lun. Oct 14th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Dans l’oeil de Bielsa : OM-FCN

4 min read

L’OM sort définitivement la tête de l’eau

La victoire à Bordeaux nous a fait du bien et il était nécessaire de confirmer ce bon résultat face à Nantes hier soir. Nous sortions d’une d’une période délicate (trois défaites en quatre matchs) et il fallait absolument retrouver la confiance perdue. Au terme d’ un match abouti, et particulièrement plaisant, nous nous s’imposons au Vélodrome deux buts à zéro grâce à un excellent Florian Thauvin et un solide Rod Fanni.

bielsa

Exceptionnellement, Je n’ai pas donné la composition de l’équipe dans la conférence de presse d’avant-match car tous les titulaires habituels étaient de retour et aux vues des dernières prestations des remplacants, il était difficile de faire un choix. La composition a donc été dévoilée une heure avant le match. Nous partions avec un logique 4-2-3-1 avec en charnière centrale Fanni-N’Koulou, Lémina que j’ai préféré à Romao aux vues de son match, j’espère que ça va rester comme ça.  Barrada prenait la place de Romain Alessandrini encore trop juste pour jouer tout un match.

Der Zakarian avait prévénu, les Nantais ne viendraient pas en visiteurs et c’est tout à leur honneur. Les Canaris sont rapides et procèdent essentiellement en contre mais c’est sans compter sur la solidité de la défense qui fut presque irréprochable ce soir. Les Jaunes n’auront eu que peu de vraies occasions de marquer (8ème minute, 36ème, 72ème).

Les 10/15 premières minutes furent assez difficiles pour nous. La transmission au centre ne fonctionnait pas à cause d’un solide bloc nantais. Cependant, les Nantais ne se sont pas, eux non plus, montrés si dangereux que ça. Et c’est Florian Thauvin, sur une délicieuse passe de Payet, qui ouvre le score pour l’OM à la 24ème minute.
Ce but de Thauvin montre que le travail paye toujours. On a pu lui reprocher son manque de lucidité devant les cages, cependant son travail défensif reste exceptionnel et c’est un Thauvin libéré et bagarreur qui s’est présenté face à Cissoko ce soir là. C’est le quatrième but de la saison pour lui et je doute qu’il s’arrête à ce nombre.

A partir de ce but, nous avons clairement pris le dessus sur des Nantais qui ont laissé beaucoup trop d’espaces au milieu. C’est ainsi que Imbula, Lémina, Thauvin et surtout Payet, prirent un malin plaisir à traverser le milieu nantais.
Payet est clairement l’homme du match. Il offre une passe décisive à Thauvin et a clairement augmenté son niveau de jeu depuis la trêve internationale. On peut lui reprocher un manque de régularité sur le début de la saison mais si il continue à jouer comme ça, il sera l’un des milieu offensifs de la Ligue 1 aucun doute.

Mandanda s’est aussi montré impérial et décisif dans ce match. Tout d’abord en arrêtant la frappe de N’Koudou à la 36ème minute, puis celle de Verretout à la 72ème. Il est beaucoup mieux sur ses appuis et celà se sent. Ses sorties sont beaucoup plus précises, et il n’hésite plus à quitter sa ligne de but ce qui était rare la saison dernière. Sa saison n’avait pas super bien commencée pourtant.

oeil

La deuxième mi-temps fut un peu moins riche en occasion mais nous avions toujours le ballon et le faisions tourner. Les Nantais se montraient dangereux de temps en temps sur quelques éclairs offensifs, c’est vrai qu’ils sont très très rapide et jouer à 7/8 devant ne facilite pas les retours vers la défense mais mes joueurs s’en sont aussi bien sortis.

J’aimerai quand même dire un mot sur Barrada. C’est un joueur très technique en qui je place une grande confiance. Il me fait un peu penser au Thauvin d’il y a six mois. Il est encore très juste physiquement mais comme je l’ai dit lors de la conférence de presse d’après match, ce n’est qu’en étant titulaire qu’il progressera. Et comme Alessandrini et Ayew ne sont pas prêts de retrouver les terrains… Il va engendrer des minutes de jeu et deviendra meilleur et plus puissant. N’oubliez pas qu’il était au Golfe avant. Pas sûr que le football soit au même niveau.

Parlons d’Imbula aussi. Qui depuis deux matchs a considérablement augmenté son niveau de jeu. MUY BIEN IMBULA ! Ses performances lors du Classico m’avait vraiment déçu et je lui ai fait comprendre. Il a une lecture du jeu qui est inestimable pour l’équipe et son apport au milieu est très important d’autant plus que je l associe maintenant à Lémina. Lémina apporte la finition au centre.

Pour conclure, la victoire est largement méritée même si les Nantais ne doivent pas du tout rougir de cette défaite. Nous étions trop fort, et les Canaris ont payé cash leurs erreurs défensives et leur manque de réalisme. Ce qui est sur, c’est que nous serions encore premiers à la fin de cette quinzième journée. Il s’agit maintenant de bien récupérer avant le match face à Lorient.

Marcelo Sash Bielsa.

2 thoughts on “Dans l’oeil de Bielsa : OM-FCN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.