jeu. Juin 27th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Europa League (2ème Tour) – Qu’attendre des clubs Écossais ?

5 min read

Nouvelle saison qui attaque et quand on aime un pays qui est proche du tiers-monde en terme de football, on est sur le pont dès fin juin. Ce fut le cas pour Aberdeen & Hearts qui ont rejoint Hibernian au deuxième tour de l’Europa League en connaissant des fortunes diverses. On revient sur ça et on va parler de ce qui attends les 3 représentants du tartan en Europa.


Birkirkara (Mal) – Heart of Midlothian : 20h30 (HF)

Hearts+v+FC+Infonet+Tallinn+UEFA+Europa+League+DgQbydHLv1Rl
Crédits: Mark Runnacles/Getty Images Europe)

Depuis le rachat par Ann Budge et la FOH (Fondation crée par les fans pour sauver Hearts de la faillite) Heart of Midlothian connait une deuxième jeunesse. Un titre gagné facilement en D2 lors de la saison 2014-2015 et une 3ème place l’an passé, confirmant la progression rapide des Jambos. Au premier tour, les hommes de Robbie Neilson ont du affronter les Estoniens du Fc Infonet. Après un match aller peu réjouissant, conclu sur une victoire à l’arrachée des Maroon 2-1, les supporters étaient sceptiques. Résultat, un match retour plus qu’assuré et un niveau de jeu enthousiasmant avec un score de 3-0 à la mi-temps et une victoire 4-2 au final.
Sur leur route se dresse les Maltais de Birkirkara qui sont passés tout près d’éliminer West Ham l’an passé au même tour de la compétition. Sous la chaleur de Juillet, Hearts sait que ce match aller à tout du piège, pourtant, le jeu affiché lors du retour en Estonie permet d’être optimiste.

Les gars en Maroon vont pouvoir compter sur trois différents éléments. En premier Callum Paterson éblouissant sur le côté droit qu’il s’agisse de la défense ou du milieu. Il est le futur de la sélection Écossaise, et l’Angleterre n’est pas insensible à son jeu. Ensuite vient le milieu avec Arnaud Djoum, Perry Kitchen et Prince Buaben. Le trio a été fantastique contre le FC Infonet, et avec la montée en puissance de l’équipe, ils risquent de faire très mal cette saison. Enfin, Jamie Walker est celui par qui le danger arrive. Sa qualité de frappe sur les Coups-francs et corners font de lui une sacrée arme. Les 4 buts des Jambos en Estonie viennent de corner/coups-francs.

Pronostic : Birkirkara 1-3 Hearts


Aberdeen – Ventspils (Let) : 20h45 (HF)

aberdeen

Autre équipe ayant passé le 1er tour, Aberdeen a clairement déçu. Battu lors du retour au Luxembourg par le FC Fola Esch, ils ne doivent leur qualification que grâce à leur victoire 3-1 à l’aller avec 2 buts dans le temps additionnel. Ce petit coup de chaud a eu le mérite de les rebooster et nul doute que Derek McInnes va booster ses hommes pour éviter le piège Letton. Sur le papier les Dons sont favoris et devant leur public ils vont tout faire pour afficher un meilleur niveau. Avec l’accumulation de match et la préparation physique, Aberdeen sera en meilleure forme que contre le Fola Esch.

Le point qui a surtout déçu est l’attaque. Pourtant Adam Rooney est un sacré attaquant, auteur de 20 buts en championnat la saison passée. Entouré de Niall McGinn & Jonny Hayes, le trident offensif est très alléchant, mais les remplaçants paraissent maigrichons pour faire le poids sur la scène européenne. Pareil pour la défense centrale qui est capable du meilleur comme du pire. Ce qui pose problème est leur recrutement qui ne semble pas qualitatif mais plutôt quantitatif. Beaucoup de questions, et espérons le, des réponses positives ce soir à Pittodrie.

Pronostic : Aberdeen 2-0 Ventspils


Hibernian – Brondby (Dan) : 20h45 (HF)

hibs

Voici l’inconnue. Qualifié pour le deuxième tour grâce à leur victoire en coupe d’Écosse, Hibernian doit pourtant repartir d’une feuille blanche suite au départ de leur entraîneur Alan Stubbs. Car si « Stubbsy » a ramené un trophée attendu depuis plus d’un siècle par les fans, il n’a pas réussi à faire remonter Hibs en D1. Pour sa 3ème saison d’affilée en D2, c’est Neil Lennon qui sera sur le banc avec la lourde tâche de devoir faire remonter les Verts & Blanc, un duo de couleur qui lui rappelle le Celtic FC avec qui il a remporté quelques titres. Et il aura la lourde tâche d’empêcher Hibs de faire un « Malmö » bis. En effet lors de leur dernier passage en Europe, Hibernian a coulé face aux Suédois, encaissant un 9-0 en cumulé avec un 7-0 encaissé sur son terrain. Un des pires moments dans la vie d’un fan d’Hibs.

Un des gros problèmes d’Hibernian était de garder Jason Cummings, le buteur. Maintenant qu’il a prolongé pour 4 ans, l’autre problème se situe au poste de gardien de but. Ross Laidlaw et Otso Virtanen ne sont pas les meilleurs à leurs postes, mais pourtant c’est avec ce duo qu’Hibs va arriver face aux Danois de Brondby. Pourtant, aucun complexe d’infériorité à faire puisqu’ils possèdent des joueurs de qualité comme le défenseur Liam Fontaine ou le duo de milieux John McGinn/Fraser Fyvie. Le point essentiel de ce match aller sera de préserver leur cage inviolée. Mais pour leur premier match officiel de la saison, ils sont clairement tombés sur un adversaire ardu.

Pronostic : Hibernian 1-1 Brondby


Ce soir les 3 clubs Écossais vont tenter de représenter un peu mieux le tartan que le Celtic, défait lamentablement à Gibraltar à l’aller. C’est très important car le coefficient UEFA du pays n’est pas au mieux, et cela réduit le nombre de clubs qui se qualifient via le championnat. On a plus qu’a espérer qu’un de ces 3 clubs parviennent à aller en phase de poules, ça permettrait de faire progresser l’Écosse, et de la faire sortir de la zone du mépris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.