lun. Août 19th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Luxembourg : Saison 2, épisode 1 : Résumé du début de saison

7 min read

Tu es accroc au football luxembourgeois, je pense que peut-être tu y trouveras ton bonheur dans ces petits resumés qu’on fera durant la saison. Alors, bienvenue à toi pour cette saison deux, épisode 1. Le Championnat du Luxembourg, nous réserve toujours quelques belles anecdotes.

Pour commencer, j’ai envie de vous parler du joueur du Progrès, Emmanuel Françoise. Il a été contrôlé positif lors d’un contrôle antidopage. Il aurait utilisé de la Terbutaline, substance interdite afin de soigner une crise d’asthme. L’agence luxembourgeoise antidopage a uniquement donné une réprimande au joueur.


1ère journée

Rolalala (c’est vrai, je ne savais pas comment commencer ce paragraphe), le premier match de championnat avait lieu entre Hostert et F91. Tout le monde s’attendait à un match à sens unique, une victoire écrasante des dudelangeois, surtout que le promu s’est séparé de certains de ces cadres et a recruté pas mal de joueurs. Et bien, tu te mets le doigt dans l’oeil et ce jusqu’au nombril car c’est bien Hostert qui remporte le match.

Oui, mon ami, tu n’as pas mal lu. Hostert a remporté le match 2 à 1 grâce à son gardien Alexandre Boukhetaia de 38 ans qui a été l’auteur d’un super match.

Strassen quant à lui, recevait Rodange. Ils n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul et encore, ils étaient menés 2 à 1 avant d’égaliser en toute fin de match. Benfica se rendait chez Titus Pitange afin de remporter leur premier match comme l’année dernière et ce fut le cas. Le Racing accueillait le Progrès. Ces derniers sont très attendu cette saison car ils progressent chaque année. Ce match fut très plaisant pour les spectateurs avec des rebondissements. Menés 1-0, les jaunes et noirs reviendront au score grâce à Karapetian et prenaient l’avantage quelques minutes plus tard grâce à Olivier Thill pour le 1-2. Toujours en première mi-temps, Shala égalisa sur corner 2-2. La délivrance viendra par Karayer qui inscrira le 2-3 à 10 minutes du terme.

Durant cette première journée, nous avons pu observer le fameux derby entre Union Esch et Jeunesse Esch et malheureusement pour les promus, ce match fut à sens unique même si la victoire s’est dessinée en seconde période. Kyereh inscrit un but dès la 3e minutes et récidivera à la 60e. N’Diaye y va de son doubler aussi 0-4. Le Fola accueillait le 3. qui n’a pas pu faire mieux que le match nul. Bernard ouvrit le score à la 17e minutes mais Lascak égalisa à la 30e minute. Le deuxième carton du week-end est à mettre à l’actif de Differdange qui recevait Mondorf. Quatre à zéro, voilà comment a terminé ce match, les vice-champions n’y ont pas été de main morte grâce à un doublé de Perez, Franzoni et Bettmer.

 

Hostert bat Dudelange en ouverture du championnat. (source : lessentiel.lu)

2ème journée

Le match d’ouverture de cette journée commence avec le promu encore… Hostert face au Racing. Le match ne commence pourtant pas très bien, en effet, ils se prennent un but à la 19e minute par Julien Jahier. Cependant, à la 31e Peters remettra les deux équipes à égalité et quelques minutes plus tard Pomponi inscrira le 2 à 1 grâce à une défense beaucoup trop laxiste. Strassen se rendait chez Victoria. Le voyage du retour a du être compliqué pour les joueurs, la défaite 4 – 1 n’augure rien de bon pour cette saison.

Passons au Benfica qui accueillait l’autre club eschois : Union Esch. Le match s’est principalement joué dans les 15 dernières minutes. A la 78e, Dione marque le 0-1 mais une minute plus tard, Mokrani égalise. A la 90e minute, Yao met le 2 à1 et presque direct après, Mokrani fait le doublé, 3 à 1. Le match entre Mondorf et F91, s’est joué en deux minutes. Sinani marque le 1 à 0 et deux minutes plus tard Er Rafik mettra le 2 à 0.

Pour cette journée, il y avait déjà un gros match : Jeunesse Esch face à Differdange. Là aussi, l’équipe qui marque en premier ne gagne pas. Bettmer inscrit le 0 – 1 pour Differdange mais la  deuxième mi-temps sera pour la Jeunesse. Portier met le 1-1, Steinbach le 2-1 et Adler le 3-1. Titus se rendait à Rodange avec la ferme attention de ramener des points à la maison. Rodange a marqué le 1-0 grâce à Menai. Quelques minutes plus tard, Dirk Carlson se fait expulsé ce qui n’empêchera pas Cissé d’égaliser six minutes après. Cependant, Yao terminera le travaille des Rodangeois, 2-1. Le Progrès affrontait le Fola, deuxième gros match du week-end. Et rebelote, ce sont les visiteurs qui marque le premier but par l’intermédiaire de Kirch.. Olivier Thill passa par là pour inscrire le 1-1 et plus tard Karapetian le 2-1.

