lun. Fév 24th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

La Jupiler Pro League est morte, vive la Jupiler Pro League!

6 min read

Cette semaine, après un bref retour sur les faits marquants des deux dernières journées de la phase classique du championnat, on plantera le décor des playoffs 1, 2 et même 3. Parce que oui, ça y est, les « finals » débutent bientôt. 

La Jup’ – Minute 

Favori malgré tout

Le Standard a terminé la première phase du championnat en mode mineur avec un 4 sur 12. Lors du trentième et dernier match, les Rouches n’ont pu faire mieux qu’un nul un partout à Waasland-Beveren (ouverture du score de Veselinovic et égalisation de Ciman). Officiellement, on ne s’affole pas à Sclessin. Après tout, les Liégeois sont premiers. Mais voilà, ils sont surtout moins souverains et convaincants qu’en début de saison. Et puis ils sentent le souffle du FC bruges qui n’est plus qu’à deux petits points de la place de leader grâce à la magie des playoffs. Il faudra suivre l’évolution de ce joli collectif sous la pression.

En embuscade

Le Club de Bruges de Preud’homme n’avait plus été aussi bien placé avant d’aborder la dernière ligne droite depuis de nombreuses années. Avec un bon gardien, une défense solide et une équipe qui tourne bien, les Brugeois peuvent espérer tirer les marrons du feu pour la première fois depuis huit saisons. Et en plus, ils ont battus leurs frères ennemis du Cercle ce week-end (2-0, doublé de Meunier).

Advienne que pourra

John Van Den Brom n’aura pas résisté à la neuvième défaite d’Anderlecht cette saison (1-0 à Louvain, 15e du classement). Le Néerlandais a été remplacé, comme c’est l’habitude au Sporting, par son ex T2, Besnik Hasi. Le Kosovar de 42 ans, ancien joueur de Genk et d’Anderlecht, se voit offrir une belle première expérience en tant que coach principal, au moins jusqu’à la fin de la saison. La mission fixée par la direction semble à sa portée: la troisième place au minimum, la deuxième si possible. Personne à Saint Guidon n’ose parler d’un troisième titre de champion d’affilée et c’est bien normal.  Pour son premier match à la tête du club bruxellois, Hasi a battu un KV Ostende très déforcé et déjà démobilisé par quatre buts à zéro. En jouant avec deux attaquants, en laissant le capitaine Gillet sur le banc et en redonnant sa chance au jeune milieu de terrain Tielemans, le nouveau coach a déjà imposé sa griffe. Mais son baptême du feu aura lieu à Liège dans dix jours pour un bon vieux Classico bien de chez nous.

Carnet mauve: les « Dupond et Dupont » du foot belge ont annoncé leur séparation après deux ans de vie commune. (Rtbf.be)

Les autres

Un des derniers enjeux de la 30e journée de championnat concernait Genk et Gand. Les Gantois avaient en effet l’occasion de sauter les Limbourgeois (au classement bien entendu) et de leur chiper la sixième et dernière place qualificative pour les playoffs 1. Malheureusement pour les hommes de Rednic, ils ont été battus par Zulte et terminent à un petit point seulement de Genk et du Graal. #syndromeGrandStadedeLille

En bas de classement, les hasards du calendrier ont fait que Mons et Louvain, les deux équipes qui se sont qualifiées pour les playoffs 3 (dis comme ça, ça à l’air chouette non?) s’affrontaient dimanche soir. Le match s’est soldé par une victoire des Hennuyers trois buts à deux. De quoi impressionner les Louvanistes avant le grand mano a mano?

Les playoffs à la belge (en gros, hein!)

Pour l’attribution du titre de champion, c’est plutôt simple. Les six premiers du classement s’affrontent en matches aller-retour. Le premier du classement à la fin des playoffs est champion (étonnant, non?). Une petite subtilité vient tout de même se glisser dans le tableau: toutes les équipes ne repartent pas à égalité. Les points de la saison régulière sont divisés par deux. Voici donc la grille de départ pour la course au titre 2014:

Jupiler Pro League – Playoffs 1

1 Standard 0 34
2 FC Bruges 0 32
3 RSC Anderlecht 0 29
4 Zulte Waregem 0 27
5 Lokeren 0 26
6 RC Genk 0 23

En ce qui concerne les PO 2, les 8 équipes classées de la 7e à la 14e place sont réparties en 2 poules. Chaque équipe rencontrera deux fois les autres équipes de sa poule. Tout le monde repart de zéro. Les deux vainqueurs de poules s’affronteront en match aller-retour. Le vainqueur de ce duel jouera, à nouveau en aller-retour, pour une place en Europa League (les tours préliminaires hein! ceux qui commencent en plein mois de juillet) contre le 4e ou le 5e classé des playoffs 1 (en fonction du vainqueur de la Cofidis Cup qui offre, elle aussi, un ticket européen).

