mar. Fév 25th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Jupiler Pro League – Tout en douceur

4 min read

Reprise en douceur au programme pour la JPL après l’intermède malheureux des deux défaites concédées par les Diables rouges à Bruxelles.

La Jup’ – Minute

A l’issue de cette seizième journée de compétition, on peut distinguer deux groupes parmi les prétendants au titre (suprême) de champion de Belgique : les vainqueurs et les vaincus. Rien de bien original, je le concède très volontiers. Mais bon, on ne peut pas raisonnablement  s’attendre à un tremblement de terre chaque semaine en Jupiler Pro League.

Du côté des gagnants du jour on pointera Zulte-Waregem, le FC Bruges et le Standard. Aucune de ces trois équipes n’a réellement brillé ce week-end mais elles ont gagné. Et cela suffit largement à leur bonheur. Bruges a retrouvé son efficacité offensive (trois buts inscrits par Lestienne, De Sutter et Simons contre Lokeren) et n’encaisse plus, le Standard a produit son plus mauvais match de la saison mais l’emporte quand même grâce à un joli envoi de De Sart (1-0, contre Mons) et Zulte-Waregem a dominé Malines 3-1 après avoir concédé l’ouverture du score.

La jolie communion des  joueurs de Zulte et de leurs supporters au Stade Arc-en-ciel après la victoire de samedi (©dhnet.be)

Du côté des perdants, le naufrage de Genk à la mer du nord contre Ostende a presque réussi à éclipser la nouvelle défaite d’Anderlecht, cette fois à Charleroi.  Le KV Ostende, plus mauvaise attaque du championnat, a passé pas moins de quatre buts à la défense limbourgeoise, pourtant une des plus solides de Belgique. Rien n’a été pour des Genkois complètement dépassé par des Côtiers enthousiastes et qui concèdent par la même occasion leur deuxième défaite consécutive.

Ceux qui pensaient les mauves et blancs enfin lancés en sont pour leur frais après leur off day de samedi à Charleroi (défaite 2-1) où ils n’ont rien montré et ont laissé jouer et marquer Neeskens Kebano (!) et David Pollet (!!!). Les Bruxellois les plus optimistes insisteront sur les retours de blessures encourageants de Guillaume Gillet et de Ronald Vargas, rentré en cours de jeu après de huit mois d’absence.

Les résultats

15e journée

OHL – Courtrai

1 – 1

Charleroi – Anderlecht

2 – 1

Ostende – RC Genk

4 – 0

La Gantoise – Waasland-Beveren

2 – 0

Cercle – Lierse

2 – 4

Zulte-Waregem – FC Malines

3 – 1

Standard – Mons

1 – 0

Lokeren – FC Bruges

0 – 3

Le classement

Retrouvez le classement complet de la JPL ici.

La course au taureau d’or

Deuxième semaine consécutive de panne sèche pour les meneurs du troupeau des buteurs. Habib Habibou (Zulte) se rapproche du haut de classement à la faveur de son huitième but de la saison inscrit contre le FC Malines.

11 buts  Harbaoui (Lokeren); Santini (KV Courtrai)
10 buts Batshuayi (Standard)
9 buts Hazard (Zulte) 

Le programme de la 17e journée

Samedi 30/11
FC Bruges … – … KV Ostende
FC Malines … – … La Gantoise
Mons … – … Sporting Lokeren
Waasland-Beveren … – … Sporting Charleroi
Dimanche 01/12
Lierse … – … Standard
RSC Anderlecht … – … Cercle Bruges
KRC Genk … – … OH Leuven
KV Courtrai … – … Zulte Waregem

Le quartier européen

Champions League

Après le match nul ramené de Paris, les mauves et blancs essayeront de confirmer mercredi les progrès entrevus dernièrement au niveau de l’organisation et de la solidité défensive face à des Lisboètes qui donneront tout pour éventuellement revenir à la hauteur de l’Olympiakos qui se déplacera au Parc des Princes dans le même temps.

Europa League 

Genk, leader de son groupe avec huit points, affrontera jeudi soir le Dynamo Kiev (2e, sept points). Une victoire assurerait la qualif’ pour le tour suivant aux Limbourgeois. Pendant ce temps, Zulte tentera de maintenir vivant l’espoir de passer l’hiver européen à Wigan. Le Standard se déplacera quant à lui pour du beurre (rance) au Danemark, les rouches étant déjà éliminés de la compétition.

Esbjerg – Standard
Genk – Dynamo Kiev
Wigan – Zulte-Waregem

Red Devils Corner

Deux matches, deux défaites. Ca faisait un petit temps déjà que les suiveurs des Diables rouges n’avait plus connu une telle « série ». Avant ces deux rencontres, la dernière défaite belge remontait en effet au mois de novembre 2012, en Roumanie.

Que retenir de ces matchs face à la Colombie et au Japon?

– Vermaelen, Van Buyten, De Bruyne et Alderweireld ont visiblement besoin de davantage de temps de jeu en club pour être performants avec les diables.

– Marc Wilmots ne croit définitivement (?) pas dans l’association Lukaku-Benteke.

– Thomas Meunier est un gentil garçon.

– Mignolet n’a pas vraiment saisi sa chance sur ces eux matches, Courtois reste devant lui.

Des kusjes.

1 thought on “Jupiler Pro League – Tout en douceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.