ven. Nov 15th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Presentation 10ème journée de Liga

6 min read

 

Cette 10eme journée de Liga, sera probablement, éclairée, décryptée et commentée pour ce match que toute la planète Football attend, comme on attendrait une tarte aux pommes de Grand-mère lors du repas du weekend. Le fameux « Clasico ». Le  » vrai Clasico » pour les petits français qui dénigrent notre beau OM -PSG. En cette semaine de LDC, et avec deux gros matches pour les deux équipes ( Milan pour le Barca, Juve pour le Real ), l enjeux de ce Clasico est déjà important pour le Real Madrid en terme de points
Oui, mais voila, cette journée pourrait bien voir un nouveau leader a la tète de ce championnat, et ce n’est peut être pas celui que vous attendez.

 

Rayo Vallecano (14) – Real Valladolid (17)
Cette journée commencera vendredi par un match entre mal classés. Le Real Valladolid se déplace en banlieue madrilène dans une position de premier non relégable. En gagnant la rencontre, Valladolid, passerait devant leurs adversaires directs, et prendrait une petite avance sur les poursuivants relégables

Malaga (13) – Celta Vigo (19)
Les Andalous reçoivent les Galiciens. Après avoir souffert du coté de Bernabeu, avec notamment un match exceptionnel de leur gardien Caballero, les coéquipiers de Roque Santa Cruz, auront à cœur de venir à bout du Celta Vigo, bien mal embarqué dans cette Liga, bien que séduisant au début de saison dans le jeu. Match piège pour les Andalous

Elche (10) – Granada (16)
Le promu Elche revoit une équipe de Granada qui n’a connu que 2 victoires lors des 9 premières journées. Le club de la province de Valence, étant au milieu de tableau, voudra surement engranger les 3 points pour pouvoir espérer avoir un petit peu plus d’ambition dans cette Liga. L’appui du public Valencian, devrait être important.

Levante (9) – Espanyol (7)
Un petit point sépare les deux équipes. Les Catalans effectuent un bon début de championnat, ce qui ne leurs étaient pas arrivé depuis un certain moment. Peut être une saison où ils vont pouvoir espérer une place d’Européen à la fin de la saison. Pour cela, il faudra aller battre Levante, qui est une équipe très dure à manœuvrer à domicile et qui enquiquine les plus grands.

Fc Seville (11) – Osasuna (18)
Les Sevillans reçoivent une équipe basque qui vient de prendre un point aux Barcelonnais. Une performance au vue du début de saison Blaugrana. Séville est prévenu . Aux Sevillans de gagner ce match et recoller avec les places européennes plus conforme aux attentes du club andalous. Avec un petit but de Gameiro?

Villareal (4) – Valence (8)
Match entre deux belles équipes en perspective. Le sous marin jaune, dont la réputation dans le domaine du jeu n’est plus a faire, reçoit le FC Valence. Une période une petite peu plus grise pour les Valencians avec l’affaire Rami. Parti au Milan AC, après avoir critiqué ouvertement son club et ses coéquipiers, le Valencia aura-t’il me moral de l’emporter, ou cette affaire a laissé plus de traces en interne ? Réponse ce weekend

Real Sociédad (12)- Almeria (20)
Griezman et ses amis accueillent la lanterne rouge de ce championnat. Almeria qui n’a pas connu de victoire pour le moment dans ce championnat semble presque déjà condamné à la deuxième division. Oui, mais voila, la Réal, a joué (et perdu) en LDC à Old Trafford, et le match pourrait bien laisser des traces dans les jambes de Vela et consorts. Match piège par excellence, pour la Real

Atletico Madrid (2) – Betis Seville (15)
Les Colchoneros reçoivent un mal classé. En ayant une victoire de leurs voisins madrilènes dans le Clasico, et en s’imposant contre le Betis, les coéquipiers de Villa prendront donc la tête de cette Liga. Et oui, voila une équipe séduisante depuis le début de la saison, si ce n’est pas la plus séduisante. Efficace en attaque grâce a Villa mais aussi grâce au début de saison fantastique du décrié Diego Costa, mais aussi, dure et bien organisée au milieu et en défense, L’Atletico pourrait bien créer la surprise dans ce championnat généralement mené par le Barca ou le Real. Ayant gagné 3.0 contre Vienne en LDC mardi soir, les hommes de Simeone, arrivent avec un capital confiance au maximum. La pression leur fera-t’elle perdre leurs moyens car ils joueront avec la connaissance du résultat Barcelone-Madrid ?

