mar. Fév 25th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Jupiler Pro League – Deux belges journées

6 min read

A l’aube de cette semaine chargée de Jupiler Pro League, plusieurs questions se posaient. Anderlecht pouvait-il enchaîner deux victoires contre des adversaires à sa portée? Le Standard, en manque de victoire depuis un mois déjà, allait-il renouer avec le succès? MPH allait-il déjà se faire lourder par le FC Bruges, champion des transferts clinquants et des changements d’entraîneur inopérants depuis huit ans?  Steve Leo Beleck pouvait-il mener les dragons montois à la victoire?

Toutes les réponses ici et maintenant.

BelgiqueGood

La Jup’ – Minute

Les gagnants de la semaine

Le RC Genk de Mario Been poursuit sa belle série de matches sans défaite. Les deux victoires engrangées cette semaine permettent aux Limbourgeois d’atteindre le joli total de neuf rencontres consécutives sans connaître l’amer goût du revers. Comme en Europa League, tout roule pour le Racing en championnat en ce moment. Revenus à un point du Standard à la faveur du pâle mois d’octobre des Liégeois, les Genkois mettent la pression sur les leaders et commencent à être craints par tous et partout.

En remportant ses deux matches de la semaine (à Ostende et contre Louvain), John Van Den Brom s’est ôté un peu de pression populaire et médiatique. Si le jeu du Sporting d‘Anderlecht est toujours aussi brouillon et peu emballant, sa défense semble avoir trouvé une certaine stabilité (je n’ose encore parler de solidité). Troisième choix pour le poste d’arrière droit il y a à peine dix jours, Anthony Vanden Borre est maintenant considéré comme « indispensable » par son coach. De quoi regretter encore plus sa bête exclusion en fin de match (pour un second carton jaune totalement inutile) contre Louvain samedi. Le déplacement en terres limbourgeoises de dimanche prochain serait un très bon test pour savoir si le malade bruxellois est en voie de guérison ou s’il est toujours convalescent.

Le Cercle de Bruges a fait la toute belle opération de la semaine. Déjà, en remportant le derby de la Venise du Nord jeudi contre le FC Bruges (2-0), les vert et noir assurent à leurs quelques fidèles plusieurs semaines de fierté et de railleries aux dépens de leurs voisins blauw en zwart. Ensuite, les hommes de Lorenzo Staelens ont fait fructifier ce succès en venant à bout de Waasland-Beveren ce dimanche. Ces deux succès d’affilée font passer le Cercle à la huitième place et lui permettent d’entrevoir une saison nettement moins compliquée et angoissante que la défunte campagne, lors de laquelle le maintien ne fut acquis qu’à la faveur des play-offs 3.

Kabananga a scellé la victoire du Cercle dans le derby de Bruges (©HLN.be)

Avant la victoire de dimanche à Gand, le Standard inquiétait ses supporters depuis déjà quelques matches. L’enthousiasme consécutif au début de saison parfait des rouches et de son nouveau coach faisait tout doucement place aux doutes concernant le coaching de Guy Luzon et la tournante qu’il a mise en place (copiée sur celle de Ferguson; objectif fraîcheur maximale pour les play-offs 1). Le match nul improbable de jeudi dernier à domicile contre Waasland avec une équipe remaniée est cependant déjà presque oublié à la faveur de ce succès acquis difficilement grâce à un but magnifique de Michy Batshuayi. Malgré cette passe difficile, le Standard a su conserver la tête du championnat. Dimanche prochain, les Rouches accueilleront le FC Bruges. L’opportunité pour les Liégeois de marquer les esprits et leur retour aux affaires.

Les perdants de la semaine

Charleroi a été très loin cette semaine dans l’auto-sabotage. Deux matches, deux modèles du genre. Les Carolos ont d’abord concédé un match nul contre Malines mercredi devant dix mille personnes. Cela faisait une éternité que les Zèbres n’avaient plus joué devant tant de monde. Il est vrai qu’avant ce match, les Carolos restaient sur trois rencontres sans défaite malgré un calendrier loin d’être évident (Lokeren, Standard et Zulte-Waregem). Pour en revenir au match, Pollet a marqué de son empreinte la seconde période (un but et un assist pour Houdret) et cru offrir la victoire à son équipe. Il n’en fut rien. La faute tout d’abord à un ballon aérien relâché par Parfait Mandanda et repris victorieusement par Iddi. Ensuite, c’est un penalty concédé par Willems à la 93e minute qui permit au capitaine malinois Seth De Witte d’égaliser. Deux points perdus de façon un peu biesse donc.

