lun. Mai 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Le Barca c’est la mort du football

7 min read

Alors oui. Je sais très bien que si j’écris cet article, et que notre adoré site préféré le publie, une armée de footix ou de « fans » du Barca réagiront en m’insultant. Qu’importe, j’aime ça. Il y a plusieurs raisons de penser que finalement, le Barca actuel beh ce n’est pas le football que l’on aime. Mais non, réfléchissez bien ! Vous préférez voir un Mario Balotelli marquer un but de 35m et montrer ses muscles ou Messi dribbler 3 joueurs et rigoler niaisement comme un gosse qui a fait une connerie et qui a compris qu’il va prendre cher.  Les raisons sont donc : le charisme, les supporters, le stade, le jeu mis en place. Allez, pamphlet !

Charisme : qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours ou même sa seule présence.

Selon moi, pour être une légende footballistique il faut être charismatique. Il faut soulever la foule par sa seule arrivée sur le terrain, créer une sorte de religion (ou une vraie religion) autour de son image. Faire des gestes fous, insensés ou classes et efficaces. AVOIR UNE PRÉSENCE. Ce type de joueur, il y en a. Légende ou pas. Riquelme distribue les ballons comme personne, et il a un style incroyable qui te donne envie de te jeter sur le terrain pour lui faire un bisou seulement parce qu’il a fait un plat du pied. Cantona, c’est LE charisme. Le mec marque un but d’anthologie, se retourne et matte la foule sévèrement d’un air « Ouais, je vais faire ca tous les jours, quand vous voulez ». Les fans d’United chantent encore la Marseillaise à Old Trafford. LES ANGLAIS ! LA MARSEILLAISE ! Dans 20 ans, il restera quoi des Messi, Iniesta, Pedro ? Oui, on se souviendra de leurs dribbles, de leurs passes. Et sinon ? Maradona faisait pleurer les napolitains, « même les aveugles allaient au stade » (dixit un taxi local), Messi rien. Il provoque des applaudissements, la foule se lève sur un des ses buts puis c’est tout. Rien n’est crée autour de sa personne ou des autres joueurs. Ce sont des excellents joueurs de foot, pas des héros, pas les héros du petit enfant de 10 ans qui voit Gerrard courir sous le Kop d’Anfield et se jeter dans les bras des fans. Maradona a son Église et ses fidèles, Messi a ses fans. Thierry Henry a une statue, Pedro n’aura jamais rien. Alessandro Del Piero est une idole et un grand joueur, Iniesta est un grand joueur. Héros peut-être ? Seulement pour les espagnols. Xavi est le seul avec un minimum de charisme (et encore) si on enlève Andres. On peut être « méchant » pour être une légende, comme Eric, Mario, Didier. Messi est gentil, faible, maigre et tout frêle. Banal. Ah, et moi je préfère CR7, parce qu’il a la hargne, la gnac, la compétitivité dans le sang. C’est un battant.

Les supporters :  « Les joueurs partent, l’entraineur part mais les supporters restent ».

Ah là c’est la partie qui enfonce des portes ouvertes. Le Camp Nou, c’est un repère à footix. Si l’Union Internationale des Footix était créée, le Camp Nou serait le QG. Alors oui, il y a des « faux-supporters » dans tous les clubs qui gagnent, partout. United, Chelsea, Milan d’un point de vue international, OM, PSG et Lyon en France. Mais le Barca, c’est différent. Ce club est un club gentil, sympathique aux yeux de celui qui regarde la CDM avec ses gosses sur un grand écran sur la place publique, en se demandant : «  Bordel, c’est qui ce con avec la cicatrice qui aligne pas un mot de français ? ». Messi c’est gentil, ce n’est pas le grand Cristiano Ronaldo méchant méchant qui veut plus d’argent et qui est agressif sur le terrain. (Au passage, Messi gagne plus). C’est Pique l’adorable mari de Shakira avec son ptit gosse c’est mignon. NON QUE DALLE, on devrait lui préférer Pepe, violent à la perfection, dure sur l’homme et tellement plus fort. Vous avez déjà vu une tête rasée ou un punk a Barcelone ? Ou en Espagne tout court ( peut-être dans un autre article) Un homme avec des tatouages des symboles de son club ? J’en doute.  Le vrai supporter, c’est celui qui balance 1000 boules pour un abonnement pourri dans un stade pourri dans une division pourrie comme la 3eme division anglaise. Un mec qui chiale âpres une défaite, un mec qui veut faire la peau aux rivaux, un mec qui chiale quand Nilmar se fait faucher et que l’arbitre regardait sa montre. Alors oui, certains fans du Barca rejoignent ces caractéristiques, mais ce sont une minorité. Même chez les « fans de toujours ». Il n’y a pas une adoration du joueur. Il y a de l’admiration. Si un joueur part, ce n’est pas important. Ce sont des employés. Rien de plus. Les mecs viennent pour voir du beau jeu. C’est quoi ca ? « If the fans want to see a show, they should have gone to the fucking circus ». Et Bill Shankly a toujours raison.