Getafe (5)- Ateltic Bilbao (6)

Match d’outsider entre Getafe et Bilbao. Même nombre de victoires, de nuls et de défaites, ce match s’annonce chaud bouillant entre 2 très belles petites équipes de ce championnat. L’Atletic qui vient de s’imposer 2.0 face à Villareal dans la cathédrale de San Mames, aura à cœur de s’imposer au Getafe et de doubler leurs adversaires au classement et ainsi recoller avec Villareal. Getafe s’etant aussi imposé le week end passé à Almeria, ce match promet.

EL CLASICO

Le learder catalan contre son plus grand rival, le Real Madrid. Ce match est bien plus qu’ un simple match de football en Espagne. Je ne vais pas vous refaire l’histoire d’Espagne. Il est bien différent de tous les autres matches que vous pourriez voir sur la planète football ( #chauvinisme ).
Deux des plus grands clubs mondiaux s’affrontent. Deux régions distinctes. Deux philosophies totalement différentes en termes de jeu, de formation, de marketing.
Et puis, une opposition des deux meilleurs joueurs du monde actuels ( coucou Francky). Leo Messi et Cristiano Ronaldo.
Messi qui revient de blessure, toujours embêté par un souci à son fameux biceps fémoral (un muscle des ischios jeune Padawan) a marqué avant hier soir lors du match Milan Barca… Il a bien été le seul point positif de ce match. Le Barca a des certitudes dans le jeu avec notamment ce milieu Busquets, Xavi , Iniesta, et avec leur attaque de feu. Mais le gros point faible de ce Barca est bel et bien la défense. Piqué défend comme un (piquet, hahaha, grosse blague de l’éditeur) poussin, Mascherano offre des cadeaux à tout va, Alves n’a vraiment plus de jambes. Seul Adriano arrive à faire oublier Jordi Alba. Valdes effectue un super début de saison ( pour une fois), mais il est toujours capable de nous faire une sortie aerienne loupée ou une relance dans les pieds de Benzema au bout de 30 secondes de jeu.

Le Real qui semble avoir repris du poil de la bête après un début de saison plus que moyen pour un club de ce standing. Les hommes d Ancelotti, jouent mieux.
Ils pourront aussi faire confiance a Bale qui revient de blessure ( encore une fois ). Casillas sera encore une fois sur le banc normalement. Un gâchis tant ce gardien a sorti ce club de la m… ces dernières années, même s’il ne faut absolument pas oublié les supers matches de Lopez. Mais un peu de respect. La situation aurait été la même si Ronaldo avait perdu sa place face à un Morata? Je ne pense pas.
Un Clasico qui a l’air de se préparer dans un climat apaisé. Aucune déclaration d’un coté comme de l’autre… Ah mince j’avais oublié, Mourinho n’est plus entraineur du Real… Le Real devra s’imposer au Camp Nou (prononcé Camp No en Catalan Messieurs svp) pour ne pas voir leurs adversaires prendre 8 points d’avance, et sûrement (déjà?) remporter la Liga. A moins que l’Atletico ne viennent se mettre entre les deux mastodontes

Voila donc une belle journée de Liga qui s’annonce ce week end. Des enseignements, des surprises, du suspense, des tacles, des buts. Voila la recette d’une bonne journée de football comme aime les amoureux du championnat espagnol.

 

4 thoughts on “Presentation 10ème journée de Liga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.