dim. Oct 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

J.League Day 2 : Tosu, Hiroshima et Urawa mènent la danse

6 min read

jleague logo

On commence à y voir un peu plus clair au niveau du classement. Huit équipes se partageaient le trône après leurs succès lors de la première journée. Seules trois d’entre elles ont su confirmer en l’emportant de nouveau ce week-end. En revanche les débuts sont compliqués pour Yamagata et Kashima qui ne décollent pas. Et pour ces derniers c’est une vraie mauvaise surprise…

toolbar jleague

Le match : Sagan TosuGamba Osaka

krtosu

Le Sagan Tosu n’est plus une surprise. C’est ce qu’on se dit chaque semaine. Au bout d’un moment il va bien falloir s’y faire. Pour leur deuxième match d’affilée à domicile, ils avaient pourtant très fort à faire face au champion sortant pour ce qui était l’affiche de la semaine. Le Gamba Osaka est aujourd’hui très loin de montrer la même qualité de jeu qu’en 2014. on l’a bien vu au cours d’une première mi-temps très fermée et pauvre en occasions. Ce qui manque aussi chez eux c’est la confiance, ou la réussite (appelez ça comme vous le voudrez) comme le symbolise l’incroyable raté de Patric pourtant seul face au but vide et qui se rate complètement. Le genre d’opportunité à ne pas rater.

Car la sanction est tombée peu après le retour des vestiaires. Un beau mouvement côté gauche entre Kim Min-Woo et Kei Ikeda et ce dernier sert sur un plateau Baek Sung-Dong qui, lui, ne se rate pas. Premier but pour le transfuge du Jubilo Iwata sous ses nouvelles couleurs. Et avec la qualité de la défense de Tosu, leur concéder l’ouverture du score est quasiment synonyme de défaite. Et en effet, malgré toute leur bonne volonté, et une belle opportunité pour Usami sur la fin, les joueurs du Gamba ne parviendront pas à refaire ce retard et concèdent donc leur premièr revers en championnat (1-0). Ça fait tout de même trois défaites en cinq matchs officiels. Inattendu. Alors que pendant ce temps-là, avec six points sur six, Tosu est en tête de la J1 !

 

Le joueur : Wataru Endo

wawawa

Le défenseur international espoir aurait du vraiment découvrir la J1 avec Shonan en 2013 mais une sale blessure avait tronquer sa saison. Du coup il n’est plus question de perdre du temps. Le tireur attitré des penaltys côté Bellmare en a profité pour inscrire son 2eme but de la saison et aura surtout largement contribué à contenir les très nombreux assauts des Antlers de Kashima qui ont suivi son égalisation. Non content de cela, c’est également lui qui a déposé le ballon sur la tête d’Alison pour le but de la victoire dans les arrêts de jeu (1-2).

Arrivé en catimini cet hiver, l’attaquant brésilien de 19 ans a d’ailleurs vécu samedi une première en J.League qu’il n’est pas prêt d’oublier. Entré à la 83eme minute à la place d’un décevant Otsuki. Il a donc marqué le but de la victoire… avant de se faire expulser au bout des arrêts de jeu pour un excès d’engagement. Dommage, car on aurait bien aimé le revoir dès le week-end prochain.

En attendant c’est une première victoire pour le promu et une quatrième défaite pour Kashima en autant de matchs officiels. De mauvais augure pour eux avant un match d’ACL déjà vital en milieu de semaine contre le Guangzhou Evergrande de Fabio Cannavaro.

 

Hiroshima et Urawa accrochés mais victorieux

aberedsAprès avoir affronté Shonan en ouverture, c’est contre un autre promu que les Reds d’Urawa ont décroché les trois points de la victoire. Et ce ne fut pas si simple que ça face à un Montedio Yamagata qui aura très longtemps résisté aux assauts des Reds grâce à une bonne organisation défensive et beaucoup de volonté. Malheureusement pour eux il ne l’auront fait que pendant 83 minutes. Jusqu’à ce que Yuki Abe envoie un missile dans la lucarne de Yamagishi. Pour son retour au Saitama Stadium, le portier de Yamagata n’aura pas pu jouer un mauvais tour à son ancienne équipe. Urawa valide bien son 6/6 avec ce (1-0). A l’autre bout du classement Yamagata attends toujours pour ses premiers points de la saison.

