dim. Déc 15th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Ballon d’Or : L’histoire est mal racontée

4 min read

ballon-d-or-2013-decouvrez-la-liste-des-23-joueurs-selectionnes_67386_w250

Bonjour à tous !
On a découvert cette semaine la liste des 23 élus, on connaitra les 3 finalistes puis le vainqueur en début d’année prochaine. Jusque là rien de bien nouveau, intéressons nous à présent de plus près à cette liste :

Championnat anglais :

Gareth Bale (Pays de Galles), Eden Hazard (Belgique), Luis Suárez (Uruguay), Yaya Touré (Côte d’Ivoire), Robin van Persie (Pays-Bas), Mesut Özil (Allemagne)

Championnat allemand :

Philipp Lahm (Allemagne), Thomas Müller (Allemagne), Manuel Neuer (Allemagne), Franck Ribéry (France), Arjen Robben (Pays-Bas), Bastian Schweinsteiger (Allemagne), Robert Lewandowski (Pologne)

Championnat français :

Edinson Cavani (Uruguay), Radamel Falcao (Colombie), Zlatan Ibrahimović (Suède), Thiago Silva (Brésil)

Championnat Italien :

Andrea Pirlo (Italie)

Championnat espagnol :

Cristiano Ronaldo (Portugal), Andrés Iniesta (Espagne), Lionel Messi (Argentine), Neymar (Brésil)
, Xavi (Espagne).

Rappelons en premier les règles du Ballon d’Or, il récompense le meilleur joueur du monde est non la meilleure équipe. Le parcours du club rentre forcément en compte au moment de faire les choix.

On remarque clairement une « hype » allemande dans cette première sélection, une sélection d’un mauvais gout à mon avis, d’abord le joueur le plus important de Dortmund, Marco Reus est absent. Lewandowski profite de son quadruplé inscrit contre le Real Madrid pour rentrer dans le classement mais Reus a été tellement plus important que lui dans le parcours de son club, même Mario Götze mériterait plus une place que le Polonais mais soit la liste est définitive pourquoi en reparler ?

A part Marco Reus je ne vois pas de grand absent, par contre je vois un intrus, un gros intrus, Eden Hazard, il a fait quoi cette année ? Il a gagné l’Europa League et fini 3 ème dePpremier League sans être le meilleur joueur de son équipe et de loin…

Venons en maintenant au futur Ballon d’Or. J’ai comme l’impression que les supporters, la presse, les joueurs et tout le monde footballistique en a marre de Messi Ballon d’Or est Cristiano Ronaldo n’a pas gagné de trophée ce qui l’élimine légèrement de la course, alors il faut trouver une « star » qui a le profil, un joueur qui plait, un dribbleur ou un style du genre, c’est là que Ribéry sort du chapeau. Au début je croyais à une blague, une mauvaise blague! Ribéry ? Le mec moyen avec les Bleus ? Le joueur qui fait partie des meilleurs mais n’est pas le leader du Bayern ? Oui oui lui, malaise …

Bon la réflexion qui accouche de ce « favori » we comprend, le Bayern Munich a fait un triplé (quadruplé avec le trophée des champions), alors cherchons le plus connu, le plus mis en avant, ah oui Ribéry. Mais sérieux ils regardent jouer le Bayern les gens ? Ils connaissent un peu le foot allemand où ils le découvrent comme grand nombre de footix suite à la finale allemande de LDC ?

La réponse est clairement non! NON! NON! Le joueur qui devrait être le favori ressort d’une évidence à mes yeux, tellement claire que le reste m’échappe, Thomas Müller, c’est lui qui doit gagner si on doit prendre en compte les trophées gagnés par un joueurs durant l’année! Alors forcément avec sa dégaine d’asperge et sa tête de buveur de bières un peu fou il ne plait pas au premier venu qui regarde le foot juste pour les paillettes et les starlettes, mais mon dieu dans le jeu, les déplacements, l’esprit d’équipe, la finition Müller est tellement au dessus d’un Ribéry par exemple.

Après je pense que malgré le manque de trophée glané (Liga et demi-finaliste de LDC quand même) par Messi cette année il pourra rajouter un ballon doré dans son armoire déjà si fournie, car ses stats sont malgré quelques blessures sont encore largement au dessus du lot, Müller ne peut pas rivaliser sur ce terrain la alors soit on élit le meilleur joueur de la meilleure équipe de l’année ou le meilleur joueur « individuel » mais dans un cas comme dans l’autre un victoire de Ronaldo ou Ribéry serait une déception pour ma part.

Voila j’attend vos réactions et vos avis pour vérifier que ma vision est comprise, partagée ou contestée

A la prochaine

2 thoughts on “Ballon d’Or : L’histoire est mal racontée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.