mar. Oct 22nd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Jupiler League: c’est déjà la rentrée des klettes

5 min read

A trois jours à peine du début du championnat de Belgique (FC Bruges – Charleroi, vendredi à 20h30), il est temps de préfacer un peu cette nouvelle saison de Jupiler Pro League. Comme à peu près partout sauf sur le Rocher ou à Ibiza, l’été a jusqu’ici été assez calme. Les grandes manœuvres mercasteques sont attendues avec impatience dans plusieurs clubs. Le début de la grrrrrrrande compétition également. 

RÉSUMÉ DE LA FIN DE SAISON DERNIÈRE

Ah nomdidjû, mais comme le temps passe vite! Deux mois déjà depuis la clôture de la saison 2012-2013 de la Jupiler Pro League. Du coup, un petit rappel s’impose.

Au terme des playoffs 1* (qui ont vu s’affronter les 6 premiers de la saison régulière au cours d’un mini championnat), le Sporting d’Anderlecht a été sacré champion de Belgique pour la 32e fois. Les mauves et blancs se sont assurés du titre lors de la toute dernière journée face à leur surprenant dauphin, Zulte-Waregem. Un coup-franc du capitaine bruxellois Lucas Biglia,  dévié dans ses propres filets par l’attaquant de Zulte Mbaye Leye, leur a suffi pour obtenir un match nul qui laissait de séduisants ouest-flandriens deux points derrière.

Du Champagne ?! Nan, ici c’est pas Paris. Ou City. Ou Monaco.  Du Champagne ?!  Nan, ici c’est pas Paris. Ou City. Ou Monaco.

Source http://www.lacapitale.be/726907/article/regions/bruxelles/sports/2013-05-19/anderlecht-remporte-son-32e-titre-toutes-les-videos

Le FC Bruges, le Standard et Genk (par ailleurs vainqueur de la Coupe) suivaient, dans cet ordre là, au classement. Derrière, oui là, tout au fond, le Cercle de Bruges s’est sauvé par le biais du Tour final joué contre les 2e,3e et 4e de D2 et le Beerschot AC a été relégué en Promotion (4e division) suite à la faillite du club.

LE POINT SUR LES TRANSFERTS

Jusqu’à présent, ce sont plutôt des transferts sortants qui ont frappés les esprits (c’est beaucoup dire, je le reconnais). La traditionnelle saignée annuelle a bien eu lieu. Plusieurs joueurs marquants de la saison dernière ont quitté la JPL. Bacca (25 buts, meilleur buteur, FC Bruges) est parti au FC Séville pour 7 millions, Dieu Mbokani (19 buts, Anderlecht)  est parti faire joujou à Kiev avec Belhanda et Trech’, Biglia  a signé à la Lazio et Delaplace (milieu de Zulte) a signé gratuitement au LOSC. Mitrovic, jeune défenseur central serbe de Courtrai, était notamment suivi par le FC Valence mais a opté pour Benfica.

Au niveau des arrivées, il faut signaler les retours au bercail du milieu international et Soulier d’Or 2002 Timmy Simons au FC Bruges et de l’attaquant d’Hoffenheim De Camargo au Standard de Liège.

