mer. Oct 23rd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Tour de Suisse: la Schützenwiese, Winterthour

3 min read

La prochaine étape de notre tour de Suisse nous conduit à Winterthour, pour y découvrir son club, le FC Winterthour, et son stade, la Schützenwiese. Ramasse ton baluchon et viens avec nous !

Ville: Winterthour

Avec 110’000 habitants, Winterthour est la 6e ville de Suisse et 2e du canton de Zürich par sa population. Située dans le nord-est de la Suisse, elle est au Moyen-Âge un point de passage important pour le commerce entre les plus grandes villes qu’étaient alors Bâle, Saint-Gall, Zürich et Schaffhouse. Un marché y est établi au 12e siècle. La ville prospère encore plus lors de la Révolution industrielle, grâce notamment à ses usines de textiles. D’autres industries font leurs apparitions, notamment celle des chemins de fer, qui fait la réputation de la ville.

Ville industrielle, Winterthour n’en reste pas moins intéressante à visiter. La ville est en effet très verte, avec de nombreux parcs et jardins, et sa vieille ville est très charmante. On y trouve également bon nombre de musées, dont le Swiss Science Center Technorama, un musée vous permettant de réaliser différentes expériences scientifiques ainsi que de tester des phénomènes techniques et naturels. De nombreux festivals cosmopolites sont également au rendez-vous durant toute l’année, notamment l’Afro-Pfingsten, un festival des cultures africaines avec concerts, ateliers et marchés, se déroulant chaque année à Pentecôte.

Les toits de Winterthour (crédit photo: myswitzerland.ch)

Club: FC Winterthour

Le FC Winterthour, fondé en 1896, est un club de tradition en Suisse. Champion de Suisse à 3 reprises au début du 20e siècle, il a beaucoup fait l’ascenseur entre première et deuxième division à partir des années 1950. Il s’est stabilisé en LNB (aujourd’hui Challenge League) à partir de 1985, n’ayant pas quitté cet échelon depuis cette époque. Le club est aujourd’hui surtout réputé pour être un tremplin vers l’élite du football suisse, Winti ayant vu passer dans ses rangs des joueurs comme Luca Zuffi, Christian Fassnacht ou encore Manuel Akanji.

Stade: Stadion Schützenwiese

Construit en 1957, le Stadion Schützenwiese est un stade bien apprécié des fans de football suisse. D’une capacité totale de 9’400 spectateurs, il est composé de 2 tribunes: une historique avec 1’700 sièges, et une debout. Deux terrasses debout, situées derrière les buts, complètent le tout.

Le club de Winterthour a la réputation d’être un club engagé socialement et son ancrage populaire est assez fort, ce qui confère une atmosphère très spéciale au stade lors des matchs: banderoles anti-discrimination, stands de nourriture internationale, des spectateurs toujours nombreux et prêts à s’enflammer, malgré que le club végète en seconde division depuis des années. A côté de la “Bierkurve” des ultras locaux se situe une petite “Sirupkurve” pour les plus jeunes supporters. De nombreux accessoires insolites se situent également au stade, notamment un cosmonaute géant (en hommage à Youri Gagarine, premier Homme dans l’espace) installé sur un des stands du kop local. Vous pourrez également trouver de nombreuses inscriptions “Winti’s on fire”, qui ne sont pas une référence à la ferveur du public ou au talent de l’équipe, mais à l’incendie d’une cabane à saucisses survenu avant un match en 2017. Bref, la Schützenwiese est un très agréable stade de football ou l’atmosphère populaire et la culture du club se font encore bien sentir.

La Schützenwiese dans son ensemble (crédit photo: swisskyline.ch)
Youri Gagarine surveillant le kop de Winti (crédit photo: keystone)
La Sirukpurve, sirop à volonté pour tous les jeunes spectateurs ! (crédit photo: keystone)

Pour s’y rendre, depuis la gare vous pouvez aisément y aller à pied, le stade n’étant distant que de 200 mètres. En voiture, sortez de l’autoroute à la sortie “Winterthur-Töss” puis suivez la Zürcherstrasse. Suivez ensuite les panneaux indiquant le stade. Il y a quelques parkings en centre-ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.