lun. Fév 24th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Jupiler Pro League – On avance, on avance!

5 min read

La Jup’ – Minute

Mons continue sur sa lancée: deuxième match consécutif sans défaite pour les Dragons. Les Montois sont parvenus à tenir le nul face à Zulte-Waregem (1-1), troisième du classement avant la rencontre. Une belle performance pour les Hennuyers donc. On retiendra aussi de ce match le très beau but d’ouverture de N’Diaye suite à une très belle action collective de Zulte.

Anderlecht a facilement disposé, samedi après-midi, d’une bien faible équipe de Waasland-Beveren (2-0). Les buts mauves ont été inscrits par Mitrovic (son huitième en onze matches) et Vargas, tous deux de la tête. Andy Najar, l’ailier droit Hondurien d’Anderlecht, a joué une excellente partie pour sa première titularisation au Parc Astrid.

Le FC  Bruges a lui aussi poursuivi sa bonne dynamique par une nette victoire 3-0 contre le FC Malines. Si on fait les comptes des cinq derniers matches, ça fait treize points pris sur quinze possibles et aucun but encaissé. Solide.

A la faveur de sa victoire au Lierse, Rednic et La Gantoise continuent leur remontée vers les play-offs 1 et confirment qu’il faudra compter avec eux dans cette deuxième partie de saison. Les buts gantois ont été marqués par Swinkels (csc), Kage et El Ghanassy sur penalty.

Dimanche après-midi, le Standard a dû lâcher deux points à Louvain au terme d’un match sans saveur et qui s’est terminé sans aucun goal. La rencontre aura surtout été marquée par deux exclusions en fin de première période, celles de Cerigioni (OHL, 40e) et de Carcela (Standard, 45e). Les Liégeois voient donc revenir le FC Bruges à deux petits points au classement général, et ce juste avant de recevoir Genk et puis Anderlecht d’ici la trêve hivernale.

Medhi Carcela milite publiquement pour la fin de la trêve hivernale et l’introduction du Boxing Day en Belgique. (©dhnet.be)

Le RC Genk avait l’opportunité de monter sur la troisième marche du podium en l’emportant dimanche face à Lokeren. Il n’en fut finalement rien. Les Waeslandiens ouvraient le score par Junior Dutra dès la neuvième minute. Huit minutes plus tard, Vossen avait l’occasion de ramener les deux équipes à égalité sur penalty (faute d’Odoi), mais son envoi fut repoussé par Barry Copa. A la trente-quatrième, le jeune Hans Vanaken doublait la mise pour les hommes de Peter Maes. L’exclusion du Sud-Africain Ayanda Patosi en fin de première mi-temps n’eut pas d’impact sur le résultat final, les Lokerenois tenant bon face aux assauts des Racingmen en seconde période. Battus, le Racing occupe la cinquième place tandis que Lokeren remonte à la sixième position.

Les résultats

Samedi 07/12
RSC Anderlecht 2 – 0 Waasland-Beveren
KV Ostende 2 – 0
Cercle Bruges
KV Courtrai 1 – 1 Sporting Charleroi
Lierse 1 – 3 La Gantoise
Mons 1 – 1 Zulte Waregem
FC Bruges 3 – 0 FC Malines
Dimanche 08/12
OH Leuven 0 – 0 Standard
KRC Genk 0 – 2 Sporting Lokeren

Le classement

Anderlecht profite du match nul de Zulte à Mons et de la défaite de Genk pour remonter à la troisième place, à quatre points du Standard. Le promu Ostende, vainqueur du Cercle de Bruges, fait grimper sa marge sur les places de barragistes à huit points.

Retrouvez le classement complet de la JPL ici.

La course au taureau d’or

Mitrovic et Pollet sont les seuls membres du Top 10 à avoir scoré ce week-end. Ils ont tous les deux ajouté un huitième but à leur total. Pas encore de quoi menacer la première place de Batshuayi.

12 buts Batshuayi (Standard) 
11 buts  Harbaoui (Lokeren); Santini (KV Courtrai)

Le programme de la 19e journée

Samedi soir, on suivra avec intérêt le duel entre deux prétendants à la sixième place qualificative pour les play-offs 1: Lokeren et Courtrai. Dimanche, le calendrier nous propose deux affiches prometteuses. Tout d’abord, le Standard de Liège, premier, accueillera le Racing Genk, cinquième.  Un peu plus tard dans l’après-midi, le Sporting d’Anderlecht se déplacera à Gand pour affronter une équipe qui va beaucoup mieux qu’en début de saison et qui engrange les points en ce moment.

Samedi 14/12
OH Leuven … – … KV Ostende
Sporting Lokeren … – … KV Courtrai
FC Malines … – … Waasland-Beveren
Cercle Bruges … – … Mons
Dimanche 15/12
Standard … – … KRC Genk
La Gantoise … – … RSC Anderlecht
Sporting Charleroi … – … FC Bruges
Zulte Waregem … – … Lierse

Le quartier européen

Champions League

Anderlecht bouclera ce soir sa saison européenne en déplacement à l’Olympiakos.

Europa League 

Un petit rappel avant cette dernière journée de la phase de poules de l’EL. Genk est d’ores et déjà qualifié et assuré de finir premier de son groupe, le Standard est éliminé et Zulte peut encore se qualifier si Wigan ne bat pas Maribor ou si les Flandriens battent le Rubin.  En cas de victoire des Anglais et de match nul de Zulte et donc d’égalité de points entre les deux équipes, ce sont les Belges que passeront en seizièmes de finale à la faveur des confrontations directes avec les Latics.

Zulte – Rubin Kazan
Standard – Elfsborg
FC Thun – Genk

La Coupe (sans) Crédit

Les trois plus grands clubs belges sont passés à la trappe dès les huitièmes de finale. Anderlecht a été éliminé aux tirs au but pas Westerlo (D2), le Standard a perdu 1-0 au Cercle et le FC Bruges a été défait après prolongations par Courtrai (1-0).

La joie des joueurs de Westerlo, qualifiés pour les quarts de finale. (©dhnet.be)

Les quarts de finale:

Zulte-Waregem – Cercle
Westerlo – Lokeren
Genk – Ostende
La Gantoise – Courtrai

Red Devils Corner

Le tirage « au sort » de la phase finale de la coupe du monde 2014 a réservé aux diables rouges une poule sans grrrrrrande nation du foot mais avec des équipes dont il faudra se méfier: Russie, Corée du Sud et Algérie. Un groupe H en somme assez semblable à celui de la dernière compétition internationale disputée par la Belgique en 2002: Russie, Japon, Tunisie. En espérant que cette fois-ci encore, les diables pourront se qualifier pour les huitièmes de finale. #Belgium2014

Des kusjes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.