Jupiler Pro League – Playoffs 2A

1 KV Ostende 0 0
2 La Gantoise 0 0
3 Lierse 0 0
4 Waasland-Beveren 0 0

 

Jupiler Pro League – Playoffs 2B

1 Cercle Bruges 0 0
2 FC Malines 0 0
3 KV Courtrai 0 0
4 Sporting Charleroi 0 0

Enfin, les playoffs 3 ont pour enjeu la descente en division 2. Les deux derniers de la saison régulière se rencontreront à maximum cinq reprises. L’équipe avec le plus de points à la fin gagnera le droit de participer au tour final pour la montée en JPL avec les 2e, 3e et 4e du classement de D2 pour essayer de sauver sa tête, l’autre descendra automatiquement au niveau inférieur. On notera que le 15e de la saison régulière (à savoir Louvain) reçoit un avantage de trois points avant le début des PO3.

Jupiler Pro League – Playoffs 3

1 OH Louvain 0 3
2 Mons 0 0

 

Le programme de la 1e journée des playoffs

Samedi prochain aura lieu, comme vous le savez, la finale de la coupe de Belgique entre Lokeren et Zulte-Waregem. Cet intermède douloureux passé, les choses sérieuses pourront commencer. Et en force, car le calendrier concocté par les pontes de la Pro League a réservé à la première journée des playoffs 1 un affrontement attendu par de nombreux amateurs: Standard – Anderlecht. Evidemment, il sera trop tôt pour parler de match décisif pour la course au titre (et pourtant, certains ne s’en priveront pas). Cependant, ce sera l’occasion pour le Standard de faire le trou par rapport aux  mauves et blanc (+8 en cas de succès) et pour Anderlecht de recoller aux basques des Rouches (-2 à peine en cas de victoire mauve). Bruges pourrait en profiter pour prendre la tête du classement.  Pour cela, il leur faudra battre un Lokeren tout auréolé de Gloire Cofidis ou tout déconfit d’avoir laissé filé dans les vitrines de Waregem un si joli trophée.  Le troisième match de la première journée verra s’affronter Genk et Zulte-Waregem.

Pour le reste, je vous laisse prendre tranquillement connaissance du programme de la J1 des PO 2 et 3 si le cœur vous en dit (chacun sa came, on n’est pas là pour juger après tout).

Jupiler Pro League – Play-Off 1

FC Bruges 28.03.2014 20:30… – … Sporting Lokeren
KRC Genk 29.03.2014 20:00… – … Zulte Waregem
Standard 30.03.2014 18:00… – … RSC Anderlecht

Jupiler Pro League – Play-Off 2A

Waasland-Beveren 29.03.2014 20:00… – … Lierse
La Gantoise 29.03.2014 20:00… – … KV Ostende

Jupiler Pro League – Play-Off 2B

KV Courtrai 29.03.2014 20:00… – … Cercle Bruges
FC Malines 30.03.2014 20:30… – … Sporting Charleroi

Le classement final de la première phase 

Retrouvez le classement complet ici.

La course au taureau d’or

Voici l’occasion rêvée de mettre en valeur les dix joueurs ayant inscrit dix buts ou plus au cours des trente matches de la phase classique du championnat. On notera la présence de cinq belges: Batshuayi, Pollet (même si je préfère personnellement mettre en avant la composante française de sa double nationalité. Allez savoir pourquoi…), Vossen, Lestienne et Ruytinx. On remarquera aussi que tous les clubs du Top 6 sont représentés dans ce classement à l’exception de Zulte-Waregem, qui a vendu Habib Habibou à Gand en janvier dernier.

Michy se trouve à la droite de Dieu (lesoir.be)
1 Batshuayi (Standard) 18
2 Harbaoui  (Lokeren) 17
3 Habibou (Zulte/La Gantoise) 14
4 Pollet (Charleroi/Anderlecht) 13
5 Santini (Courtrai) 13
6 Mitrovic (Anderlecht) 13
7 Vossen (Genk) 11
8 Ezekiel (Standard) 10
9 Lestienne (FC Bruges) 10
10 Ruytinx,Bjorn (OHL) 10
On se retrouve dans deux semaines pour un papier sans doute moins aride et un peu plus footeux.

Des kusjes.

1 thought on “La Jupiler Pro League est morte, vive la Jupiler Pro League!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.