. Y’a donc pire. Vraiment pire. D’ailleurs, le Bayern ouvre le score logiquement dès la 33e minute par Shaqiri qui reprend au second poteau un centre de Müller. « C’est le début » de la fin pour le Bayern. Incapable de marquer un second but (Bravo Baumann, quelle incroyable double parade), München va subir. Le français Laprevotte trouve le poteau de Neuer. Schweinsteiger se blesse et doit être remplacé par Ribéry à la 79′. Le champion en titre joue alors avec le frein à main, encore et encore. Sûr de sa force. Manque de bol Hofler égalise à la 86′. L’entrée de Mandzukic n’y changera rien, le Bayern perd 2 points en déplacement, Freiburg enchaîne un second match nul consécutif.

Ce mec est un génie. Un vrai.

 

           La 4e journée : l’occasion de coller deux points de retard au Bayern

 

  • 3 clubs sont dans cette possibilité. Bon le BVB c’est « normal ». Dimanche, Dortmund se déplace à Frankfurt pour clore cette 4e journée. Un déplacement qui ne sera pas simple, mais bon, l’ancien promu n’est pas aussi efficace que l’année passée. Un faux-pas serait une contre-performance pour le BVB, soyons honnête.

 

  • Leverkusen aussi à la possibilité de prendre un petit peu d’avance sur le champion en titre. Pour le coup, le déplacement sera plus compliqué. Le Bayer va rendre visite à Schalke. S04 qui vient de valider son ticket pour les phases de groupe de la prochaine LDC mais qui jouera toujours sans Huntelaar. Attention à Szalai qui commence à trouver ses marques !

 

  • Sinon la semi-surprise de ce début de saison, Mainz, peut tenter d’accrocher la passe de 4. Bon là aussi le déplacement sera compliqué puisqu’il va falloir aller gagner à Hannover. Un objectif réalisable mais compliqué.

 

Le stade de Mainz est magnifique, dommage, ils jouent à l’extérieur.

 

             Les surprises de ce début de championnat : la confirmation ?

 

  • Wolfsburg VS Hertha Berlin : chaque année un promu enflamme les premiers matchs, voire le championnat. Pour le moment le Hertha est bien placé pour jouer se rôle. Non content d’avoir atomisé Frankfürt 6-1 en ouverture, le principal club de la capitale enchaîne les résultats positifs : 2 victoires, 1 nul. Chez un Wolfsburg privé de sa principale recrue (L. Gustavo) vont-ils réussir à continuer leur série ? Personnellement je le pense.

 

  • Stuttgart VS Hoffenheim : d’un côté la (presque, ndle) première équipe d’Europe à virer son entraineur, de l’autre un club complètement transfiguré en une intersaison. Une chose est sûr va y avoir du but. Surtout grâce à Hoffenheim.

 

            Les prémices de la lutte pour l’Europe

 

  • Möenchengladbach VS Bremen : le Werder enchaîne 2 déplacements périlleux consécutifs. Après Dortmund, rendez-vous ce samedi chez l’autre Borussia. Un choc entre deux philosophies de jeu. En tout cas, va y avoir de la contre-attaque dans ce match. C’est certain.

 

             La lutte des équipes qui vont jouer la seconde partie du tableau

 

  • Hambourg VS Braunschweig : après un 3-3 encourageant sur la pelouse de Schalke, Hambourg s’est progressivement écroulé. Est-ce que la réception d’un promu qui n’a pas encore gagné son premier point va permettre au HSV d’enregistrer sa première victoire ? Ce serait mieux pour Thorsten Fink. Sinon ça risque de sentir mauvais pour lui.

 

  • Nuremberg VS Ausgburg : mine de rien Nuremberg fait partie des équipes n’ayant pas encore remportées un match officiel cette saison. 2 nuls (2-2 Hertha et Hoffenheim), une défaite (logique) à München et une élimination à Sandhausen en Pökal. En face, Augsburg vient juste de mettre fin à sa série de 2 défaites face à Stuttgart. Deux équipes qui lutteront de toute façon pour assurer un maintien le plus vite possible.

 

 

 

Voilà pour cette semaine, je n’ai pas encore abordé la partie « Europe » mais il est bon de signaler que le football allemand aura 4 représentants dans les poules de la Champion’s league. Plutôt classe. En attendant les matchs retour de l’Europa League !

 

Allez, bon week end les boutonneux, à la semaine prochaine pour votre (petite) dose.

 

 

2 thoughts on “Bundesliga : 4e journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.