Le stade : Mes que un cimetière.

Ce stade est une chiotte à qui on aurait enlevé la chasse d’eau. Tout simplement. A part le désormais fameux « BARCA BARCA BAAAAAAARCA », hymne au footixisme, le Camp Nou est le royaume du silence. Pas un bruit, un murmure, une chanson. Rien. Et la forme du stade n’est pas une excuse. River Plate, dans le même style d’infrastructure, t’explose les oreilles. Naples pareil. Il n’y a pas de culture de l’ultra à Barcelone. On vient voir un spectacle, donc on attend la fin du match pour applaudir, faut pas les déranger, les ACTEURS ! Même le Parc des Princes, pourtant vide de ses supporters, les vrais, fait plus de bruit. 90 000 personnes ne sont pas foutues d’organiser un kop, un chant. « Ah mais pour faire des tifos avec des cartons rouge et jaune, ya pas mieux. Si en plus on écrit « Mes que un club » tout autour, on devient vraiment trop forts » Connards. Beaucoup de Vanish dans leurs verres aux buvettes. Comment peut-on aimer un club sans aucune ambiance ? Au lieu de balancer 40M pour Alexis Sanchez, recrutez des fans. Des vrais. Et détruisez moi ce putain de stade.

Les joueurs : ils donnent une bonne image du football dans le monde entier. Comme Paolo di Canio.

Commençons par le Roi des Connards, Baron des enflures, Conte de la putréfaction et Chevalier de l’Ordre des Salopes. Sergio Busquets. Certains connaissent mon avis sur les performances purement sportives de ce « joueur », mais ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est que ce type est un déchet. Il représente tout ce que je déteste dans le football : la lâcheté, l’arrogance (négativement), la perfidie. Et cette manie de toujours se plaindre a l’arbitre « parce que Jean-Michel il a pique le Petit Ecolier LU de Andres, et que ca ce n’est pas juste ». T’es une merde mec. Un soir, un match, une action résume cette bouse intergalactique : Barca-Inter 2010. 9eme minute, un peu près je sais plus, Thiago Motta et le déchet sont au duel. La chiasse s’écroule, et se tord de douleur. Au ralenti, on remarque que la main du désormais parisien effleure le visage si délicat et pur du Barcelonais. Carton rouge. Et c’est comme ça, tous les week-ends depuis que sa débile de mère a décidé de le mettre au monde. Comme disait Soprano «  Si j’avais le pouvoir de Hiro Nakamura, j’irais en Espagne et tout faire pour que les parents de Busquets ne se rencontrent jamais ». Bon passons, il ne mérite pas que je passe mon temps a parler de lui. Puyol, Jordi Alba (oh bordel), Pedro, Messi, Dani Alves, Valdes..etc tous des larves de Madame la Pourriture. Tous des mecs qui plongent, se plaignent H24, simulent, retombent..etc dans un processus continu qui s’apparente au cycle de l’eau. Comment peut-on aimer une équipe composée de mecs acides comme eux ? Leur comportement prend le dessus sur leur talent.

Le jeu mis en place : la mort du football. Tout court.

Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, Passe, dribble, frappe but. C’est marrant hein ? C’est divertissant hein ? Non, tu te fais chier comme devant Arte à 3h45 du matin. Alors oui, c’est hyper difficile de réaliser ce qu’ils font. Alors oui ils ont 99% de la possession. ET ALORS ? On peut avoir la possession et un jeu rapide, efficace, superbe ! Passe, Passe, accélération, dribble, frappe, but. OUAOH, alors la oui, c’est jouissif. Ne me dites pas que vous vous amusez à voir le Barca se promener dans sa moitie de terrain, contre Levante, pour leur mettre 8-0. Non. Mais vous vous amusez en voyant l’explosivité de Bale et consorts, de Reus et Co.

87 thoughts on “Le Barca c’est la mort du football

    1. C’est un article qui a été apparemment écrit sous l’impulsion de la haine et de la colère.
      Ces dernières pervertissent n’importe quelle plume et lui prive tout sens d’objectivité.
      Excusez-moi de l’avouer en mettent de coté mon sentiment ou mon attachement à l’égard du club catalan, le Barça est le club qui m’a le plus impressionnant au monde(bien sur avec le Real madrid et le Milan Ac).

