mar. Août 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Les joueurs à suivre cette saison en Tippeligaen

6 min read

Deux français, des jeunes espoirs, une ancienne star internationale, des joueurs qui reviennent des grands championnats et d’autres qui souhaiteraient les découvrir … A un peu moins d’un mois de la reprise du championnat norvégien, il est temps de vous présenter ces joueurs qui feront ou non l’édition 2016 de la Tippeligaen.

tippeliga4

Alexy Bosetti

Le jeune français de 22 ans a surpris tout le monde en signant en prêt à Sarpsborg. Le champion du monde U20 compte bien profiter de cette expérience pour prouver que son statut d’ancien grand espoir français n’était pas immérité. Il aura l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent et de « marquer un maximum de buts » avant de revenir du côté de Nice cet été.

Jonathan Parr

Jonathan Parr est un arrière gauche norvégien de 27 ans. Après cinq ans en Angleterre à Crystal Palace puis à Ipswich, il est de retour dans sa Norvège natale du côté de Strømsgodset. Lui qui commence à devenir un habitué de la sélection et qui a acquis une grande expérience en Championship sera sûrement un cadre du vice champion de Norvège.

Vegard Forren

Vegard Forren – crédits : skysports.com

C’est l’un des meilleurs défenseurs du championnat, il l’a prouvé au fil des saisons. L’enjeu de cette saison sera pour lui de retrouver le titre de champion de Norvège mais aussi de montrer qu’il a le niveau pour rejoindre un des cinq grands championnats européens. En effet à 27 ans, et après un échec à Southampton où il n’avait pas joué, il a toujours ce désir et il serait temps pour lui de le transformer en réalité.

Pål André Helland

Cet ailier très rapide fut un grand artisan du titre de champion de Rosenborg la saison dernière avec 13 buts. En 2016 il aura la lourde tâche de faire oublier Soderlund parti vers la Ligue 1. Pour cela il sera épaulé par la recrue Christian Gytkjær qui arrive en provenance de Haugesund. Helland vient de découvrir la sélection et devra confirmer pour conserver sa place. De plus il pourrait lui aussi envisager de signer dans un club plus huppé en fin de saison, qui sait …

Alexander Gersbach

Le tout jeune latéral gauche australien arrive tout droit du Sydney FC avec tout plein de promesses. A tout juste 18 ans il était décrit comme l’un des meilleurs à son poste en A-League. Il vient pour replacer Mikael Dorsin qui du haut de ses 34 ans commence à se faire vieux. Sera-t-il en mesure de lui prendre sa place ?

Le milieu de Rosenborg

Il a été amputé de Selnæs qui a rejoint Saint-Etienne mais restera le point fort de cette équipe. Konradsen est fort de son expérience en Ligue 1, Jensen est déjà un leader de cette équipe et Midtsjö a des qualités et un potentiel énorme. Il sera sans aucun doute déterminant cette saison.

Mohamed Elyounoussi  

A seulement 21 ans, ce jeune attaquant sort d’une très belle saison avec Molde au cours de laquelle il a inscrit 12 buts en championnat. Sa vivacité, sa technique et sa précision dans tous les gestes feront de lui une des attractions de cette édition de la Tippeligaen. L’espoir norvégien devra confirmer les attentes placées sur lui et ainsi pourquoi pas mener Molde vers un titre qui lui a échappé la saison dernière.

Ghayas Zahid

Ghayas Zahid est lui aussi un grand espoir norvégien. C’est un jeune milieu offensif de 20 ans qui évolue à Vålerenga. Il a déjà montré qu’il avait une bonne vista et une belle maîtrise technique. On attend beaucoup de lui dans les saisons à venir.

Rafik Zekhnini

Rafik Zekhnini est un ailier gauche de 18 ans qui possède à la fois la nationalité norvégienne et la nationalité marocaine. Il joue à Odd avec qui il a marqué contre le Borussia Dortmund l’année dernière en barrage de Ligue Europa. C’est un bon dribbleur, très rapide et qui touche beaucoup de ballons. Il a mis deux buts et fait trois passes décisives la saison passée.

