mar. Déc 10th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Tour de Suisse: LIPO Park, Schaffhouse

3 min read

Pour cette deuxième étape de notre tour des stades suisses, direction le nord du pays et la ville de Schaffhouse pour y découvrir son stade, le LIPO Park, et son club, le FC Schaffhouse. Prends ton baluchon et suis-nous !

Ville: Schaffhouse

Schaffhouse est la capitale et plus grande ville du canton de Schaffhouse, peuplée par un peu plus de 36’000 habitants. La première mention de la ville date du XIe siècle, époque à laquelle un monastère est construit dans la cité. Construite au bord du Rhin, c’est un important lieu pour le transport de marchandise en Europe Centrale. Fonctionnant alors comme une cité-état, elle passe entre diverses mains et notamment celles des Habsbourg. Cependant, elle s’allia avec la ville de Zürich au XVe siècle et finit par rejoindre la Confédération helvétique quelques années plus tard. La ville se développa grandement lors de la Révolution industrielle avec, notamment, l’arrivée du train qui permit de désenclaver la ville. Celle-ci est en effet entourée au trois-quart par l’Allemagne et a d’ailleurs été bombardée par erreur par les Alliés durant la 2e Guerre Mondiale !

Ville médiévale, vous pourrez admirer en son centre de nombreuses façades décorées et peintes, avec de nombreuses maisons datant des époques gothiques et baroques. Son monument le plus célèbre est sans aucun doute le Munot, une forteresse au sommet d’une colline, surplombant la vieille ville. Elle est un des derniers vestiges des fortifications de la ville. Vous pourrez également aller voir les chutes du Rhin, situées un peu au nord de la ville, qui font partie des plus grandes chutes d’eau d’Europe.

Le Munot domine la ville de Schaffhouse (crédit photo: Roland zh/wikimedia)

Club: FC Schaffhouse

Fondé en 1896 sous le nom de FC Viktoria, le FC Schaffhouse est une petite adresse en Suisse. Ils n’ont en effet pas un grand palmarès et leurs deux plus grands exploits sont deux finales de Coupe, toutes deux perdues (en 1988 et 1994). Néanmoins, le club a réussi à se maintenir en 2e division depuis les années 1930, avec quelques ‘passages dans les ligues inférieures mais aussi quelques incursions dans l’élite. La dernière période du FC Schaffhouse en 1e division remonte à 2004, où ils auront réussi à tenir 3 saisons sans descendre. Quelques petites célébrités ont pu évoluer sous les couleurs jaune et noir, notamment Joachim Löw, actuel sélectionner de l’Allemagne, qui y a joué entre 1989 et 1992.

Stade: LIPO Park

Depuis les années 1950, le FC Schaffhouse jouait au Stadion Breite, un stade vétuste et inadapté aux exigences de la Swiss Football League. Un nouveau stade vit alors le jour. Situé dans le quartier d’Herblingen, le LIPO Park a été inauguré en février 2017, en même temps qu’un centre commercial attenant. Il est doté de 8’200 places assises et dispose d’une pelouse synthétique. Le toit du LIPO Park est presque entièrement recouvert de panneaux solaires, faisant de lui un stade autonome en énergie !

Le LIPO Park (crédit photo: stadionschaffhausen.ch)

Le stade, situé à l’écart de la ville, est bien desservi. Vous pouvez y accéder en S-Bahn depuis la gare de Schaffhouse à raison d’un train toutes les 20 minutes environ. Le trajet est court et la gare d’Herblingen est située juste à côté du stade. Pour les automobilistes, le stade est situé proche de la sortie d’autoroute Schaffhouse-Herblingen et dispose de 300 places de stationnement en temps normal, capacité augmentée les jours de match.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.