ven. Juil 19th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Betfred Cup 2019 : Analyse du tirage du 1er tour

3 min read

La saison en Ecosse vient tout juste de se terminer que la prochaine est déjà prévue. Premier évènement, le tirage du 1er tour de la Betfred Cup.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, la Betfred Cup est la Coupe de la Ligue en Ecosse. Mais le naming est passé par là. Le 1er tour est une particularité puisqu’il se déroule via une phase de poules. 8 groupes de 5 équipes. On retrouve toutes les équipes de la SPFL (Premiership, Championship, League One, League Two) ainsi que les champions de Highland League & Lowland League, qui forment la D5. Seuls clubs exempts, ceux étant Européens. C’est pour cela que vous ne verrez pas le Celtic, les Rangers, Aberdeen & Kilmarnock parmi les poules.

Avant le tirage, les équipes sont divisées en 2 groupes géographiques, le nord & le sud. Dans ces 2 groupes, on retrouve 3 sous-groupes. Têtes de série, sous-têtes de série & non têtes de série. Nous avons 4 groupes pour le nord, 4 pour le sud. Les 8 premiers sont qualifiés directement et les 4 meilleurs deuxièmes également. Maintenant que tout est clair, passons aux poules.

Le Nord

Hearts devrait se sortir aisément de leur poule. Leur seul adversaire sera Dundee United, tout juste défait en finale d’accession pour la Premiership. On aura droit à des retrouvailles puisque sur le banc des Tangerines on retrouve Robbie Neilson, ancien coach des Jambos. On a aussi Osman Sow & Liam Smith qui sont des anciens joueurs de Heart of Midlothian. Pour les autres équipes, on aura droit à un Fife Derby entre East Fife & Cowdenbeath. La dernière équipe du groupe est Stenhousemuir, reléguée en League Two via les barrages.

Dans le Groupe B, nous aurons le seul affrontement entre équipes de Premiership avec St Johnstone & Ross County, tout juste promu. On retrouve également deux équipes de League One qui ont échoué en Play-Offs (Forfar & Montrose) ainsi qu’une équipe reléguée en League Two (Brechin City).

Hibernian est complètement tranquille dans sa poule. Face à eux on retrouve Alloa qui sort d’une saison éprouvante en Championship & Arbroath, champion de League One et donc promu. Les deux dernières équipes sont Stirling Albion & Elgin City, pensionnaires de la League Two.

Enfin, le groupe D nous proposera un affrontement 100% Championship avec Dundee FC, relégué cette saison & Inverness qui a échoué en demie d’accession contre Dundee United. Derrière, on aura deux promus, Peterhead, champion de League Two & Cove Rangers, champion de Highland League & qui a remporté son barrage d’accession contre Berwick Rangers les propulsant en League Two. La 5e équipe est Raith Rovers qui n’arrive pas à remonter de League One en Championship.

Le Sud

Le groupe E peut proposer un peu de challenge à Motherwell. On retrouve deux clubs de Championship à savoir Morton & Queen Of the South. Derrière, Annan Atheltic devra se remobiliser après sa finale d’accession en League One perdue contre Clyde. Ils auraient pu retrouver Dumbarton, pensionnaire de la 3e division.

Le groupe F nous offrira le deuxième derby de ce premier tour avec un Hamilton – Airdrieonians. Un Lanarkshire Derby des familles. Partick Thistle souhaitera oublier cette saison catastrophique en Championship en commençant cette nouvelle saison du bon pied. Clyde sera sur sa lancée de sa promotion en League One et sera une équipe piège. Enfin, Queen’s Park aura des matchs de choix dans son Hampden Park.

Le groupe G sera piégeux pour Livingston. Après une saison excellente en Premiership, Livi devra confirmer en s’imposant contre Ayr United & Falkirk, deux pensionnaires de Championship. Ils auront avec eux Stranraer, auteur d’une saison moyenne en League One & Berwick Rangers, relégué en 5e divison.

Enfin, la poule H est peut être une des plus déséquilibrée avec deux équipes fortes & 3 faibles. Nous avons d’un coté St Mirren, qui vient de sauver sa place en Premiership via les barrages et Dunfermline club solide de championship. De l’autre, on retrouve deux clubs de League One avec Edinburgh City & Albion Rovers, ainsi que le champion en titre de Lowland League : East Kilbride.

Ce premier tour sera joué entre le 13 & le 28 juillet prochain et vous pourrez le suivre sur @ScottishFr sur twitter. On vous fera un récap sur ce fabuleux site évidemment. Une chose est certaine, on est déjà impatient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.