mer. Juin 26th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Dans l’Oeil du Footix – Episode 3

4 min read

Ayant été retweeté par Pierre Menes, j’ai désormais la légitimité pour vous donner mes analyses assidues sur notre magnifique sport. Me voici bien dans l’embarras désormais. Alors que l’OM engrange les points en championnat grâce à son coach chilien Bielza, le PSG bat le Barca de Léo Messi et Junior Neymar (ou Jean), car ça fait Jean Neymar (J’en ai marre !). C’est une blague que j’aime beaucoup et qui fait rire Françoise de la comptabilité qui travaille avec moi.

footix

Peut-on supporter un club en championnat et un autre en Ligue des champions ? Quand j’étais pour l’OL dans les années 2000, je n’ai jamais eu à me poser ce genre de question. Les Lyonnais étant aussi forts en championnat qu’en coupe d’Europe et donc les seuls à représenter le football français (mis à part en 2004 où j’étais plus pour Monaco).

Faisons le point ensemble. J’habite dans le « sud » de Paris. J’aime bien le Pastis, je suis allé voir Patrick Bosso en 2004 à « La Cigale » et j’ai adoré le film «Taxi ». De plus, j’avais croisé Jean Pierre Foucault un jour dans un centre commercial à l’entrée de la FNAC et je lui avais dit « C’est votre dernier mot ? ». Il avait bien rigolé et on s’était bien entendu. Cinq critères prouvant que mon cœur est olympien.

Cependant, je follow Mickael Youn, j’ai acheté quelques fois le Parisien, je suis allé deux fois sur un bateau mouche, j’ai voté Sarkozy et Germain le Lynx est un bon ami. Cinq critères prouvant que mon cœur est parisien.

5 partout ! Comme ce match mémorable entre l’OM et l’OL où j’avais dû changer d’équipe toutes les 5 minutes dans la même rencontre. Un bon souvenir.

Niveau ambiance, il n’y a pas photo, le Parc est énorme et les tifos proposés par l’équipe marketing du PSG sont d’une splendeur… D’ailleurs petit coup de gueule, si le Parc des Princes se justifie par le fait que le prince du Qatar est souvent présent au stade, je ne comprends pas l’intérêt d’appeler « Vélodrome » un stade où il n’y a jamais de course cycliste. Le footballdrome me semble plus approprié non ? La logique de la LFP m’exaspère.

Pour l’entraineur, je préfère l’illustre inconnu Bielza qui débarque de je ne sais où avec sa glacière. Son surnom c’est « El Loco » (Ca veut dire « le fou » en français). C’est énorme car on ne comprend rien de ce qu’il dit. En conférence de presse, le mec nous parle tactique alors qu’on s’en fout complètement. Pendant les matchs, il boit son café. C’est énorme ! Il boit du café ! Du CAFE !

Avant le match contre le Barca FC, Blanc était sur la sellette. Certains disaient que Paulo Mancini, l’ancien défenseur du grand Milan allait arriver. D’autres ont évoqué le retour de Leonardo. Pour ma part j’aurai bien aimé Mourinho ou Guardiola. Pourquoi ne pas gérer deux clubs en même temps ? Certains ont bien un club + une sélection. Suffit juste de faire attention aux calendriers respectifs. La logique de la LFP m’exaspère.

Les différents groupes de supporters sont équivalents entre les deux clubs. Les winners south, les Che Guevara et les Yankees 13 sont assez bons même si des ultras (hooligans) trainent dans ces groupes. A Paris, les Hoolicools sont sympas et la tribune présidentielle est souvent remplie de stars comme Jayzi et Rihanna mardi soir. C’est plaisant et toujours agréable quand le réalisateur nous montre les gens connus.

Historiquement, l’OM a gagné plus de titres dont « la coupe des clubs champions dans leur pays » qui n’existe plus aujourd’hui. Mais ils ont été rétrogradés à cause de Jacques Glassmann et son « célèbre arrêt Glassmann » qui permet aux joueurs étrangers de prendre l’avion librement sans avoir à se justifier pour aller jouer à l’étranger. Avant 1970, c’est le néant pour Paris sur la scène française qui n’a même pas réussi à gagner une coupe et qui a remporté son premier titre en 2012 avec le Qatar. En revanche, le PSG a gagné la « coupe de ceux qui ont gagné une coupe dans leur pays », anciennement coupe de l’UEFA qui est désormais remplacée par l’Europa League appelée également C3 comme la Citroën. Sacré bordel hein ? Mais le PSG n’a glané aucun titre avant les années 70. Le néant et a gagné son premier championnat en 2012.

C’est vraiment compliqué de faire un choix entre ses deux clubs et dieu sait si j’aime les deux quand ils gagnent. Je pense attendre le derby du 9 novembre prochain entre les deux clubs pour me positionner. Si elles ne se départagent pas, j’attendrai le match retour. Et si les deux équipes ne se départagent pas, je me prononcerais à la fin du championnat pour être sur. En attendant laissez-moi supporter et chanter en hommage à mes clubs de cœur : « Aux Armessssss, Aux Armmessssss, nous sommes les parisiens ! Et nous sommes forts ! » « Ici, c’est Marseille ! Ici c’est Marseille ! » …

6 thoughts on “Dans l’Oeil du Footix – Episode 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.