jeu. Oct 22nd, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Ces 15 joueurs de J League qui ont crevé l’écran en 2016 ! (2/2)

6 min read

Suite et fin des révélations de la J League 1 édition 2016 ! Il y a une quinzaine de jours on avait passé en revue les huit premiers joueurs que je vous invite à relire, avec notamment Yosuke Ideguchi qui a été depuis élu meilleur jeune joueur de la saison !

Sans plus attendre voici d’autres joueurs qui m’ont plu cette saison, la plupart bien jeunes pour le coup.


Takahiro Sekine

Club : Urawa Reds / Age : 21 ans / Poste : Ailier / Stats J League 2016 : 32 matchs, 2 buts, 6 passes

Un des meilleurs joueurs des Reds cette saison. Il n’a d’ailleurs pu jouer qu’une heure sur les deux matchs de la finale du Championship et ça s’est senti…  Le petit volante de poche formé à Urawa n’en finit plus de prendre de l’importance.  Titulaire indiscutable à droite dans le 3-4-3 de Petrovic, il a l’activité, le coffre, la qualité technique (notamment de centre). On a l’impression que ce système de jeu a été crée pour lui tant il est parfait dedans.

A seulement 21 ans il a encore le temps de prendre de l’expérience et de s’améliorer. La principale interrogation à son sujet réside sur ce qu’il ferait dans un système à 4 défenseurs ? Saurait-il s’adapter dans un couloir comme véritable arrière droit avec plus de travail défensif à faire ? Passerait-il carrément un cran plus haut, comme ailier ? Rien n’est exclu, que ce soit pour sa sélection nationale ou un probable futur club européen. Son petit gabarit (1m67) me pousse à penser qu’il est amené à évoluer un peu plus haut hors J League. Mais son départ n’étant pas à l’ordre du jour on a encore le temps d’y réfléchir.

sekine


Kosuke Nakamura

Club : Kashiwa Reysol / Age : 21 ans / Poste : Gardien / Stats J League 2016 : 28 matchs, 12 clean sheet

Le Japon n’est traditionnellement pas une terre productrice de grands gardiens de but, c’est peu de le dire, il est rare que les tous meilleurs intéressent un club étranger. C’est dans ce contexte que Kosuke Nakamura apparaît aujourd’hui comme le grand espoir de la nation et le futur titulaire de l’équipe nationale. Il intègre le groupe pro’ de Kashiwa Reysol à 19 ans pour la saison 2014, mais se blesse juste derrière, de quoi laisser le titulaire Takanori Sugeno tranquille… C’est en étant prêté à l’Avispa Fukuoka (J League 2) la saison passée qu’il montre de quoi il est capable en amenant le club à une montée très inattendue en J1 ! Il a montré lors de ce passage des qualités impressionnantes pour son âge. Tant et si bien qu’une fois de retour de prêt à Kashiwa il est intronisé pour cette saison 2016 comme le numéro un.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la décision prise a été la bonne. La confiance massivement accordée aux excellents jeunes du club paye petit à petit après un départ chaotique. Nakamura aura joué l’intégralité des matchs de J1 de Kashiwa (hors appels de la sélections Espoirs) et a terminé sa première saison parmi l’élite nominé parmi les trois meilleurs portiers du championnat.


Shintaro Kurumaya

Club : Kawasaki Frontale / Age : 24 ans / Poste : Latéral gauche / Stats J League 2016 : 30 matchs, 1 but, 4 passes

Sorti de Tsukuba University il y a deux ans, Shintaro Kurumaya n’a pas mis longtemps à s’imposer dans le XI de Kawasaki Frontale. Après la saison de découverte l’an passé, on a eu droit cette fois à celle de la confirmation. Le natif de Kumamoto n’est pas pour rien dans les améliorations défensives de l’équipe de Kazama. Installé sur le côté gauche il fait bien son travail défensif tout en assurant un certain apport offensif, même si l’allant naturel de cette équipe ne l’y oblige presque pas tant que ça.

