lun. Juin 17th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Eredivisie : Au bonheur de Dam S14/15 E09

6 min read

Ca y est, on commence à rentrer dans le vif du sujet, dans la chair du steak saignant, c’est le moment où certaines équipes surprises vont commencer à péter, les favoris à enchaîner les victoires, les promus à s’accrocher à chaque petit point possible et l’Heracles à perdre, bien entendu. On va commencer à y voir plus clair sur un classement très resserré.

 paysbas

 

Qui pour passer à la moulinette du Vitesse ? Willem II bien sûr ! Davy Pröpper ouvre le score au bout d’un quart d’heure, sur une frappe contrée. Au même endroit, Bertrand Traoré marque un but aussi, mais pas contré, juste avant la mi-temps. L’ancien Auxerrois Ben Sahar réduit l’écart à l’heure de jeu sur un centre de Samuel Armenteros. Willem II espère revenir, mais Denis Olynyk marque le troisième but du Vitesse à la 88e. Toujours à 22, 23m, comme les deux premiers buts, Abiola Dauda marque le 4e pour le Vitesse dans les arrêts de jeu. 1-4.

C’est le moment de monter dans le bandwagon avant qu’il ne soit trop tard. (source : vitesse.org)
C’est le moment de monter dans le bandwagon avant qu’il ne soit trop tard.
(source : vitesse.org)

Au milieu des matches alléchants du samedi, on avait NAC Breda – ADO Den Haag. Le match commence fort avec un carton rouge dès la 8e pour l’ADO et Wilfried Kanon, qui sort en pleurs. Le penalty d’ Adnane Tighadouini est encore en orbite. En revanche, son centre à la 30e est parfaitement sur le pied de Mats Seuntjens. Michiel Kramer égalise en deuxième période sur un superbe décalage de Roland Alberg. 1-1 pour deux équipes qui sentent la Nacompetitie cette année.

Le PSV, leader, accueillait l’AZ, pas leader. Une passe parfaite de Jetro Willems envoie Luciano Narsingh au 1vs1, qu’il ne loupe pas, dès la 20e min. Adam Maher profite d’un mauvais renvoi de Sergio Rochet sur un centre piégeur pour scorer le deuxième but, à la demi-heure, avant de parachever le succès d’Eindhoven avec un but assez fabuleux où il slalome entre cinq défenseurs de l’AZ avant une frappe croisée. 3-0. Izi.

Feyenoord recevait Heracles, pour continuer sa série de victoire naissante. Heracles cherchait à capitaliser sur le 6-1 de la semaine dernière. Peine perdue pour les locaux, Luke Wilkshire trouve parfaitement Elvis Manu d’un long ballon dès la 12e minute. Manutelli ne gâche pas cette occasion (pas comme Kazim qui a pas mal vendangé samedi soir) et trompe Dennis Telgenkamp. 6 minutes plus tard, Jens Toornsta tire un corner sur le pied d’Elvis Manu, qui score encore. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir Heracles réduire l’écart, d’un penalty concédé par Luke Wilkshire, transformé par Jeroen Veldmate. 2-1.

Le dernier match de samedi était aussi le gros choc de la journée : FC Twente – Ajax. De quoi faire perdre du terrain à un favori (ou aux deux). Jesus Corona ouvre le score après un quart d’heure, d’une frappe croisée à la suite d’un raid. Lasse Schöne tape la barre sur un coup franc de plus de 30 mètres, Davy Klaassen tape le poteau à la 69e, mais Kolbeinn Sigthorsson glisse parfaitement le ballon hors de portée de Nick Marsman deux minutes plus tard, pour le partage des points. Qui n’arrange personne. 1-1.

Match disputé et points perdus. Magnifique. (source : nos.nl)
Match disputé et points perdus. Magnifique.
(source : nos.nl)

Dimanche, on commence par le derby frison : SC Heerenveen SC Cambuur. Cambuur engage, perd le ballon, Mark Uth va au but et est stoppé irrégulièrement par Leonard Nienhuis. Penalty après 12 secondes et même si Finnbogason n’est plus là, Heerenveen a Mark Uth. But. Cambuur pousse mais Marlon Pereira trompe son propre gardien sur un centre et Heerenveen prend deux buts d’avance au retour des vestiaires. A la 55e, Nordfeldt relâche un coup franc dans l’axe et Bartholomew Ogbeche surgit pour réduire l’écart. Le salut pour Cambuur vient d’Etienne Reijnen qui égalise d’une tête rageuse sur corner à la 67e minute. 2-2.

