sam. Sep 26th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Présentation de la Liga Zon Sagres, le championnat portugais.

4 min read

Bom dià ami lecteur. La Liga Zon Sagres débarque sur TLMSF. Tu connais forcément le FC Porto, 26 titres de champion et deux Ligues des Champions, et le Benfica Lisbonne, 32 titres et également deux coupes aux grandes oreilles. Mais connais-tu le Sport Clube Beira-Mar ou le Vitória Futebol Clube ? Non, et bien je vais tout t’expliquer de ce championnat classé sixième au classement UEFA.(Si si ma couille)

La Liga Zon Sagres 2012-2013 c’est 16 équipes et les deux derniers relégués en fin de saison. Le champion et son dauphin eux accèderont directement aux phases de poules de la Champion’s League, tandis que le troisième disputera un tour de barrages ( La Voie de la Ligue que cela s’appellerait). Le quatrième quant à lui dispute les barrages de la Ligue Europa, et le cinquième le troisième tour qualificatif face normalement à une modeste équipe des pays de l’Est. Le vainqueur de la Coupe accède au firmament de la phase de poules de la feue coupe UEFA. Passés ces détails techniques, attelons-nous aux différentes équipes de la Liga version 2012-2013.

Et bien malgré le fait que 22 journées soient déjà passées sur 30, le Benfica et le FC Porto demeurent invaincus en championnat, ce qui montre leur supériorité sur les autres équipes. Mais le Benfica est leader car n’a fait que 4 nuls alors que Porto 6. Le choc Porto-Benfica de la 29ème journée s’annonce palpitant. Braga SC est troisième. Vous commencez à connaitre cette équipe, finaliste de la League Europa il y a deux ans et dernière de son groupe cette saison en Champion’s League.  Le Futebol Clube Paços de Ferreira est l’équipe qui monte, qui monte, en Liga depuis plusieurs saisons et il faudra faire attention à eux pour le dernier ticket pour la Ligue des Champions. Chose surprenante, le plus petit budget et jeune promu Estoril-Praia occupe la 5ème place et est virtuellement qualifié en EL, ce serait la fête au pays si cela se produisait. De la 6ème à la 9ème place ça se tient en 2 petits points, et Rio Ave, Maritimo Funchal du français Romain Salin, Vitoria Guimaraes et le Clube Desportivo Nacional do Madeira peuvent espérer faire quelque chose en cette fin de saison (du moins avoir le dernier ticket pour la League Europa).

Maintenant place au drame. Le Sporting Portugal, 18 titres au total, 4ème lors de Liga et une demi-finale de League Europa l’an dernier, occupe la 10ème place et est détaché de la course à l’Europe à 7 journées de la fin. Une gestion financière désastreuse avec une chute des investissements dans le club et une dette en forte hausse liée aux travaux du stade et du centre d’entraînement, un changement de présidence en cours de saison et 3 changements de coach (Ricardo Sa Pinto, puis Franky Vercauteren de novembre à janvier et depuis Jesualdo Ferreira) ont eu raison du club, qui a vu récemment partir Ricky van Wolfswinkel vers Norwich pour effacer sa dette (10M€ !). Mais l’opération dégraissage est loin d’être finie et d’autres joueurs comme Diego Capel ou Stijn Schaars pourraient quitter l’équipe cet été et l’affaiblir encore plus. Bref, tout va pour le mal pour les Verde e Brancos.

De la 11ème place à celle de lanterne rouge, c’est la panique. Le Vitoria Setubal n’a que cinq points d’avance sur le premier relégable Sporting Clube Olhanense et va jouer les hauts classés pour sa fin de saison. L’Académica de Coimbra 12ème végète depuis plusieurs saisons dans le fin fond du championnat, à l’égard d’un Nancy de notre chère Ligain. Moreirense Futebol Clube semble payer son ascension trop rapide. Champion de troisième division en 2009/2010, le club a fini second de Liga Orangina (Ligue 2) l’an passé et semble avoir du mal à tenir la cadence sportivement et financièrement. Même constat pour Gil Vicente, encore modeste équipe de L2 il y a trois ans et qui a fini champion à la surprise générale en 2011. Le Sporting Clube Olhanense est avant dernier et au vu de son calendrier, ne semble n’avoir que ses yeux pour pleurer. Enfin Beira-Mar est bon dernier et promis à l’enfer de l’antichambre du football portugais l’an prochain.

 

Voilà pour cette présentation du championnat portugais. Je vous retrouve la semaine prochaine pour une analyse de la 24ème journée de Liga Zon Sagres.  Até à Próxima.

1 thought on “Présentation de la Liga Zon Sagres, le championnat portugais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.