3ème journée

Differdange et Benfica s’affrontaient en ouverture de cette troisième journée de championnat. C’est un triste 0-0 qui sépare les équipes. Le deuxième match nul est pour Mondorf face à Hostert, à noter l’expulsion de Peters. Le Progrès est l’équipe en forme du moment (j’ai l’impression qu’on parle souvent d’eux), ils se rendaient chez Strassen et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont écrasé leurs adversaires. Emmanuel Françoise ouvrira le score dès la 9e minute, 20 minutes plus tard c’est au tour de Karapetian de doubler la mise. Schneider est là pour inscrire le troisième but. En deuxième mi-temps, ça n’ira pas mieux Sébastien Thill et Karapetian mettront le 4, 5 et 6 à zéro. Cette défaite scelle le sort du coach Grettnich, visiblement ils se sont séparés d’un commun accord…  Schaak sera son remplaçant.

Le gros match du week-end était sans aucun doute, le match entre F91 et la Jeunesse. Les deux équipes se sont longtemps tenu tête avant que Stolz mette le 1 à 0 et Er Rafik pour le 2 à 0. Le promu Union Esch affrontait Rodange pour cette journée. Tout s’est joué en seconde période par l’intermédiaire de Menai 1-0 et Boulahfari 2-0. L’équipe surprise de la saison dernière, le Titus Pétange recevait Victoria Rosport. Cissé marque le but du 1-0 avant que Lascak égalise. Silaj scellera le score à 2-1. Les spectateurs du match entre la Fola et le Racing ont dû vivre plein d’émotions. Dallevedove et Saiti marquent les deux premiers buts. Alors qu’on pense le match plié, Jahier inscrit un doublé afin de ramener son équipe à égalité face au Fola. Muharemovic passe par là pour mettre le 3 à 2. Les gens se disent que le match devrait être plié mais non non non. Jahier arrive une nouvelle fois à la rescousse de son équipe et inscrit le 3-3. A noter, la blessure de Bensi, rupture des ligaments croisés.

Karapetian grand contributeur du bon début de saison du Progrès. (source : wort.lu)

4ème journée

La Jeunesse accueillait Mondorf pour cette journée de championnat et ont remporté ce match 4 à 2. Todorovic avait ouvert le score avant que Nabli se fasse expulser à la 34e minute et que Ketlas égalise. Ce but ne freinera pas les ardeurs du club qui, grâce à un penalty de N’Diaye, met le 2e but. Delgado viendra mettre son grain de sel avec son 3-1 mais Mondorf reviendra encore au score avec Bekkkouche, 3-2. Stumpf finira Mondorf avec le quatrième but. Le Progrès recevait Titus et a atomisé son adversaire sur le score de 7 à 1. Cette équipe est en pleine possession de ses moyens grâce à Olivier Thill, Sebastien Thill, Françoise qui met un doublé et Karapetian un triplé, les autres équipes ont du soucis à se faire. Banza réduira tout de même le score à six minutes du terme.

Le champion en titre se rendait chez Benfica et avait besoin des trois points afin de ne pas laisser filer le Progrès. Après la demie heure de jeu, les dudelangeois ont mis le 0-1 par Malget et le 0-2 par Sinani trois minutes plus tard. Yao réduit la marque à la 62e mais Sinani était chaud patate, et mis son deuxième but du match. Strassen se rendait au Racing avec l’espoir de ramener sa première victoire de la saison. Ils vont se faire prendre un but à la 18e par ce redoutable de Jahier, Mondon-Konan se fera expulser à la 65e. Strassen égalisera tout de même en fin de match grâce à Runser. Rodange attendait Differdange de pied ferme. L’équipe à domicile commence bien le match et deSousa mettra le 1-0. 20 minutes plus tard, c’est au tour de Menai d’inscrire le deuxième but. Pérez réduira le score en deuxième mi-temps. Differdange ne tient pas son rang en ce début de saison, vous me direz qu’il reste beaucoup de match et vous avez raison mais pour un vice-champion, c’est moyen 4 points en 4 matchs.

Le promu, Hostert, vient de s’offrir un deuxième « gros » le Fola. Dirf met un doublé et permet à son équipe d’être à la troisième place à égalité de points avec Rodange. Le dernier match de cette journée se jouait entre Mondorf et l’Esch, les deux derniers du championnat. Le promu a pris ses premiers points en championnat en battant Mondorf. D’ailleurs, ces derniers prennent la dernière place du classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.