sam. Sep 21st, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Jupiler Pro League : Grand Opening

3 min read

LES RESULTATS DE LA 1e JOURNEE

FC Bruges – Charleroi                     2-0

Racing Genk – KV Ostende            3-0

KV Courtrai – Louvain                      1-0

Lierse – Zulte-Waregem                  1-2

Mons – Cercle Bruges                      1-1

Waasland-Beveren – La Gantoise 1-1

Anderlecht – Lokeren                       2-3

FC Malines – Standard                     0-2

 

EN TRES TRES BREF

Hormis Anderlecht, les favoris présumés à la course aux lauriers nationaux ont assurés proprement leur rentrée. Genk, Bruges et le Standard ont gagné sans prendre de but. Zulte-Waregem, le vice-champion, a également débuté par une victoire. Le premier match d’Ostende en D1 depuis 2005 s’est soldé par une lourde défaite, pas forcément inquiétante pour la suite au vu de l’adversaire (Genk est pour l’instant parvenu à conserver son équipe-type de l’an dernier).

LE MATCH: ANDERLECHT – LOKEREN 

Les champions en titre ont été battus par une  belle équipe de Lokeren qui a su saisir sa chance lorsqu’elle s’est présentée à elle. Dans ce match plutôt agréable à suivre, Anderlecht a confirmé ses limites actuelles: absence d’un patron au milieu de terrain (coucou Demy De Zeeuw!), naïveté en défense, manque de réussite/maladresse en attaque (Cyriac n’a pas montré grand chose hier et Armenteros pue le manque de confiance à plein nez). Par l’entremise de son  nouveau capitaine Guillaume Gillet, le Sporting a aussi prolongé la fameuse « malédiction des penaltys » (17 coups de réparation ratés la saison dernière dont 11 en championnat…). Mais bon, il parait que des renforts « au potentiel mondial » arrivent, alors…

L’HOMME:  THORGAN HAZARD


 
©Bruno Fahy/ Belga

Le petit frère d’Eden a été prêté par Chelsea à Zulte-Waregem pour la deuxième saison consécutive. Samedi, il a entamé le nouvel exercice comme il avait fini le dernier : dans la lumière. Un joli but sur coup-franc (bien que la frappe soit légèrement déviée) et une passe décisive pour l’attaquant français Habib Habibou  (ex-Leeds) qui donnent la victoire à son équipe face au Lierse. De bon augure avant le match face au PSV ce mardi (3tour préliminaire de la LDC) qui constituera son baptême au niveau européen.

C’EST DINGUE DE SE DIRE…

qu’il aura fallu plus de 13 saisons et plus de 600 matchs pro pour que Timmy Simons (FC Bruges) connaisse les affres d’une seconde exclusion dans sa carrière. On parle d’un gars qui a été capitaine partout où il est passé (PSV, Nuremberg, Diables rouges…) mais surtout d’un milieu défensif/défenseur central moins rapide à la course que Sepp Blatter pour s’attaquer à la corruption au sein de la vénérable FIFA. Propre.

L’IMAGE


© @SachaKljestan

L’oreille du milieu américain d’Anderlecht, Sacha Kljestan,  a pris cher dimanche suite à un bon gros coup de coude (© Wasyl) de Jordan Remacle. Et grâce à Touiteure, tout le bon peuple des internets peut profiter du résultat.

LE CLASSEMENT

Bon ben Genk est premier et Ostende, lanterne rouge. Vous serez d’accord avec moi sur le fait qu’il est inutile d’en tirer une quelconque conclusion pour la suite du championnat.

Retrouvez le classement ici

LE PROGRAMME DE LA 2e JOURNEE

Vendredi 2/08

Cercle Bruges – Anderlecht

Samedi 3/08

Charleroi – Waasland-Beveren
Zulte-Waregem – KV Courtrai
Louvain – Genk
Lokeren – Mons

Dimanche 4/08

La Gantoise – Malines
Standard – Lierse
Ostende – FC Bruges

LE QUARTIER EUROPEEN

Ce soir à 20h45, Zulte-Waregem entamera la seconde campagne européenne (la première en LDC) de son histoire face au PSV Eindhoven. Si les hommes de Dury sont loins de partir favoris, ils n’auront rien à perdre et pourraient bien surprendre à ce niveau. Ou se planter royalement. « On verra le moment venu » comme dirait Yves Leterme, ex-Premier Ministre belge et supporter de Zulte.

Un niveau en dessous, le Standard affrontera jeudi soir les Grecs de Xanthi. Au tour précédent, les liégeois s’étaient facilement défait des islandais du KR Reykjavik (6-2 sur les 2 matchs). Le même jour et également en Europa League, le FC Bruges lancera sa saison continentale face aux Polonais du Slask Wroclaw.

On leur souhaite donc bonne chance.

Des kusjes

1 thought on “Jupiler Pro League : Grand Opening

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.