Eiður Smári Guðjohnsen

L’ancien attaquant star de Chelsea puis du Barca revient dans la Scandinavie qui l’a vu grandir. Après une année en Chine, l’Islandais rejoint Molde, libre de tout contrat. A 37 ans, il sera peut-être un peu juste physiquement en début de saison mais il apportera toute son expérience. Il aura un apport très important dans une équipe qui aura sans aucun doute l’ambition de remporter le championnat.

Mohammed Abdellaoue

Encore un joueur Norvégien qui revient au pays en fin de carrière ! L’attaquant de 30 ans est de retour à Vålerenga, club auquel il avait offert une coupe de Norvège en 2008 avec un doublé en finale. Son expérience engrangée en Allemagne pendant cinq ans sera un plus pour son équipe.

Lars Christopher Vilsvik

C’est sûrement le meilleur latéral droit du championnat ! La saison passée le norvégien fut l’un des meilleurs joueurs de Strømgodset où il évolue depuis six ans. L’ami de Jérôme Boateng avec qui il a été formé en Allemagne est en passe de devenir un cadre de la sélection norvégienne. C’est un joueur d’une extrême régularité sur les dernières saisons. On ne doute pas que cette saison sera encore belle pour lui.

Yann Erik de Lanlay

Yann-Erik de Lanlay – crédits : dagbladet.no

Le norvégien d’origine bretonne est, à seulement 23 ans, titulaire indiscutable à Rosenborg. L’ailier français dont le modèle est Zinedine Zidane a fait preuve d’une excellente aisance balle au pied et ne cesse d’impressionner. Voilà encore un jeune joueur qui a déjà connu la sélection et qui pourrait envisager de signer dans un grand championnat en fin de saison.

Sander Svendsen

Fin techniquement et doté d’une très bonne vision du jeu, c’est un jeune joueur très spectaculaire. L’attaquant de 18 ans est en train de gagner une place de titulaire à Molde et n’est pas prêt de la laisser. Il est si agréable à voir jouer que The Guardian, un journal anglais de très bonne qualité dont la rubrique « Sports » est relativement intéressante, l’a mis dans le classement des jeunes les plus prometteurs de sa génération.

Mohammed Abu

Le milieu ghanéen passé par Manchester City et le FC Lorient s’est imposé depuis son retour comme une référence au poste en Tippeligaen. C’est un milieu récupérateur, fort physiquement et très propre dans ses passes. On le verrait bien rejoindre l’Angleterre à plus ou moins long terme.

Jonas Svensson

Comme vous l’aurez compris Rosenborg possède des joueurs de talent et à fort potentiel à presque tous les postes. En voilà un nouvel exemple, Svensson est un latéral droit à l’avenir radieux. C’est un bon défenseur qui est véritable plus pour son équipe offensivement.

Mandé Sayouba

Il fallait un gardien dans cet article. Le gardien à suivre cette saison sera peut-être Mandé Sayouba, le gardien de Stabæk. Le jeune gardien ivoirien de 22 ans qui a remporté la CAN avec son pays en 2015 a déjà plus de cent matchs au compteur en Tippeligaen. Fort de cette expérience, il devra prouver cette saison qu’il pourra gagner à terme une place de titulaire en sélection et qu’il est l’un des meilleurs gardiens du championnat.

Zymer Bytyqi

Encore un jeune Norvégien plein de talent. Le jeune ailier droit du Viking FK est comme les autres précédemment cités très bon techniquement et assez rapide. Il est passé par le RB Salzburg où il ne jouait qu’avec les jeunes ou la réserve. En 2016 il aura l’occasion de faire une saison complète avec le Viking FK et de montrer à tout son talent.

1 thought on “Les joueurs à suivre cette saison en Tippeligaen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.