mar. Juin 18th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Bundesliga – 30e journée

5 min read

Salut à toutes et à tous. Ça y est, les impératifs de ma vie quotidienne sont à peu près tous passés. Je peux enfin reprendre cette chronique sur la Bundesliga après deux semaines d’absence.

Ouais, deux semaines, soit un temps extrêmement long quand il s’agit de cette période de la saison. Du coup j’en ai loupé des choses à raconter et pas des moindres. Pour m’excuser je vous fais un petit résumé de ces deux dernières semaines en images…

 

   München-Dortmund : Objectif Londres.

  

 

                   C’est fait, le Bayern München est le champion d’Allemagne 2013 après une saison survolée de la tête et des épaules. Bravo à cette machine infernale.

 

        En Champion’s League, les bavarois n’ont pas été tendres non plus avec la Juventus. 2-0, 0-2 sur les matchs aller-retour. Une double clean sheet plus tard, le club se retrouve face au FC Barcelone en demie-finale. Duel de géants à venir. (crédits Guenter Schiffmann/AFP).

 

        « A la recherche de la coupe perdue », voilà le message de la Südtribüne de Dortmund à ses joueurs avant le match retour contre Malaga. Une qualification héroïque plus tard, le club se rapproche un peu plus de sa quête. Prochain adversaire : le Real Madrid que le BVB avait maîtrisé en phase de poule. Attention à l’orgueil royal de Madrid.

 

 

 

              Le Real de Mourinho qui s’est empressé de venir superviser le Borussia Dortmund dès la journée suivante. Résultat, une ballade 1-6 sur la pelouse du Greuther Fürth. Le coach portugais aura certainement apprécié la démonstration.

 

     En Allemagne : la course à l’Europe affole toujours.

 

    C’est le SC Freiburg qui tient actuellement le meilleur rythme dans le peloton des prétendants à l’Europe. Forts de 3 victoires consécutives, les coéquipiers de Jonathan Schmid sont actuellement 5e à un petit point du tour préliminaire pour la LDC 2013/2014..

 

      Devant les gars de la Forêt Noire, Schalke et Leverkusen se sont affrontés à la Veltins Arena. Le résultat du match est à l’image de la photo : 2-2 dans un duel particulièrement disputé où chaque équipe aura eu sa mi-temps. Le nul n’arrange personne au final.

DFB Pokal : le Bayern à la recherche du doublé, Stuttgart pour l’exploit.

 

      L’homme de ces demies-finale c’est lui : Mario Gomez. Entré à la 77e minute du match contre Wolfsburg (le score était alors de 3-1), il s’est offert un hat-trickt en exactement 9 minutes. Le club va se retrouver con si il le laisse filer l’année prochaine.

 

 

          L’équipe de ces demies-finale c’est elle : le VFB Stuttgart. A la peine en championnat (12e seulement), le club vient de s’offrir une place en Europa League la saison prochaine. Comment ? Grâce à leur victoire 2-1 face à Freiburg les gars du VFB sont en finale, et donc directement qualifiés puisqu’ils affrontent le Bayern déjà champion, et déjà en LDC la saison prochaine… Veinards ? Maintenant place au championnat ce dimanche contre… Freiburg.

Les affiches de la 30e journée de Bundesliga :

 

–       L’Europe concerne actuellement 9 équipes pour 4 places (de la 3e à la 6e). Même si certains de ces clubs n’ont plus que la 6e place en objectif, la lutte va être incroyable serrée jusqu’à la fin du championnat. En queue de peloton c’est mort pour Fürth, sauf miracle incroyable. Le duel de la relégation va concerner Hoffenheim, Augsburg et Düsselforf, voire Bremen. Respectivement 17e, 16e, 15e et 14e.

 

–       Frankfürt-Schalke 04 : Sans contestation possible le match de cette journée. Le 6e qui accueille le 4e. L’Eintracht est en perte totale de vitesse en ce moment mais une victoire face à S04 permettrait au club promu (!) de revenir à un petit point de son adversaire du jour.

 

–       Hannover-Bayern : Parmis ces équipes en lutte pour la 6e place, Hannover 96 reçoit le champion déjà titré. Est-ce que l’on peut parler de « bon moment » pour affronter München ? Je ne pense pas. Mais la LDC à venir et le titre déjà acquis vont modifier le 11 de départ bavarois, au H96 d’en profiter.

 

–       Dortmund-Mainz : Même soucis pour FSV 05 face à un BVB déjà quasiment assuré de terminer deuxième du championnat. Seul problème, Mainz est à l’extérieur et le BVB est absolument sur-motivé en ce moment sur le terrain. Bon courage aux visiteurs.

 

–       Leverkusen-Hoffenheim : Duel des extrêmes entre une équipe qui doit assurer sa qualification directe en LDC et celle qui lutte pour accrocher une place de barragiste… Le TSG 1899 est tout de même capable d’un coup d’éclat chez le Bayer.

 

–        Stuttgart-Freiburg : Les deux équipes s’affrontent pour la seconde fois en 4 jours. La première manche a offert l’Europe au VFB. Sauf qu’en championnat Freiburg cherche la place de Schalke en champion’s league. C’est donc une obligation de prendre des points sur ce match face à Stuttgart qui n’a plus rien à jouer en championnat.

 

–       Mönchengladbach-Augsburg : Autre duel « déséquilibré » entre Gladbach (7e) et Augsburg (16e). L’équipe à domicile est à seulement un point de l’europa league et à 5 points de la LDC. A eux de faire le travail face à un club qui alterne le très bon et le catastrophique.

 

–       Hambourg-Düsseldorf : Hambourg est dans la même situation que Gladbach, avec le même nombre de points au compteur. Düsseldorf est 3 petits points devant Augsburg. C’est dire l’importance de ces duels à distance que ces deux matchs vont nous offrir.

 

–       Nuremberg-Fürth : Le dernier espoir pour les deux clubs. Si le Greuther Fürth veut se sauver il faut reprendre 12 points en 5 journées à Augsburg, c’est dire l’impossibilité de la tâche. Cela commencerait pas une victoire à Nuremberg. Sauf que le club à domicile ne doit pas se permettre autre chose qu’une victoire pour espérer accrocher le wagon européen. Cela devrait le faire vu leur forme actuelle à domicile.

 

–       Dernier match de cette journée : Bremen-Wolfsburg : Le 14e qui accueille le 13e. Seul objectif des deux clubs : s’éloigner définitivement de la zone de relégation pour pouvoir terminer la saison sereinement. Bon courage aux deux équipes. Vu leurs formes respectives, un nul n’est pas à exclure…

 

 

Voilà pour la présentation de cette 30e journée, je reviens vers vous la semaine prochaine pour vous présenter les objectifs de chaque club pour ce dernier sprint avant la fin de la saison 2012/2013. En attendant, profitez bien du soleil dehors pour rester enfermer devant votre TV tout le week-end. Salut à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.