      Quelqu’un disait <<Ce qui nous affecte le plus est ce dont on parle le moins).
      Reconnaissons-le, le Fc Barcelone est magique et les millions de fans qui suivent ses matchs chaque weekend ne diront pas le contraire.

  1. Mdr le roi des footix c est toi mon pauvre, ne pas aimer le jeu du barça je comprends mais leurs jeu la tu dois être un petit haineu, un jalou mais bon bizarre que Messi soit l idole de tout les gosses des 4 coins de la planète, bizarre que y’a débat si c est la meilleur équipe de tout les temps avec l Ajax, le réal de du stefano

  2. Le grand Milan des années 90, ce barça à prit 3 ligue des champions ces dernières années, Messi 4 ballons d or, et busquets le meilleur à son poste, iniesta

  3. La forme est plus due à une forme de colère, mais dans la fond je
    valide tes propos. Par ailleurs Maradona a carrément une Eglise en son
    nom en Argentine , l’Eglise maradonienne.Après, ce qui est
    insupportable au niveau des fans, c’est cette bande de footix dégénérés
    avec de bonnes œillères qui voient dans le Barca un sacrosaint fantasme
    du football. Perso je me fais chier en les voyant jouer. Et j’ai même
    envie d’ajouter que si tu n’as pas d’origine catalane, car le foot est
    affaire de régionalisme en Espagne, tu ne peux pas être supporter en
    tant que tel du Barca. Barcelone est un mal, non pas pour le football en
    soi(sont libres sur un terrain de jouer comme ils veulent), mais pour
    ce qu’il y a autour : les fans de football, la jeunesse et l’esprit
    populaire du football qui se perd petit à petit dans les méandres d’un
    stade aseptisé et de joueurs n’ayant pas l’once d’un charisme.

  4. Tu vaux vraiment pas grand chose a l’image de ton torchon. Tu peux ne pas aimé mais en attendant le Barça a révolutionné le football par son jeu, sa formation, son style et surtout par ses joueurs monumentales.Il est vrai que tu ne pourras pas en dire autant quand il faudra ce souvenir de ton pauvre Réal version Mourhino qui n’a pu gagner qu’un championnat et une petite coupe pendant que le Barça rafle pratiquement tous depuis 7 a 8 ans.
    Força Barça

  5. J’ose croire que que c’est juste un délire second degré, sinon c’est la première fois que je vois un mec défendre le hooliganisme et les pauvre connard qui font du foot une religion…

  6. L’article est bien écrit. Mais j’ai l’impression que tu cherches simplement à piquer le Barça. Exemple : « il restera quoi de Messi » on dirait du troll pur et simple. Et je ne suis pas du tout fan du Barça. Donc je suis objectif en te disant ça.

  7. ton article

    Visca el barca

    je regarde beaucoup le foot pour le jeux

    si tu veux une idole alors tu va a l eglise

    alors toi tu vas au cinema pour pour voir stalone pas pour voir un bon film.

  8. Comment et en quel honneur on a le droit de critiquer des joueurs à ce niveau ? Pourquoi ne deviens tu pas alors ce talentueux et charismatique joueur de foot ? Manque de talents peut-être ?
    La prochaine t’aurai mieux fait de pas faire l’journaliste, joue la simple et funky, matte les matchs, tu marques tes petites analyses sur un petit calepin, mais surtout ne divulgue pas tes études sur le net, on aurait tendance à se vexer…
    Retourne dans le petit bassin, t’as plus pieds.

  9. tt ce ki as ete dit ds cet article n a rien a avoir avec le foot ou le sport en general la personne ki a ecrit cet article veut juste se demarquer on a tous compris ke tu es anti barca mais ca ne te donne ps le droit de dire des conneries je ne sais ps kel club tu supporte mais j suis sur ke kon ton club jouait contre le barca tu avait envi de pleurer et tu as constater ke ton ne jouait ps au foot mais ne fesait ke admirer les joueurs et le jeu du barca et t ete aussi sur ke ton club ne pourra jamais jouer ce merveilleux foot donc c la haine ki t as fait ecrire cet article et un conseil va regarder du golf tu vas aimer a zmilux