Sa polyvalence est également un atout, il est capable de correctement dépanner dans l’axe malgré ses 178 centimètres et est également à l’aise dans une défense à 3 (dans l’axe ou plus haut). Discret mais important dans ce qui aura été la belle équipe de la saison, il faudra continuer à suivre ses performances. L’équipe nationale pourrait être la prochaine étape.

kurumaya
Après son premier but en pro’ cette saison face à Shonan (crédits : J League)

Nilton

Club : Vissel Kobe / Age : 29 ans / Poste : Milieu défensif / Stats J League 2016 : 13 matchs, 3 buts, 2 passes

C’est en quelque sorte le symbole de la seconde partie de saison très réussie de Vissel Kobe ! Le brésilien a débarqué à Kobe, en provenance de l’Internacional Porto Alegre, cet été après un 1st stage que le Vissel a bien raté (seulement 20 points engrangés). Joueur bien connu à l’échelle du championnat brésilien, Nilton a fait l’objet d’un vrai effort financier de la part du club, mais bien lui en a pris.

Associé a Naoyuki Fujita devant la défense, le brésilien a fait beaucoup de bien à sa nouvelle équipe. Son côté athlétique à la récupération et sa capacité à porter le surnombre et à créer du liant avec l’attaque a permis entre autres au Vissel Kobe de faire un 2nd stage à 35 points ! Toutefois insuffisant pour accrocher les Play-offs.

Il fait partie donc des joueurs confirmés (comme par exemple Kim Seung-gyu) d’une équipe de Kobe dont l’avenir est très intéressant avec de nombreux jeunes joueurs de talent derrière et un bon entraîneur. Une équipe à suivre donc en 2017.

nilton


Koji Miyoshi

Club : Kawasaki Frontale / Age : 19 ans / Poste : Milieu offensif / Stats J League 2016 : 15 matchs, 4 buts, 2 passes

Pur produit de la formation de Kawasaki Frontale, le petit Koji Miyoshi a pris une ampleur inattendue lors du 2nd stage ! Lancé la saison passée sur quelques mini bouts de matchs de coupes, il a gagné plus de temps de jeu cette année et en a fait bon usage. 4 buts et 2 passes décisives en seulement 15 matchs de J1 (et uniquement 4 titularisations!), avouez que c’est plutôt bien pour un petit jeune de 19 ans !

C’est aussi avec l’équipe nationale U19 qu’il s’est mis en évidence. Un des meilleurs éléments (avec notamment Ritsu Doan et Koki Ogawa) d’une belle équipe devenue championne d’Asie en Octobre et qui va disputer la Coupe du Monde U20 l’an prochain en Corée du sud. Une belle évolution pour ce petit gaucher très technique qui semble déjà être comme un poisson dans l’eau au sein de cette équipe de Frontale.

j league


Yuta Nakayama

Club : Kashiwa Reysol / Age : 19 ans / Poste :  Défenseur central / Stats J League 2016 :  26 matchs, 2 buts, 1 passe

On parlait des U19 champions d’Asie juste au dessus avec Miyoshi, on va continuer un peu avec Nakayama. Points communs : ils ont 19 ans et sont gauchers. Ça s’arrête là car Yuta Nakayama est lui défenseur central de son état. Propulsé dans le XI titulaire de Kashiwa Reysol par Shimotaira dès sa prise de fonctions, il est le pendant de Shinnosuke Nakatani (20 ans pour rappel) au sein d’une défense centrale new look mais terriblement prometteuse ! Déjà indéboulonnables !

Sa performance en Coupe d’Asie fut particulièrement remarquable. Plusieurs crans au dessus de tout ce qui pouvait lui être proposé en face. Le taulier de l’équipe et le patron d’une défense qui n’a pas encaissé le moindre but de toute la compétition ! Jusqu’à la victoire finale aux tirs au but où il a aussi été marquer le sien pour bien faire.

nakayama


Daichi Kamada

Club : Sagan Tosu / Age : 20 ans / Poste : Milieu offensif / Stats J League 2016 : 28 matchs, 7 buts, 4 passes

Deuxième saison en professionnel pour le numéro 24 du Sagan Tosu, et les promesses entrevues l’an passé ont trouvé plus d’écho cette saison. Daichi Kamada c’est un air de numéro 10 à l’ancienne. Derrière les deux attaquants, pas hyper rapide mais avec une technique fine et l’œil affûté. Il ne sont pas bien nombreux dans son style au Sagan Tosu, ce qui fait qu’à 20 ans c’est déjà le dépositaire du jeu des ciel & rose. Une équipe qui a tenu cette saison largement par les prestations de Kamada, Kim Min-woo et Toyoda.

Le numéro 24 aura d’ailleurs encore plus de responsabilités la saison prochaine puisque le coréen a dû plier bagages et rentrer au pays pour ses obligations de service militaire. Mais en progressant encore comme cette saison on peut se dire qu’il sera capable de faire face à celles ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.