lun. Mai 27th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Qualifications / Coupe Du Monde 2014 : AFRIQUE : Groupe C – Tanzanie

4 min read

« Jambo »

Pour ces qualifications pour la Coupe du Monde 2014, la surprise pourrait venir de l’équipe nationale de la Tanzanie. Oui, la Tanzanie. Les « Taifas Stars » pour être plus précis. Cette nation bien trop méconnue, emmenait par les « Etoiles du Pays » (en Swahili) et c’est bel et bien la bonne traduction à employer pour cette équipe puisqu’elle est composée essentiellement de joueurs évoluant au pays, dans la Premier League Tanzanienne.  Seulement deux joueurs de l’équipe évoluent au Tout Puissant Mazembé, célèbre club Congolais, Mbwana Samata et Thomas Ulimwengu .
Classée 132ème au Classement FIFA, cette nation a tout à prouver. Le meilleur reste à venir.

Revenons à la compétition. Puisque celle-ci est lancée depuis le mois de novembre 2011 avec un premier tour où les tanzaniens se sont qualifiés difficilement en deux matchs face au Tchad (victoire là-bas 1/2 à l’aller, et une défaite à domicile 0/1 au retour).
Donc, désormais, place au second tour et attardons-nous alors sur ce groupe C, qui concerne donc la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Gambie et la Tanzanie ! Un groupe relevé où théoriquement nous devrions voir les ivoiriens et les marocains en tant que favoris. Sauf que le football est fait de belles surprises qui permettent parfois de conjuguer jeu, passion et rebondissements. Tout ce qu’il nous plait.

Lors du premier match, la Tanzanie s’est déplacée chez les éléphants de la Côte d’Ivoire et là on s’était dit que le parcours jusqu’au Brésil serait hyper compliquée, voire impossible. Résultat, défaite 2/0 mais cela ne ressemble pas à une fessée et l’expérience des ivoiriens, jouant pour beaucoup en Europe, a certainement payée dans cette rencontre. Un match à oublier mais qui a certainement permis aux joueurs de mesurer ce qu’il pouvait les attendre dans une telle compétition.

Pour la deuxième rencontre, les Etoiles tanzaniennes s’en sont sorties avec une victoire 2/1 tirée par les cheveux et peuvent remercier leur défenseurs Nyoni et Kapombe, buteurs lors de ce match. Première victoire dans ces qualifications qui permettent d’envisager la prochaine rencontre, face au Maroc, avec plus de sérénité et qui pourra servir comme d’un tremplin pour la suite.

Nous arrivons donc à ce troisième match. La Tanzanie reçoit donc le Maroc. Une formalité pour les Lions de l’Atlas pourrait-on dire, mais on ne peut pas dire que les marocains aient tellement bien débuté leur compétition. Une chance est à saisir. Les locaux feront tout pour satisfaire le public venu en masse dans cette saison chaude mais pluvieuse sur la côte est africaine.
Dès le début du match, les marocains dominent et gardent le ballon. La première mi-temps est insipide, avec un jeu bloqué au centre du terrain qui empêche les attaquants des deux équipes d’entrevoir le chemin si difficile à trouver pour un Benzema par exemple, celui du but. On arrive doucement vers la pause sur ce score de 0 à 0 sans que les deux défenses puissent être inquiétées. Mais le Maroc semble tout de même au-dessus. L’expérience des grands rendez-vous certainement.

Dès le début de la seconde période, changement de situation puisque dès la reprise, et sur leur première réelle occasion, les tanzaniens ouvrent la marque par Thomas Ulimwengu, tout juste entré en jeu. Sur une longue touche, il récupère le cuir et d’une demi-volée trompe le portier marocain. Ébullition dans le stade de Der Es Salam. Ça fait 1/0 et dans le fond, on se dit que c’est plutôt mérité pour la Tanzanie. Le Maroc étant resté au vestiaire.
A partir de là, le Maroc devient inexistant et la défense tanzanienne commence à être héroïque, notamment le gardien de but, Juma Kaseja, portier du Simba SC au pays.
La suite du match est quelque peu surprenante puisque le match est en sens unique, et pas dans le sens que l’on imaginait avant la rencontre. Grosse domination des Taifas Stars qui finissent par doubler la marque à la 67ème minute par Ali Samata, la perle du TP Mazembe qui glorifie son très bon match par ce but, à la suite d’un contre. Le garçon réussit son face à face avec Lamyaghri. De quoi libérer le peuple local, venu en nombre pour encourager son pays !
Sur un nuage, Samata y va de son doublé et la Tanzanie mène donc  3/0 à 10 minutes de la fin du match. De quoi laisser bouches bées les amateurs de foot africain, ceux qui n’y connaissent rien et mes followers de Twitter qui comprennent enfin pourquoi je les saoule avec ce pays depuis quelques temps.

Ce n’est pas le but de Youssef El Arabi en fin de match qui changera la donne et la bonne ambiance qui s’échappent du Stade !

Cadeau : le résumé du match :

Grâce à ce succès, la Tanzanie est seconde de son groupe, devant le Maroc et le prochain match, en juin, face à la Côte d’Ivoire, risque d’être décisif. Restez attentifs, la surprise peut venir des Etoiles.

Et pourquoi pas ??

« ASANTE SANA » et « HAKUNA MATATA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.