Le FC Dordrecht, en pleine difficulté, recevait le FC Utrecht, qu’on ne reconnaît plus depuis 2 saisons. Ruud Boymans ouvre le score à la 9e minute, d’une jolie tête. Il va ensuite falloir attendre une heure et la 68e minute pour voir Josimar Lima tromper Filip Kurto, son propre gardien, sur un centre de Gyrano Kerk. 5 minutes plus tard, Rick ten Voorde parvient à ramener le FC Dordrecht à un but, tel un renard des surfaces, alors qu’il venait tout juste de rentrer sur le terrain. Mais Yassin Ayoub annihile tout espoir de retour du FC Dordrecht avec un beau coup franc à la 86e. 1-3.

Le PEC Zwolle se déplaçait à Devanter, pour y rencontrer les Go Ahead Eagles. Jeffrey Rijsdijk ouvre le score à la 7e minute, à la réception d’un centre de Fernando Lewis pour les locaux. Ce dernier double même la mise à la 14e minute, après un cafouillage dans la surface de Zwolle. Une grosse frappe de 25m de Sven Nijland à la 20e permet à Zwolle de réduire l’écart avant de taper la barre de près quelques minutes plus tard. C’est Bart Vriends, à la réception d’un corner, qui redonne un peu d’air à Devanter, à la 34e. Tomas Necid réduit à nouveau l’écart d’une tête à un quart d’heure de la fin (suivi par une petite bagarre car le gardien de Devanter empêche les joueurs de Zwolle de vite récupérer le ballon), mais c’est trop tard. 3-2.

On finit la journée par un FC Groningen – SBV Excelsior. Les visiteurs ouvrent le score par une magnifique tête de Maikel Kieftenbeld qui lobe le gardien et se logue en lucarne. Bon, Kieftenbeld joue pour Groningue, mais passons sur les détails. Mais malheureusement pour les promus, Eric Botteghin égalise après un ballon relâché par Gino Coutinho. On notera que les spectateurs n’ont pas apprécié les 5 jongles dans le vide de Nick van der Welden pour un centre tout pourri derrière et l’ont conspué en deuxième période. Il n’empêche qu’au score final, c’est 1-1.

On ne s’en lassera jamais, de Batho. (source : twitter.com)
On ne s’en lassera jamais, de Batho.
(source : twitter.com)

Les Résultats

Willem II 1-4 Vitesse

PSV 3-0 AZ

Feyenoord 2-1 Heracles

NAC Breda 1-1 ADO Den Haag

FC Twente 1-1 Ajax

SC Heerenveen 2-2 SC Cambuur

FC Dordrecht 1-3 FC Utrecht

PEC Zwolle 3-2 Go Ahead Eagles

FC Groningen 1-1 SBV Excelsior

Le Classement

Le PSV est devant de 4 points, mais Feyenoord et le Vitesse ne lâchent pas la poursuite. Le PEC Zwolle et l’Ajax ont subi un petit temps mort. Quant à Twente, on est reparti pour une série de matches nuls ? En fond de classement, Heracles ferme toujours la marche et la bataille entre Dordrecht, l’ADO et le NAC va faire rage. On va peut-être pas regarder, par contre, on aime le football, ici.

A commencer par l’ADO – Dordrecht de la semaine prochaine vendredi soir. C’est un match très important mais on risque de voir un football lamentable. Oui, même avec Michiel Kramer et Roland Alberg à l’ADO. Après tout, Feyenoord a extirpé Lex Immers de ce marasme (ils n’étaient pas si nuls à l’époque). L’Ajax accueille les Go Ahead Eagles, le Vitesse ne cherchera qu’à faire une bouchée du NAC Breda, le PSV se déplace sur le terrain d’Utrecht (qu’on a peut-être retrouvé !), Twente va à Rotterdam pour y affronter Excelsior, tandis que Feyenoord va à Cambuur (très dur d’aller gagner là-bas). Dans les autres matches, on a un Heracles – Willem II, un AZ – FC Groningue et un Zwolle – Heerenveen.

Pas de bonus cette semaine. Il est déjà trop tard et il ne s’est rien passé ce week-end pour les équipes nationales, on pratique l’omission volontaire. En même temps, Hiddink a décidé de jouer sans joueur de Feyenoord. Quel con. Même topo pour la Turquie qui joue sans Kazim et sans Basaçikoglu… Quels cons.

Pour le plaisir, quand même, un petit #BonusPrononciation. Clarence Zédorf. PAS DE SIDORF. PLEASE.

See ya next week, fellas.

Vous n’avez pas cru à une semaine sans photo de Feyenoord, right ? ELVIS MANUTELLI FOR THE WIN, MY MAIN MAN. (source : facebook.com)
Vous n’avez pas cru à une semaine sans photo de Feyenoord, right ?
ELVIS MANUTELLI FOR THE WIN, MY MAIN MAN.
(source : facebook.com)

 

1 thought on “Eredivisie : Au bonheur de Dam S14/15 E09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.