mer. Déc 2nd, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au bonheur de Dam – S14/15 E18

5 min read

         Une saison, c’est comme un 400m. On donne à fond dans les 200 premiers mètres tout en évitant d’exploser comme un con dans les 100 derniers. Même si on espère que Feyenoord sera le Marc Raquil 2015, le PSV et l’Ajax vont aussi se tirer la bourre pour savoir qui sera le Jeremy Wariner…

 paysbas

         Pour démarrer l’année, on avait le droit à un Ajax – Groningen. Et c’est bien sûr Lasse Schone qui sert parfaitement Ricardo Kishna pour l’ouverture du score. Groningen pousse mais Johan Kappelhof marque contre son camp à la dernière minute pour entériner le succès de l’Ajax. Tristement. 2-0.

Bartholomew Ogbeche, serial buteur (voetbalzone.nl)
Bartholomew Ogbeche, serial buteur (voetbalzone.nl)

 

         Le PEC Zwolle – NAC Breda semblait être clairement déséquilibré. Dès la 4e minute, Bart van Hintum ouvre le score d’un tir dans le trafic à ras-de-terre. Au retour des vestiaires, Adnane Tighadouini remet les deux équipes à égalité avec une belle lucarne. Jesper Drost remet donc Zwolle devant 6 minutes plus tard. Jody Lukoki marque à son tour à la 67e, d’une tête de près avant que Bart Rienstra close la marque à la 71e minute. 4-1. Logique.

         Vitesse – PSV aurait dû être un choc si seulement l’équipe de Peter Bosz pouvait enchaîner les bons résultats. A la place, c’est un match simple pour le PSV. Adam Maher marque le seul but du match à la 10e minute sur un mauvais dégagement d’une défense franchement mauvaise. 0-1.

         ADO – Cambuur, voilà une affiche très Eredivisie. Et pourtant, dès 25 secondes, Mike van Duinen ouvre déjà le score. Bartholomew Ogbeche égalise à la 36e minute d’un but de filou. Sur l’engagement, Roland Alberg récupère une frappe lointaine toute pourrie de Dion Malone pour redonner l’avantage à l’ADO. Et qui surgit à la 78e pour scorer la tête décisive pour l’égalisation ? BARTHOLOMEW OGBECHE. 2-2. Voilà un résultat qui n’aide aucune de ces deux équipes.

         Il neigeait pour ce AZ – Dordrecht, mais cela n’a pas aidé Dordrecht. En même temps, le but de Simon Busk Poulsen à la 25e montre clairement un manque de visibilité du gardien. Celui de Nemanja Gudelj à la 51e par contre, c’est clairement une faute de main dégueulasse de Filip Kurto. Dordrecht semble foncer vers la Jupiler. 2-0.

Bonne première entrée de Sébastien Haller malgré la défaite
Bonne première entrée de Sébastien Haller malgré la défaite

 

         On commençait dimanche par un Willem II – Go Ahead Eagles. Le match se décante entre la 57e et la 60e, quand Robert Braber score le seul but du match pour les locaux, avec un centre de Ben Sahar que Braber reprend victorieusement de la tête. Quelle mauvaise opération pour Devanter, qui va vraiment cravacher pour éviter la Nacompetitie, déjà la semaine prochaine sans Giliano Wijnaldum, expulsé. 1-0.

         Première journée de l’année 2015, premier choc : Feyenoord – Twente. Les joueurs de Fred Rutten ont réparé l’affront du match aller en dominant le match de bout en bout. Karim El Ahmadi obtient un penalty généreux à la 35e, que Colin Kazim Richards manque totalement. Qu’à cela ne tienne, sur le corner, Lex Immers envoie une reprise dans la lucarne de Sonny Stevens. 1-0. Un centre à ras-de-terre de Luc Castaignos est mal capté par Kenneth Vermeer. Orlando Engelaar égalise donc de près à la 51e minute. On pense alors que Feyenoord va se mettre à douter et pourtant, à la 59e, Karim El Ahmadi voit sa frappe contrée se transformer en centre pour Jens Toornstra qui trouve la lucarne de Sonny Stevens. Deux minutes plus tard, Colin Kazim Richards délivre un super centre pour Jean-Paul Boëtius, qui rentre dans le but avec le ballon, c’est plus simple. 3-1, Feyenoord s’écarte de Twente.

         Dans le même temps, on pouvait voir un FC Utrecht – SC Heerenveen. Mark Uth envoie un ballon millimétré pour Luciano Slagveer. Deux dribbles, une position de tir et boom, 1-0 pour Heerenveen. Sam Larsson double la mise à la 65e minute à la réception d’un centre de Joey van der Berg. Maarten de Roon commet une main dans la surface et Willem Janssen peut donc réduire l’écart sur le penalty (il ne joue pas à Feyenoord donc il marque ses penaltys). Mais on joue déjà la 90e et c’est mort. 1-2.

         Le dernier match de cette journée était un Heracles – Excelsior. Beurk. Mais bon. Daryl van Mieghem sert parfaitement Tom van Weert dès la quinzième minute et Excelsior mène déjà 1-0. Van Mieghem, justement, marque aussi à la 70e d’un superbe lob sur Dennis Telgenkamp, sorti sans raison. Carlo de Reuver parachève le succès de Rotterdam avec un but de renard dans une défense résignée. 0-3.

Grâce à la défection du Maroc à la CAN, cet homme est encore chez nous. Et il est exceptionnel. ALL HAIL KARIM EL AHMADI ! (fr12.nl)
Grâce à la défection du Maroc à la CAN, cet homme est encore chez nous. Et il est exceptionnel. ALL HAIL KARIM EL AHMADI ! (fr12.nl)

Les Résultats :

 

Ajax 2-0 FC Groningen

PEC Zwolle 4-1 NAC Breda

Vitesse 0-1 PSV

ADO Den Haag 2-2 SC Cambuur

AZ 2-0 FC Dordrecht

Willem II 1-0 Go Ahead Eagles

Feyenoord 3-1 FC Twente

FC Utrecht 1-2 SC Heerenveen

Heracles Almelo 0-3 Excelsior

 

Le Classement :

         Il faut que tout change pour que rien ne change, c’est ce que disait Giuseppe Tomasi di Lampedusa, à peu de choses près. C’est un peu ce qu’il se passe en Eredivisie. On change d’année pour que le PSV, l’Ajax et Feyenoord gagnent leur match, que Twente, Utrecht et le Vitesse déçoivent et que Dordrecht perde des points. Same old, same old.

         En attendant, la semaine prochaine, c’est le Klassieker, à l’Arena. Vengeance. Le PSV n’aura pas la tâche facile, il se déplace à Cambuur tandis que Zwolle, pas encore totalement hors du coup reçoit l’AZ. Twente reçoit l’Heracles et ne doit plus perdre de points sur les autres prétendants, justement. Quant au Vitesse, il va à Heerenveen. Pour le bas de tableau, on verra un NAC – Willem II, un Dordrecht – Excelsior et un Groningen – Utrecht, qui se fout de plus en plus en danger.

See you next week.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.