Les Groupes de la Ligue des Champions 2013-14

Voici les résultats du tirage de la phase de poule de la ligue des champions:

Tirage très clément pour le PSG qui tombe avec Benfica, Olympiakos et Anderlecht (groupe C). De l’autre côté, l’OM a obtenu l’un des groupes les plus relevés comprenant Arsenal, Dortmund et Naples (Groupe F).

Et voici l’incroyable, le fabuleux, l’exceptionnel calendrier de la phase de poules:

Comment sont décidés les chapeaux des phases de poules de Ligue des Champions ?

A l’heure du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions, il est intéressant de comprendre comment fonctionne le système de chapeau utilisé pour le tirage au sort. En effet, chacun des 8 groupes de la phase de poule va accueillir un club de chaque chapeau. Quand on voit que Benfica se retrouve dans le chapeau 1 avec Barcelone, Munich, Manchester United alors que Dortmund et Manchester City sont placés dans le chapeau 3 avec l’Olympiakos et le FC Bale, on peut se demander comment sont fait ces chapeaux.

Un seul facteur est utilisé pour justifié la composition des chapeaux, c’est le Coefficient UEFA des clubs. Les 8 équipes ayant les coefficients les plus faibles sont placés dans le chapeau 4. Il en est de même pour les 3 autres chapeaux. Une seule exception vient confirmer la règle: le tenant du titre est directement placé dans le pot numéro 1 quelque soit son coefficient UEFA.

Le coefficient UEFA étant le facteur primordial pour la formation des groupes de la phase de poule de la ligue des champions, il est important de comprendre comment celui-ci est calculé. Ce coefficient prend en compte les performances européennes d’un club ainsi que celles des autres clubs du pays sur les 5 dernières années. Le coeff global d’un club peut donc être séparé par 2 autres coefficients: le coeff du club en lui même et le coefficient du pays. Il est défini par la formule:

Coefficient global du club = Coefficient du club + 20% du coefficient du pays du club

Comme dit précédemment, le coefficient du club est basé sur les performances européennes de l’équipe lors des 5 dernières années. Chaque match de ligue des champions ou de ligue Europa (hormis les tours préliminaires) rapporte 2 points par victoire, 1 point par nul et 0 point pour une défaite. En plus de cela, chaque participation aux différentes phases des compétitions rapporte plus ou moins de points comme le résume le tableau ci-dessous.

Le coefficient UEFA d’un pays est la moyenne des coefficients des clubs du pays participants aux compétitions européennes.

Voila pourquoi Benfica qui a brillé en Europa League récemment (avec entre autre une finale et une demi-finale de league europa) se trouve dans un meilleur chapeau que Dortmund (une seule aventure européenne majeure ces 5 dernieres années) par exemple.

Fred

Co-fondateur du site avec Bastien. Spectateur du foot européen et du foot sud-africain avec parcimonie. Prépare ses diplômes d'entraineur grâce à Football Manager. Spécialisé TLMSFC (les 11 du TLMSF) et pronos de la rédac' sur le site.

You may also like...

Plus dans Focus, On a aimé
mexique supporters
Que reste-t-il de : Le Mexique champion du monde U17 en 2005 – Part 3

Régulièrement, notre spécialiste du foot international J.H.K nous fera parvenir des articles mettant en lumière des joueurs ou des équipes...

Fermer