LES FORCES EN PRESENCE

Si la lutte pour le titre devrait une fois encore principalement concerner les 4 « gros » du championnat (Anderlecht, FC Bruges, Standard et Genk), il est très difficile de pronostiquer quoi que ce soit (Zulte-Waregem, vice-champion en titre, avait fini 13e sur 16 en 2012…). Cependant, une équipe semble pouvoir émerger cette saison, le FC Bruges. En effet, si les brugeois ont perdu Bacca, ils ont su, du moins jusqu’à présent, conserver la plupart de leurs forces vives (Rafaelov, Vadis et surtout Lestienne) et même se renforcer en pointe avec Tom De Sutter (ex-Anderlecht). Pour la première fois depuis très longtemps, la stabilité et la sérénité semble régner du côté du Jan Breydel Stadion (4 coachs en 3 ans et pas de titre de champion depuis 8 ans déjà). Au Standard, après quelques semaines agitées (« révolte » des supporters qui a conduit le Président Duchatelet à mettre le club en vente), le calme semble revenu. Plusieurs joueurs cadres ont prolongés (Vainqueur, Batshuayi)  et De Camargo a signé. Il faudra suivre avec attention cette équipe, quantitativement limitée, mais qui pourrait surprendre positivement cette saison sous la houlette de son (jeune) coach israélien, Guy Luzon. Du côté d’Anderlecht, c’est le grand flou pour le moment. De nombreux joueurs expérimentés et décisifs sont partis (Dieu, Biglia, De Sutter, Jovanovic, Juhasz et Wasilewki). Plusieurs jeunes ont été intégrés au groupe (Dendoncker, Mbemba, J. Lukaku) mais les arrivées de joueurs confirmés plus à même de driver Anderlecht en Ligue des Champions et en championnat, se font attendre. Le néo diable rouge Thorgan Hazard (Chelsea, à nouveau en prêt à Zulte) et Dos Santos (passé du Barça à la Real Sociedad) leur sont passés sous le nez. Le T1 néerlandais Van Den Brom cherche toujours un attaquant (Mboyo de La Gantoise a un accord avec le Sporting mais les clubs doivent encore s’arranger), un ailier gauche et surtout un milieu défensif. A Genk, hormis le départ de l’attaquant israélien Barda et la prolongation de contrat de l’entraîneur, Mario Been, il n’y a pas grand chose à signaler. Si le Racing parvient à conserver Jelle Vossen (78 buts sur les trois dernières saisons, quand même), il pourra être un candidat tout à fait crédible pour le titre.

La Gantoise, Zulte, le FC Malines, Lokeren, le RAEC Mons et Courtrai semblent être les mieux armés pour arracher les 5e et 6e places qualificatives pour les playoffs 1*. Plus loin, le promu Ostende devra se battre pour éviter la descente (ou gagner sa place dans les playoffs 2*), sans doute avec le Sporting de Charleroi, le LierseWaasland-Beveren, le Cercle de Bruges et Louvain.

Tom De Sutter est rentré à la maison Tom De Sutter est rentré à la maison cet été.

Source http://www.dhnet.be/sports/football/division1/fc-bruges/anderlecht-a-ete-raisonnable-pour-de-sutter-51e763df35708838488a60d8

LE PROGRAMME EUROPÉEN DES CLUBS BELGES

Club Compétition Qualifié pour Entrée en lice
Anderlecht Champions League Poules (Pot 4) Tirage 29/08 (17-18/09)
Zulte-Waregem Champions League 3e tour préliminaire vs. PSV Eindhoven (30-31/07, 6-7/08)
FC Bruges Europa League 3e tour préliminaire vs. Slask Wroclaw (01/08, 08/08)
Racing Genk Europa League Barrages Tirage 09/08 (22/08, 29/08)
Standard Europa League 2e tour préliminaire vs. KR Reikjavik (1-3, 25/07)

 

LE PROGRAMME DE LA 1e JOURNÉE

Vendredi 26/07

FC Bruges – Charleroi (20h30)

Samedi 27/07

Racing Genk – KV Ostende (20h)
KV Courtrai – Louvain (20h)
Lierse – Zulte-Waregem (20h)
Mons – Cercle Bruges (20h)
Waasland-Beveren – La Gantoise (20h)

Dimanche 28/07

Anderlecht – Lokeren (18h)
FC Malines – Standard (20h30)

A tantôt pour un compte-rendu des faits marquants de la journée inaugurale de la Jupiler League, cuvée 2013-2014!

* Les plus fidèles d’entre vous auront sans doute le plaisir de lire un article que j’espère complet, clair et peut-être concis explicitant (tant bien que mal) l’innommable bordel inventé par la Ligue pour « rendre le championnat de Belgique plus compétitif (oui, c’est la mode apparemment) » un peu plus tard dans la saison. Ca fait envie, hein? Non peut-être?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.