lun. Nov 11th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Ligain – 1ere journée – Tout peut encore se jouer

4 min read

V’la que ça va être de ma faute maintenant ! Il est vrai que je lui avais promis de belles vacances quand j’ai rencontré Lola en début d’année mais j’avais occulté le mondial. A presque 1500 balles le billet d’avion, j’ai préféré lui faire visiter le Brésil via Google Earth. Puis août, les impôts tombent, la Ligain reprend, je lui ai promis de belles vacances l’été prochain, elle s’est cassée.

 tlmsfschizo

C’est donc le PSG, champion de France en titre et futur champion de France qui a ouvert le bal. En terres rémoises, les hommes du Président n’ont pas réussi mieux que de ramener un petit point. Et ce malgré la tricherie du Z. J’vous le dis, j’suis quand même déçu de ne plus voir en ouverture la confrontation entre le champion de Ligain et le champion de Ligue 2. Je ne sais pas qui a changé cette règle et quand d’ailleurs mais je note que les traditions se perdent. Les claques aussi.

Le match nul des Parisiens, une aubaine ! Nombreux pourront se vanter d’avoir occupé une des places devant le PSG. Coucou le Stade Malherbe de Caen qui a parfaitement réussi sa première en humiliant la team de Pascal Dupraz. Franchement, si c’est pour faire ça, fallait laisser la place au FC Sochaux-Montbéliard. Les Doubistes sont sûrement tout aussi mauvais mais eux ont une histoire ! La vie est une injustice. Également promu, le Racing Club de Lens n’a pas vraiment convaincu en s’inclinant à la Beaujoire. Les Sang et Or devraient songer à se renforcer et vite. Certes, sans pognon, c’est toujours compliqué. Sochaux aurait eu les moyens… Quitte à sortir un nouveau modèle de la 308. Et puis il y a Luzenac…

Voyez… On parle encore du regretté FCSM alors que le VAFC et l’ACA représentent déjà de lointains souvenirs… Mais, on touche pas aux Corses. Je le répète, j’aime la Corse. J’ai même regardé Bastia – Marseille. Claude Makelele sur le banc de touche, costard cravate… Ça le fait. En face, Marcelo Bielsa, tee-shirt et bas de jogging… Tout de suite ça le fait moins ! Deux écoles, deux Dress Code. C’est donc lui l’argentin que l’on surnomme El Loco ? L’OM prenait trop de buts la saison passée, le fou choisi une défense à trois. Va comprendre. Résultat, alors que les Phocéens menaient par deux buts d’avance, ils n’ont pas réussi à garder le score. Au final ils en ont pris trois. Peut-être que le fou est tout simplement con ! Va savoir.

A noter le très beau premier but Corse, œuvre de Christopher Maboulou… C’est à se demander si Mandanda s’est vraiment remis de sa belle rencontre en mai dernier avec le genou de Yatabaré.

Sainté s’est imposé en Bretagne… Le peuple Vert ne le sait pas encore mais va bientôt pleurer le départ de Brandao. Ce dernier aura plus de facilité à procéder à des attouchements de jeunes beautés sur l’Île que dans le Forez. Le lieu est quand même plus glamour et par conséquent plus propice.

Pari gagnant pour Willy Sagnol en déplacement à Montpellier, ses Girondins ont su s’imposer. Pire, pendant près de vingt minutes, on a eu l’impression de ne pas s’ennuyer. A se demander si c’était bien Bordeaux que l’on voyait jouer. Un vrai changement par rapport à Gillot.

Nice « Qu’on laisse Grégoire tranquille ! » – Téfécé… Une confrontation qu’elle sent bon le Sud. Des buts, un super Dario et la belle histoire Puel, père et fils. A un moment, et là je m’adresse aux supporters Niçois, faut arrêter d’être con, au test de QI, vous serez en échec dès la première question. Allez plutôt huer Estrosi.

Le champion Metz qui n’a donc pas joué contre le champion Paris a bétonné derrière et a su résister aux assauts Lillois. Un très bon point pour lancer sa saison.

Dimanche, l’Olympique Lyonnais n’a pas manqué ses débuts, qu’on se le dise, faudra compter sur les Gones cette année. Annoncée comme le dauphin du PSG, l’AS Monaco recevait les Merlus. Réduits à dix pour les vingt dernières minutes, les locaux ne sont pas parvenus à l’emporter, ni même à garder le score, victime en toute fin de match de Valentin Lavigne, entré 4 minutes plus tôt.

En résumé… 27 buts, 6 doublés, 31 jaunes, 1 rouge et 44 blessés parmi les forces de l’ordre. A fortiori, la Ligain version 2014 – 2015 est lancée mais il m’était impossible de finir ce vulgaire papier sans évoquer l’interview accordée par l’ami Nasri et l’annonce de sa retraite internationale ! Il est quand même fort le gars… C’est un peu comme si Chirac annonçait son retrait de la vie politique.

Allez, ce n’était que la première journée… Il nous en reste 37 et autant de possibilités d’avancer tout et son contraire.

Jean Laurent Pélissier pour TLMS’en Foot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.