lun. Sep 23rd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Portugal : un mois en Liga NOS

3 min read

Suite aux demandes répétées des lecteurs sur Twitter, le championnat fait son grand retour sur TLMSF. Voici un point sur ce qu’il faut savoir dans le championnat.

 

La bataille pour le titre

A l’aube de la 15ème journée, le FC Porto est leader du championnat avec un point d’avance sur le Sporting de Jorge Jesus et 5 sur le SL Benfica. Mais les Portistas vont craquer lors de ce mois de janvier notamment à la 15ème journée avec une défaite 2-0 face au Sporting. Les hommes de Jorge Jesus réalisent un mois presque parfait avec 16 points pris sur 18 possibles. Seul Tondela, dernier de la classe, réussit à prendre un point face aux lions dans un match où les Sportinguistas ont joué à 10 pendant plus d’une heure suite à l’expulsion de Rui Patricio. Pendant ce temps, Benfica réalise un mois de janvier parfait avec 6 victoires en 6 matchs joués. Les Encarnados possèdent de belles armes offensives et inscriront 20 buts durant ces 6 matchs dont 8 par Jonas. Ce mois-ci est moins souriant au FC Porto qui s’inclinent 2 fois et concèdent le nul face à Rio Ave. Ils finissent donc janvier à la 3ème place à 5 points du Sporting CP et à 3 points de Benfica.

Slimani met Porto à terre - Crédits : http://www.maxifoot.fr
Slimani met Porto à terre – Crédits : http://www.maxifoot.fr

Un FC Porto en chantier

Le mois de janvier débute donc de la pire des manières pour les dragons après une défaite à Alvalade face au Sporting.  Une victoire logique car les Sportinguistas livrent une prestation solide défensivement et offensivement à l’image de Slimani auteur d’un doublé. Une nouvelle fois, Lopetegui perd son duel face à Jorge Jesus. Cette défaite couplée à une prestation décevante crée de nombreuses réactions du côté des supporters Portistas. Le nul face à Rio Ave la semaine suivante et l’accumulation de contre-performances précipiteront donc le départ du technicien espagnol. Pour le remplacer, de nombreuses pistes sont évoquées mais ce sera José Peseiro qui remplacera l’espagnol.

Mais qui est donc ce José Peseiro ?

José Peseiro, entraineur portugais de 55 ans, est notamment connu au Portugal pour avoir emmené le Sporting en finale de la Coupe UEFA en 2005 (finale perdue 3 buts à 1 face CSKA Moscou à Alvalade). Son palmarès est peu rempli avec un titre de champion de D3 remporté avec le CD Nacional en 2000 et une coupe de la ligue remportée en 2013 avec Braga face à… Porto. Cependant, Peseiro est connu pour son jeu tourné vers l’avant et la capacité de faire briller son attaque. Cela tombe bien car le secteur offensif de Porto est remis en question ces derniers temps.

José Peseiro - nouveau coach de Porto - Crédits : FRANCISCO LEONG / AFP
José Peseiro – nouveau coach de Porto – Crédits : FRANCISCO LEONG / AFP

La lutte pour l’Europe

Braga poursuit sa bonne saison et devrait finir à la quatrième place sans soucis. Ce mois-ci, ils obtiennent 3 victoires, 3-0 face à l’Académica, 3-2 sur le terrain du CD Nacional et 5-1 face à Rio Ave. Ils sont tenus en échec à Setubal (1-1) et à Boavista (0-0). Ils s‘inclineront tout de même face au Sporting à Alvalade sur le score de 3 buts à 2.

Le Paços de Ferreira débute le mois de Janvier avec 4 matchs sans défaite. Ils démarrent par un 1-1 face à Belenenses. Ils ont ensuite battu Tondela 2-0 et le V. Setúbal 2-1 avant de concéder le nul à l’Académica. Cependant, on les voit perdre 3-1 contre le Sporting puis tenir en échec Arouca 1-1. Ils se retrouvent toujours 5ème à la fin de la 20ème journée.

Le Vitoria Guimarães poursuit sa belle remontée au classement en passant de la 9ème à la 6ème place au classement durant le mois de janvier pendant que Rio Ave stagne à la 7ème position. Seulement 5 points pris en 6 matchs pour Arouca qui chute de deux places et se retrouve 8ème. Le Vitoria Setubal a connu un mois de janvier très compliqué avec 3 nuls et 3 défaites, ce qui est notamment lié au départ de son meilleur buteur, Suk, au FC Porto.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.