mer. Oct 23rd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

OM-FCGB : Une victoire qui fait du bien

5 min read

C’était assez mal parti, et pourtant, nous avons fait, à mon humble avis d’Argentin, l’un de nos meilleurs matchs depuis le début de la saison, l’un des plus maitrisés et ce, de A à Z malgré quelques égarements.  Menés 1-0 à la 55ème minute, l’équipe a su puiser dans ses ressources et fini par marquer trois buts. Lémina, Gignac et Batshuayi sont les trois artisans de la victoire, aidés par un très grand Payet.

bielsa

Les rencontres entre l’OM et Bordeaux étaient souvent maudites pour les Marseillais d’après ce que j’ai compris. Autant vous dire que j’ai rapidement inversé la chose. Et oui, El Loco peut tout. La première mi-temps commence très bien, le pressing haut fonctionne. Les Bordelais restent à leur place et se créent eux aussi quelques occasions. Ils ont essentiellement joué en contre.

Les deux équipes nous ont donc offert une belle première mi-temps. Le ballon passe d’un côté à l’autre même si la possession est clairement en notre faveur. Cependant, encore une fois, gros manque de réalisme de la part des milieux et surtout de Gignac. Gignac qui malgré son but, a fait un match on ne peut plus dégueulasse. Il est obsédé par le but et délaisse complètement l’équipe. Il veut briller. Je n’ai pas du tout compris son placement. Il s’est retrouvé à jouer milieu gauche et à repiquer vers le centre, jamais je ne lui aurai demandé ça. Il m’a aussi surpris car il n’a pas autant pressé que lors des autres matchs, un peu fatigué surement. Bref, encore une fois pas un Gignac des grands jours, mais un Gignac toujours décisif qui marque le but qui nous donne les trois points.

Bref, au retour de la mi-temps, toujours autant d’intensité, d’envie de marquer et ce, des deux équipes. Et ce qui devait arriver arriva. Sur une erreur ou je ne sais pas trop quoi de Mendy (qui a quand même subit une faute sur l’action d’où part le but), Touré trouve le ballon et marque. Scénario cauchemar. J’ai cru revoir le match face à Lyon ou Paris. 20 tirs, aucun dans les filets. A ce moment là c’est déplorant. C’est quelque chose qu’il faudra travailler l’efficacité, ils vont trimer. Cependant, l’équipe ne baisse pas les bras et ça paie, je suis fier d’eux. Lémina, qui progresse de match en match, marque de la tête. Il avait déjà réalisé une très belle performance face à Paris malgré la défaite. Je ne pensais pas qu’il tiendrait 90 minutes.Peut être que je le titularisai plus souvent. Romao est vraiment trop bête.

ENFIN, oui ENFIN, nous déroulons notre savoir-faire, les Bordelais ne créent plus rien, ne touchent plus la balle et subissent. Et c’est Gignac puis Batshuayi qui finissent par clouer Bordeaux.

Je tiens quand même à souligner le travail énorme de Thauvin qui ne démérite absolument pas. Thauvin qui se fait taper dessus depuis le début de la saison. Il a beau ne pas/plus être lucide il est essentiel à la récupération de la balle et doit surement être celui qui court le plus. Alors oui, les CPA c’est toujours pas ça, il lui manque juste la finition, mais le talent est là c’est indéniable.Je vous promets qu’il va bouffer des CPA tous les jours jusqu’à ce que mort s’ensuive.
De même, Mandanda a été assez impressionnant. Il n’a pas eu tant de boulot que ça, mais lorsqu’il en a eu il a été décisif. L’équipe de France et Deschamps lui font du bien, j’en suis sûre. Il retrouve la confiance qu’il avait perdue la saison dernière. Je ne l’ai jamais vu être aussi à l’aise en dehors de sa ligne.
Et que dire de Payet ? Impérial ce soir. ESSEPTIONNEL même. J’espère qu’il jouera comme ça encore longtemps et surtout régulièrement. Que Casper ne reviennent plus jamais pitié.
Quant à Aloé, pour une première titularisation en Ligue 1, c’était pas mal du tout. J’ai l’impression de voir en lui le même profil que N’Koulou. Calme, imposant. En tout cas hier, toutes ses actions étaient claires, nettes, précises et sans bavure.
Imbula a clairement surpassé tout le milieu bordelais et a fait avaler sa langue à Sagnol, je l’espère. Ca lui apprendra à dire du mal de mes méthodes alors que la saison a à peine commencé.
J’ai trouvé Mendy et DDD un peu moins bon que d’habitude même si leur travail n’est absolument pas négligeable. Le premier but est encore pour Mendy mais bon.. J’ai envie de dire qu’on en plante trois derrière alors on peut lui accorder cette erreur. Par contre, il serait bien de ne plus du tout faire ce genre d’erreur qui peuvent coûter un match. Mendy tu vas quand même m’entendre, la concentracioooon c’est muy importante.

La victoire est largement méritée c’est indéniable. C’est surement, le match le plus abouti de l’OM depuis le début de la saison avec une domination qui a cette fois duré 90 minutes ou presque. Ce schéma tactique correspond beaucoup mieux aux différents profils de l’équipe que le 3-1-3-3 ou le 3-3-3-1, même si les Bordelais ont joué à deux attaquants en pointe à un moment. J’ai eu peur d’ailleurs, j’ai cru qu’on allait faire le même match que face à Lens mais les gars s’en sont remarquablement bien sortis. En tout cas, les prestations de Barrada, Batshuayi et Lémina sont très positives pour l’avenir. Il faudrait que je pense à les titulariser un peu plus. Une victoire face à Nantes est essentielle la semaine prochaine nous nous devons de garder la première place.

3 thoughts on “OM-FCGB : Une victoire qui fait du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.