  10. tu oses venir critiquer le BARCA alors que tu n’y connais rien sache d’ une part que le barca a battu levante 7-0 et non 8-0
    et d’ autre part il y a eu plusieurs chauves tels que IVAN DE LA PENA , MICKAEL REIZEGER donc tu peux juste te rabattre sur ton equipe qui perd tous le temps et qui ne sait pas jouer au foot

  11. je suis plutot d’accord, et je pense qu’eux meme se lassent du jeu qu’ils pratiquent… si au barca c’est plus comme avant y a des raisons. Et puis les équipes savent très bien maintenant comment les contrer.
    Et puis pas voir le Barca aller loin en LDC… quelle bohneur

    (Je suis pas un pro Real ou autre)

  12. Fan du barca depuis les années 95 le barca a revolucione le football moderne cruff a revolucione le barca et pour l’ambiance ca se vois que tetait pas souvent au nou camp je crois que ta trop regarde les matchs a la tv ya une super ambiance !!!!
    Après ca c’est un peu degrade lorsque les boixos nois on ete interdit de stade (ultrat) mais ya autre chose que barca barca barca ….. c’est typique des footix qui connaisent rien .
    Messi messi je pourrais ecrire un roman sur lui quand ta tout un stade qui se leve pour se mec que dire c’est un dieu le nv maradonna et plus je prefere voir jouer ce mec tout les week end qui se la pete pas que balotteli qui claque un but somptueux 1 fois dans la saison serieux .
    je partage pas ton avis et pour avoir été au parc des princes et au stade gerland la c’est une ambiance de chiotte avec un public de chemises cravates aller l’ol pssss on etait 2000 afficionados du barca on foutaient plus le feu que tout le stade de lyon …en c1 ya quelques années…….

    cordialement mais ton article c’est de la daube

  13. Apparemment, je pense que personne n’a compris que ce texte est un PAMPHLET. Je vous invite donc à prendre le dico et voir la définition.
    On peut ne pas être d’accord sur la forme, mais la réflexion de fond n’est pas inintéressante (enfin pour ma part sur 1 ou 2 points seulement). Le reste n’est que fantaisie. Faut prendre ce qu’il y a à prendre et le reste doit vous passer au-desus de la tête.

  14. «  » » » »Thierry Henry a une statue, Pedro n’aura jamais rien » » » » »

    Thierry henry a eu son statu a 36 ans
    et Pedro Rodriguez Ledesma a que 25 ans et toi un fils de pute dans sa tombe , va te faire enculer footix

  15. je ne vois rien d’autre que « débile  » pour qualifie ton comportement et ton raisonnement . tu es quelqu’un qui n’a pas supporté de voir le barça dominer au niveau mondial le foot toute les excuse sont bonnes hein ! idiot !

  16. Le fait est que cet article est un pamphlet, sa forme peut donc paraitre
    agressive, ce qui a tendance à effacer sa
    forme, son propos, qui, eux, sont intéressants, aux yeux de certains
    lecteurs. Le sujet mérite débat.

    Pour ma part, je suis plutôt d’accord sur la plupart des points abordés, si ce n’est celui sur le charisme et « l’idolâtrie pure » (entendez par là les ultras extrémistes, religieux et aveugles et non la beauté d’un fan fan de foot, d’un tifoso passionné).

  17. Cet article très virulent révèle quand meme plusieurs points bien réels. Le souci majeur de ce club reste pour moi ce phénomène footix. Car un club met des « manitas » tous les week-end est forcément un club qui pratique un beau jeu? Je ne suis pas du tout d’accord. Bien sûr que ce n’est pas une équipe d’unijambistes mais on se fait chier en les regardants. S’il y avait un championnat du monde de passe a 10 ils seraient les gagnants mais on veut vibrer avec le foot, les prises de risques, la percussion etc. Ensuite le football devient un sport de fillette grâce à ces danseuses de Pedro, Sanchez, Busquets et j’en passe. Evidemment il y en a d’autres (Suarez m’exaspère autant) mais cela dénature ce sport que j’aime tant.

    Enfin messieurs les supporters qui pensaient avoir révolutionné le Football, regardez le Bayern et sa fougue, son public, ses fans. Il n’y a pas de méchant, c’est beau, dans un championnat magnifique. Je ne viens pas vous convaincre mais prenez conscience que vous ne faites que suivre la mode. Dans 10 ans si le Barça décline, j’aimerai voir qui sera encore là.

  18. Je c’est pas qui tu est mec ni ce que tu fais de ta vie, mais t’a un sacré problème! Pour detester autant un club a min avis tu dois etre tres jaloux! Alors arrete de jouer a fifa et va taper quelque ballons dehors, ce que je pense que tu n’a jamais fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.