mar. Juin 18th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Et si les supporters choisissaient le maillot ?

3 min read

suisse

La belle histoire de la semaine nous vient de Suisse, cette Suisse qui au fil des années rattrape son retard sur les grandes nations du foot comme en atteste la récente Coupe du Monde notamment.

Et si en plus du chocolat et de l’opacité de ses banques elle commençait à être connue pour son football ? Le chemin sera long, sinueux mais soyons optimistes, les voyants sont au vert !

Bref revenons-en à notre bonne nouvelle de la semaine. C’est l’histoire d’un des grands club du paysage footballistique Suisse qui joue désormais en 1ère Ligue Promotion (3ème division Suisse) après une faillite rocambolesque en janvier 2012 dont vous vous souvenez peut-être. Reparti des bas-fonds, dans une division amateurs, ils sont, 2 ans plus tard aux portes d’un retour en SwissFootballLeague grâce à leur premier tour qui, après une entame compliquée leur permet de régner sur la 1ère Ligue Promotion.

logo_header

En prévision de la future saison le club a mis récemment un sondage en place qui appelle les supporters xamaxiens (voire toi le lecteur lambda) à venir élire le maillot domicile que porteront les joueurs lors de la saison 2015-16, parmi les 3 options que nous propose l’équipementier « Erima » partenaire de longue date du club.

Cette initiative est la dernière d’une longue suite qui doit rapprocher le club de ses supporters en misant sur la proximité qui faisait tant défaut au moment de la faillite, la fréquentation du stade et la relative sympathie rencontrée par le club attestent de la réussite de cette philosophie nouvelle dans le paysage sinistré du football romand. Composée majoritairement de joueurs de la région l’équipe donne l’occasion à « sa » population de s’identifier, aux jeunes de voir le footballeur qu’il voudrait devenir et par la même de désacraliser le mythe du footballeur inatteignable, dans un autre monde, déconnecté de la réalité que nous renvoient régulièrement la Ligue 1 pour ne citer qu’elle.

Toutefois, après ses saisons de renouveau le plus dur va arriver. Impossible d’être compétitif dans le plus relevé championnat de Challenge League sans recruter des joueurs qui seront forcément moins indigènes que les protagonistes actuels, il faudra éviter un retour à un remake de « l’internationale » à la FC Sion par exemple. Faute de quoi ceux qui s’étaient amouracher de la nouvelle version du Xamax vaqueront à d’autres occupations et laisseront le stade de 12’000 places résonné vide.

En attendant j’adresse – et tout amoureux du football me suivra – toutes mes félicitations à ce club qui nous rappel avec ce genre d’initiatives pourquoi je suis, nous sommes, tant lié à ce fabuleux sport qu’est le football qui derrière le simple affrontement de deux équipes regorge d’histoires, d’aventures, de connaissances et de leçons de vies.

Le football n’est pas une question de vie ou de mort, c’est quelque chose de bien plus important que cela. Bill Shankly

10 thoughts on “Et si les supporters choisissaient le maillot ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.