L’autre équipe de tête était moins attendue mais le Sanfrecce Hiroshima réalise également un bon début de saison. En déplacement face à Matsumoto Yamaga (tiens, encore un promu) ils auront complètement maîtrisé leur sujet, étouffant les locaux au milieu de terrain. Et puis les anciens ont fait le boulot. Comme Koji Morisaki qui a fait parler sa patte gauche juste avant la pause pour sceller la victoire des siens (1-2) alors qu’Obina avait égalisé pour Matsumoto après le but rapide de Kashiwa. Après, on ne va pas s’emballer trop tout de suite avec le Sanfrecce. Leur calendrier était plutôt aisé, ils ont fait le boulot mais on va attendre de les voir contre plus costaud. Oh ça tombe bien, il y a un Hiroshima – Urawa samedi prochain…

Dernière équipe à avoir pris les trois points ce week-end : le Ventforet Kofu ! Et pour l’occasion c’est face à Nagoya Grampus que les braqueurs de Kofu ont fait sauter la banque. Grâce à un super coup franc de Shohei Abe (qui jouait jusqu’en 2013 dans le camp d’en face) à 10 minutes du terme (1-0). Et ce malgré une nette domination des visiteurs, mais inefficace à l’image d’un Kensuke Nagai qui a trouvé la barre au bout de son rush. Et cerise sur le gateau d’une soirée pourrie jusqu’au bout, Nagoya devra se passer quelques temps de Danilson, sorti sur blessure. Beaucoup de motifs d’inquiétude pour Akira Noshino donc.

kawwakobeEnfin on a eu droit à une belle petite ribambelle de match nuls ! Dont des jolis comme ce Kawasaki FrontaleVissel Kobe. Match qui aura montré toutes les qualités offensives des deux équipes ainsi que leurs lacunes défensives. Forcément on a vu un joli spectacle. Yoshito Okubo et Renato ont répondu aux buts des deux nouvelles recrues de Kobe que sont Kazuma Watanabe et Shohei Takahashi pour un (2-2) qui aura ravis les spectateurs neutres. Pas sur que les deux coachs aient apprécié autant. Surtout Nelsinho Baptista qui doit enrager du but accordé à Okubo alors que le ballon n’était clairement pas entré dans le but (re-coucou la Goal Line Technology).

La rencontre entre Kashiwa Reysol et le Vegalta Sendai vendredi matin s’apparentait à une opposition de styles entre une équipe de Kashiwa capable de belles choses dans son antre et Sendai qui s’appuie avant tout sur sa défense de fer. On a pas vu le beau jeu mais on a vu la défense du Vegalta. Tant et si bien que grâce à elle les visiteurs ont failli l’emporter grâce à un but de Hirofumi Watanabe (transféré de Kashiwa cet hiver) en première mi-temps. Mais la sortie dégueulasse de Kentaro Seki a offert l’égalisation à la 89eme minute (1-1). Dur pour Sendai qui avait fait un match quasi-parfait.

Et enfin pour finir dans les matchs nuls, on a les matchs vraiment nuls. Le premier entre le FC Tokyo et Yokohama F.Marinos pour ce qui aura été le premier match supervisé par Vahid Halilhodzic, fraîchement officialisé sélectionneur de l’équipe nationale japonaise. Entre le décalage horaire et la qualité du match ça a dû être compliqué de résister à l’envie d’une petite sieste (0-0). Bravo coach Vahid ! Enfin dans le duel des clubs jouant en orange entre l’Albirex Niigata et Shimizu S-Pulse il n’y a pas eu de buts également. Malgré un poteau de Peter Utaka peu après sa première entrée en jeu avec S-Pulse. (0-0) également au final. Plutôt satisfaisant au final pour Shimizu qui confirme ses bonnes dispositions vues contre Kashima en ouverture.

Classement

classd2

Calendrier 3ème journée

Journée dominée par le choc entre Hiroshima et Urawa. Dans le même temps Tosu ira jouer à Yokohama, toujours à la recherche de leur première victoire. Le Gamba et Kashima tenteront de repartir de l’avant loin de leurs bases mais face à des adversaires en théorie à leur portée.

Dimanche 22 Mars

à 6h00,

sanfrecceicon Sanfrecce Hiroshima – Urawa Reds urawaicon

shimizuicon Shimizu S-Pulse – Matsumoto Yamaga yamagaicon

kofuicon Ventforet Kofu – Gamba Osaka gambaicon

niigataicon Albirex Niigata – Kashiwa Reysol reysolicon

à 7h00,

marinosicon Yokohama F.Marinos – Sagan Tosu tosuicon

à 8h00,

shonanicon Shonan Bellmare – Vegalta Sendai sendaiicon

à 9h00,

nagoyaicon Nagoya Grampus – Kashima Antlers antlersicon

kobeicon Vissel Kobe – FC Tokyo fctokyoicon

à 11h00,

yamagataicon Montedio Yamagata – Kawasaki Frontale kawasakiicon

(crédits photos & classement : jleague.jp )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.