mar. Nov 12th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Les perdants magnifiques : documentaire sur l’équipe la plus fair play du monde

3 min read

« L’important, c’est de participer » disait le baron pierre de Coubertin, en paraphrasant en réalité l’évèque de pensilvanie qui lors d’un sermon aux athlètes partant participer aux jeux Olympiques de Londres de 1908 avait déclaré : « L’important, c’est moins de gagner que de prendre part ».

Aujourd’hui cette maxime pourrait être symbolisée les gestes de fair play du Maestro Bielsa mais trouve sans doute sa plus belle illustration non pas à Leeds mais dans les montagnes du Alto Adige plus particulièrement dans la ville de Bolzano où un minuscule club amateur, le GS Excelsior (aucun rapport avec l’Excelsior Cuvry, ndlr), met un point d’honneur à défendre un football où le plaisir de jouer au football prime sur un quelconque résultat.

« Les perdants Magnifiques » de Jean-Christophe Gaudry est un documentaire suivant le quotidien des joueurs, entraineurs et supporters de la plus mauvaise équipe d’Italie qui collectionne semaine après semaine les défaites mais toujours avec le sourire.

Ici pas question de performance, de joueur au talent caché ou de schéma de jeu révolutionnaire. Non, simplement le plaisir de jouer au football sans aucune recherche de compétitivité dans la sélection de l’équipe. Le club allant même jusqu’à proposer une totale équité dans le nombre de minutes jouées au cour de la saison. Pas de titulaires ou de remplaçants, pas de star mais un ensemble d’individus égaux face au football et ce quel que soit leur talent balle au pied. N’importe qui peut jouer : des jeunes, des migrants ou des handicapés. Le seul mot d’ordre des matchs est de prendre du plaisir, s’amuser et surtout de toujours garder un état d’esprit irréprochable. Ainsi à chaque fin de match, qu’ils aient perdu 2,3 ou 25 à 0, les joueurs applaudissent leurs adversaires en les raccompagnant aux vestiaires.


Avant tout financé par une chaîne régionale (FR3) et n’ayant pas d’autre ambition que de raconter ces moments de bienveillance entre des passionnés de ballon rond. Si aujourd’hui les documentaires sur le football s’accumulent en alternant le bon (Une Equipe de rêve) et le moins bon (Juventus de Netflix ou City All or Nothing d’Amazon) il est ici agréable de découvrir une simple tranche de vie d’un club dont personne n’a jamais entendu parler.

Construit très simplement, sans aucun ressort dramatique (vu que l’Excelsior joue sans véritable enjeu), sans voix off sur-dramatisé mais avec simplement comme fil rouge un supporter racontant des anecdotes à la fois drôles et touchantes sur les joueurs et illustrant à la merveille toute la singularité de ce club attachant. Comme cette histoire d’un penalty détourné en corner par leur gardien, entraînant toute son équipe à se ruer sur lui pour célébrer, mais oubliant totalement la remise en jeu de leurs adversaires marquant le but de la victoire dans le but vide. Par chance, le documentaire se fait aussi témoins d’un véritable moment de grâce : la première victoire de l’Excelsior et les célébrations qui s’en suivent. Les dirigeants offrant à chaque membre du club une médaille pour avoir été l’équipe la plus fairplay de leur championnat. Qu’elle bonheur de voir le juge de touche s’émerveiller de son prix en l’annonçant à sa mère.

Au delà de passer un agréable moment, ce documentaire nous permet de réfléchir à ce qu’est devenu le football aujourd’hui. Cette quête perpétuelle du résultat au détriment du simple plaisir de jouer entre amis comme lorsque nous étions enfant et inventions des prolongations à rallonge pour continuer nos matchs. Le CS Excelsior est un exemple de ce que devrait être le football tant pour les joueurs que pour les supporters. Où l’on reconnait la valeur de l’adversaire, on le respecte et surtout où la victoire compte moins que la manière de jouer. C’est ici où réside la véritable beauté du football, là où nous pouvons tous redevenir des enfants et de simples « mendiants du beau jeu ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.