sam. Sep 21st, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

MLS Cup Playoffs – Episode 03: Conference Championships (First Leg)

3 min read

usa

Après deux semaines de pause internationale, les 4 meilleures équipes de MLS disputaient la première manche des finales de conférence. Nous ne sommes qu’à quelques jours de connaître l’affiche de la finale du championnat.

Entre BWP et le but, il y avait Bobby Shuttleworth. (Source: nytimes).
Entre BWP et le but, il y avait Bobby Shuttleworth.
(Source: nytimes).

23/11 – Eastern Conference Championship – New York Red Bulls 1-2 New England Revolution

 Une qualification en finale de conférence n’est pas assez pour Thierry Henry. Pour son dernier match à domicile de la saison (et peut-être de sa carrière), le capitaine des New York Red Bulls devait emmener son équipe à la victoire contre le New England Revolution.  Les Bulls pouvaient alors compter sur le soutien de son public venu en masse (stade comble).

Néanmoins, ce facteur n’a pas suffi aux Red Bulls. Dans une rencontre tendue (10 avertissements distribués), l’ouverture du score fut signée par Teal Bunbury qui a joué sur son côté Arjen Robben pour faire la différence (0-1, 17e).  Il n’a pas fallu attendre très longtemps avant de voir les Bulls égaliser. Luyindula, tire sur la barre. Le ballon a été repris par l’inévitable BWP (1-1, 27e). Si l’Anglais inscrit un nouveau but, c’est la nouvelle passe décisive du Français qui est à souligner. Il est exceptionnel depuis le début des play-offs. S’ensuit une longue période globalement dominée par les Red Bulls (60% de possession). Cependant, New York a pu tirer au but de nombreuses fois en se faisant arrêter par la patrouille Bobby Shuttleworth, auteur de six sauvetages au cours de la rencontre.

Et en football, dominer n’est pas gagner. Sur une action identique à celle du but de Wright-Phillips, Jermaine Jones permit à la franchise de Boston de prendre l’avantage (1-2, 83e). Après un premier tir de Bunbury qui échoue, l’international américain fut le plus rapide pour récupérer et pousser le cuir au fond des buts.

Le Revolution a donc attendu le meilleur des moments pour s’offrir sa première victoire à la Red Bull Arena. Les Red Bulls devront réaliser l’exploit samedi prochain sous peine de passer à la trappe, surtout sans Bradley Wright-Phillips, suspendu pour l’occasion. Et Thierry Henry pourrait partir des Etats-Unis sans le moindre trophée.

Sarvas après son but. (source: latimes)
Sarvas après son but.
(source: latimes)

23/11 – Western Conference Championship – Los Angeles Galaxy 1-0 Seattle Sounders FC

Moins d’un mois après leur double duel de fin de saison régulière, le Los Angeles Galaxy et les Seattle Sounders se retrouvaient pour désigner le champion de la conférence Ouest. Certains regretteront que les deux ne puissent pas s’affronter en finale générale mais le règlement de la MLS est sans pitié.

Si les deux matchs de fin de saison régulière avaient tenu toutes leurs promesses, celui-ci a tenu un rythme moins élevé. Le match a été âpre et physique. La clé du match a d’ailleurs résidé en défense. Les deux gardiens ont exprimé leur talent. Sans une performance XXL de Chad Marshall, les Sounders seraient repartis de Californie avec une valise.

Le Galaxy a patiemment construit son succès. C’est un but de Marcelo Sarvas (1-0, 51e) qui a permis à la franchise californienne de décrocher une victoire méritée au vu des statistiques (60% de possession, 20 tirs tentés contre 10). Elle possède un but d’avance.

Cependant, en étant seulement distancé d’un seul but, Seattle aura toutes les cartes en main devant son public lors de la manche retour. Encore faudra-t-il que les Sounders règlent les problèmes offensifs entrevus depuis le début de la phase finale. Surtout contre une équipe qui n’a pas encaissé un seul but en trois matchs de post-saison.

 

Programme (heures françaises)

29/11 – New England Revolution – New York Red Bulls, 21h (NBC Sports Network)

01/12 – Seattle Sounders FC – Los Angeles Galaxy, 01h (ESPN)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.