mer. Nov 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Tour de Suisse: Parc Saint-Jacques, Bâle

4 min read

La prochaine étape de notre tour des stades suisses nous conduit dans une des villes suisses les plus connues pour son football, Bâle, pour y découvrir son stade, le Parc Saint-Jacques, et son club, le FC Bâle. Ramasse ton baluchon et suis-nous !

Ville: Bâle

Bâle, capitale du demi-canton de Bâle-Ville, et peuplée de plus de 170’000 habitants, est la 3e ville de Suisse de par sa population. Elle est frontalière de la France et de l’Allemagne. Son agglomération est d’ailleurs billingue puisqu’elle s’étend jusqu’en Alsace. Vous pouvez aisément y trouver des gens qui parlent ou, tout du moins, comprennent le français. Située à un point stratégique sur le Rhin, le fleuve revêt d’une grande importance pour la ville: u Moyen-Âge, la construction d’un pont permit de prélever de nombreuses taxes qui permirent le développement de la ville. Aujourd’hui encore, la ville est la seule de Suisse à disposer de ports permettant un accès direct à la mer, faisant d’elle un point important pour le commerce international suisse. Outre le port, Bâle bénéficie d’autres industries, notamment les industries chimiques et pharmaceutiques, et également énormément de banques et d’assurances.

Si vous passez par Bâle, ce n’est pas les choses à voir et à faire qui manque. La ville est réputée pour son art et sa culture. Architecturalement, la ville bénéficie de quelques particularités, notamment sa cathédrale et son hôtel de ville, construits en grès rouge. La ville est réputée également pour son architecture plus moderne, avec notamment la Messeturm ou encore le musée Tinguely, qui regroupe certaines des célèbres sculptures animées de Jean Tinguely. Si vous venez au printemps, vous pouvez assister au célèbre Carnaval de Bâle. En automne, vous pourrez vous rendre à la Foire, qui a lieu à travers toute la ville. Pour faire un tour sur le Rhin, ne vous fatiguez pas à prendre le bâteau: des baignades y sont autorisées. A plusieurs points au bord du fleuve, vous pouvez trouver des spots où vous changez. Rangez vos affaires dans un sac étanche que vous prenez avec vous lors de la baignade et laissez le courant vous emporter !

La ville vue depuis les bords du Rhin (crédit photo: Lucazzitto/wikipedia)

Club: FC Bâle

On ne présente plus le FC Bâle ! Sûrement le club suisse le plus connu et réputé à l’étranger, il fut fondé en 1893. Paradoxalement, il dut attendre un certain temps avant de remporter ses premiers succès: une Coupe remportée en 1933 et un premier championnat en 1953. Par la suite, le club a connu une première heure de gloire durant les années 60 et 70 avec 7 titres de champions amassés, bataillant régulièrement avec le FC Zürich dans une rencontre aujourd’hui appelée le Klassiker. La deuxième heure de gloire surviendra dans les années 2000, durant laquelle les Rotblau se créeront une solide réputation à l’étranger grâce à leurs bonnes performances européennes et leur centre de formation performant. Durant cette période, ils garniront leur armoire à trophées de 12 nouveaux titres de champion. Palmarès aujourd’hui: 20 championnats et 13 Coupes, 2e plus gros palmarès du pays après Grasshopper.

Le club est également un des plus populaires du pays. Régulièrement au top des affluences, il est aussi devenu un symbole culturel pour la ville et on y trouve de nombreuses références durant, par exemple, le Carnaval.

Stade: Parc Saint-Jacques

Le Parc Saint-Jacques est, avec une capacité de 38’500 spectateurs, le plus grand stade de Suisse. Ouvert en 2001 en remplacement de l’ancien Stade Saint-Jacques, c’est un stade moderne, à l’anglaise, et multifonctionnel puisqu’il héberge également un centre commercial. Sa capacité fait qu’il est régulièrement utilisé pour les gros matchs de l’équipe nationale mais également pour d’autres événements: il a accueilli 6 matchs de l’Euro 2008, dont 2 quarts de finale et une demi-finale. Il a également accueilli la finale de l’Europa League en 2016. Pour les matchs du FCB, les ultras bâlois sont réputés pour être très chauds, alors préparez vous pour une bonne ambiance en vous y rendant !


Si vous êtes déjà allé au Parc Saint-Jacques, vous pouvez le valider sur http://au-stade.fr/europe/switzerland/swiss-super-league/st-jakob-park-fc-basel/


Le Parc Saint-Jacques vu du ciel (crédit photo: Erich Meyer)

Pour s’y rendre, c’est très simple ! Le stade est très bien desservi par les transports publics. Le tram 14 s’y rend depuis le centre-ville (Aeschenplatz), tout comme les bus 36, 37 et 47 (depuis Dreispitz, vous pouvez vous y rendre depuis la gare avec le tram 10). Comptez une dizaine de minutes de trajet, avec une bonne fréquence. En voiture, le stade se situe à proximité de l’autoroute: prenez la sortie St.Jakob. Cependant, la capacité en places de parking au sein du stade est limitée, privilégiez donc les transports publics !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.