Samedi soir, au Lierse, ce sont trois points que les Zèbres sont parvenus à laisser en chemin. Encore une fois devant au score (Rossini, 47e), les Carolos se sont fait rejoindre à cause d’une glissade monstrueuse de Dewaest dans sa surface (Dolly Menga, 52e). Malgré l’exclusion de Watt  quarante secondes à peine après sa montée au jeu (63e), les Carolos ont encore concédé un goal. Si ce but des Lierrois ne doit cette fois-ci rien à une quelconque boulette (un superbe coup-franc de Farag), il laissera un goût saumâtre aux joueurs de Felice Mazzu.

Ostende a été battu deux fois cette semaine. Leurs adversaires ayant été Anderlecht et Courtrai, il n’y a là rien de surprenant ou de scandaleux. Cependant ces deux revers les maintiennent dans le fond du classement et ne laissent pas présager que des bonnes choses pour la suite de la saison des Côtiers.

Mons. On ne sait plus trop quoi en dire. Malgré le fait que les dragons aient pris leur troisième point de la saison (youpi!) à Louvain lors de la 13e journée, on ne voit pas bien comment cette équipe pourrait éviter les play-offs 3 en fin de saison. Auteurs d’une très belle saison 2012-2013, les hennuyers sont la grosse déception de cette édition de la Jupiler Pro League.

Les résultats

13e journée

OHL – Mons

2 – 2

Genk – Courtrai

1 – 0

Ostende – Anderlecht

0 – 3

Charleroi  FC Malines

2 – 2

Lokeren – Lierse

1 – 0

Zulte-Waregem – La Gantoise

3 – 2

Standard – Waasland-Beveren

2 – 2

Cercle – FC Bruges

2 – 0

14e journée

Anderlecht – OHL

3 – 1

Courtrai – Ostende

2 – 0

Mons – Genk

2 – 3

Lierse – Charleroi

2 – 1

Malines – Zulte-Waregem

2 – 2

Waasland-Beveren – Cercle

0 – 1

La Gantoise – Standard

0 – 1

FC Bruges – Lokeren

1 – 0

L’homme de la semaine

Jelle Vossen, attaquant et capitaine de Genk, a donné la victoire à son club contre Courtrai mercredi dernier et a encore inscrit un but contre Mons samedi. Avec ces deux nouveaux pions, il devient, à 24 ans à peine, le meilleur buteur en activité du championnat de Belgique (79 buts en 177 rencontres). Une vraie valeur sûre, auteur de 27, 26 et 25 buts toutes compétitions confondues ces trois dernières saisons et de 13 goals déjà cette saison. Pour l’instant barré chez les diables rouges par Lukaku, Benteke (son ancien partenaire à Genk) et même Mirallas, il devrait tout de même recevoir sa chance en match amical d’ici à la coupe du monde. A part peut-être lui-même, nul Belge ne songerait à se plaindre d’une telle abondance de biens.

« Vas-y, Marc, s’teuplé. Fais pas ta pute, bordel! » (©sportmagazine.levif.be)

Le classement

Sous la menace de Genk la semaine dernière, le Standard conserve malgré tout sa première place.

Retrouvez le classement complet de la JPL ici.

La course au taureau d’or

Les deux leaders du classement n’ayant pas profité de leurs deux matches de la semaine pour scorer, on mettra en avant les belles performances de deux autres solides candidats  au taureau d’or: Jelle Vossen a ainsi ajouté deux buts à sa récolte tandis que Mitrovic, le jeune avant-centre serbe d’Anderlecht, a marqué trois fois cette semaine, portant ainsi son total à six buts (en sept matches disputés).

11 buts  Harbaoui (Lokeren); Santini (KV Courtrai)
10 buts Batshuayi (Standard) +2
9 buts Hazard (Zulte) +1
8 buts Vossen (Genk) +2

Le programme de la 15e journée

Deux gros duels seront au programme ce dimanche: Genk recevra Anderlecht à la Cristal Arena tandis que Michel Preud’homme et son Club Brugeois iront défier le Standard du coté de Sclessin. L’occasion pour les mauve et blanc d’enfin battre un concurrent direct cette saison et pour le Club de MPH de prouver que la victoire de ce week-end a sonné le réveil des troupes après trois défaites en trois matches.

Journée 15

Vendredi 08/11
Lokeren – FC Malines

Samedi 09/11
Cercle – Courtrai
OHL – Lierse
Ostende – Mons
Charleroi – La Gantoise

Dimanche 10/11
RC Genk – Anderlecht
Standard – FC Bruges
Zulte-Waregem – Waasland-Beveren

Le quartier européen

Champions League – Ce soir

PSG  – Anderlecht

Europa League – Jeudi

Standard – RB Salzbourg
Rapid Vienne – Genk
Maribor –  Zulte-Waregem

Des kusjes.

4 thoughts on “Jupiler Pro League – Deux belges journées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.