mer. Oct 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Les surprises du 2e tour et le sort de Lyon connu.

6 min read

Les matchs aller comptant pour le Deuxième Tour Préliminaire de Champions League se sont joués cette semaine, juste avant le Tirage au Sort du 3e Tour. Une première surprise est à noter avec la défaite à domicile du BATE Borisov (1-0) face aux kazakhs du Shakthior Karagandy.

Cela commence à prendre tournure. Les premières équipes habituées aux  Phases de Groupes ont fait leurs débuts dans la compétition comme le Celtic, le BATE Borisov ou le Steaua Bucarest. Autre club à avoir connu le grand bain de la compétition, le Viktoria Plzen (Champion de République Tchèque) va tenter de décrocher une deuxième fois le précieux sésame en autant de participations et leur entrée en lice se faisait avec la réception de Željezničar, club bosnien basé à Sarajevo. Ces derniers commencent à prendre un abonnement aux joutes du 2e Tour de qualification de la Champions avec une 3e participation en 4 ans où ils ont subi à chaque fois des revers assez lourds (0-5, 0-1 contre Hapoel Tel-Aviv en 2010 et 1-4, 1-2 contre Maribor la saison dernière).  Les tchèques sont donc favoris et se procurent d’ailleurs énormément d’occasions en première mi-temps. Seulement en face, le gardien bosnien, Adnan Hadžić, est en état de grâce repoussant tour à tour les tentatives de Cisovsky (12’), Petržela (17’) et Tecl (21’, 27 et 41’). Au retour des vestiaires, Tomislav Tomic créé la sensation en ouvrant le score pour Željezničar (52’). Le hold-up semble parfait mais ce but encaissé a le don de réveiller Plzen qui égalise grâce à Cisovsky (63’).  Enfin libérés, les tchèques prennent un avantage de deux buts grâce à un doublé de Daniel Kolar (3-1; 65’, 76’). La fin de rencontre part dans tous les sens, Selimović  réduit l’écart, (3-2, 78’), Rajtoral recreuse le score (4-2, 81’) puis Bucan reréduit la marque (85’). Vous suivez ? Non ? Bon, il y a 4-3 en fait et le score ne bougera plus mais les Bosniens peuvent être fiers d’avoir tenu tête à Plzen notamment grâce à un incroyable réalisme (7 tirs, 3 cadrés). Si statistiquement, cette défaite peut entretenir l’espoir pour  Željezničar, l’entraineur bosnien, Amar Osim, ne semble pas trop y croire. « Avant je pense que nous avions 3 % de chance, maintenant je dirais 6 %. […] Plzeň est toujours largement favori » a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.

Daniel Kolar, auteur d’un doublé, a remis le Viktoria Plzen sur de bon rails.

La véritable surprise a eu lieu en Biélorussie sur le terrain du BATE Borisov. Largement favori pour leur entrée en lice contre le Shakthior Karagandy, Champion du Kazakhstan, la bande à Aleksandr Hleb s’est ramassée en beauté à domicile. En effet, bien que dominateur sur l’ensemble de la rencontre, les biélorusses ont été incapables de concrétiser leurs occasions. Sur leur seul tir cadré de la partie, les kazakhs ouvrent le score d’une magnifique volée de Sergei Khizhnichenko (48’). Si le score (0-1) n’est pas insurmontable, il faudra toutefois aller s’imposer au Kazakhstan, ce qui ne semble pas chose aisée. Déjà très défensif à l’aller, on peut supposer que le Shakthior mettra les barbelés et les miradors pour empêcher les attaquants biélorusses de passer.

Le Staff de Borisov en quête de solution.
Source : Screen pourri d’un streaming kazakh

Dernière petite surprise, le FC Shirak que l’on commence à connaître a réussi l’exploit d’accrocher un match nul contre le Partizan Belgrade (1-1) qui a arraché l’égalisation à la dernière minute de la rencontre après avoir trimé toute la 2e mi-temps à courir après le score. Les serbes peuvent s’estimer heureux que les Shirakiens aient été croqueurs à la finition car le score aurait pu être un peu plus lourd à remonter. Toutefois, le Partizan pourra voir venir le match retour en défendant leur but inscrit en Arménie.
Dans les autres rencontres, les logiques ont été globalement respectées avec notamment des débuts sans fausse note pour le Dinamo Zagreb, le Staeua Bucarest et le Celtic Glasgow.

Attroupement d’arméniens. Non, ce n’est pas le bord du périph parisien mais la joie du FC Shirak après le but de Davit Hakobyan.
Source : armsport.am

Voici l’intégralité des résultats avant les matchs retours qui auront lieu mardi et mercredi :

Viktoria Plzen (RTC) 4-3 Zeljeznicar Sarajevo (BOS)
BATE Borisov (BIE) 0-1 Shakhtyor Karagandy (KAZ)
Dinamo Tbilissi (GEO) 6-1 EB/Streymur (FER)
Sheriff Tiraspol (MOL) 1-1 Sutjeska Niksic (MON)
FK Ekranas (LIT) 0-1 FH Hafnarfjordur (ISL)
Fola Esch (LUX) 0-5 Dinamo Zagreb (CRO)
Birkirkara FC (MAL) 0-0 NK Maribor (SVN)
Steaua Bucarest (ROU) 3-0 Vrdar Skopje (MAC)
FC Shirak (ARM) 1-1 Partizan Belgrade (SER)
HJK Helsinki (FIN) 0-0 Nõmme Kalju (EST)
Neftçi Bakou (AZE) 0-0 Skënderbeu Korçë (ALB)
Sligo Rovers (IRL) 0-1 Molde (NOR)
Elfsborg (SUE) 7-1 Dugava Daugavpils (LET)
The New Saints (GAL) 1-3 Legia Varsovie (POL)
Slovan Bratislava (SVQ) 2-1 Ludogorets Razgrad (BUL)
Gyori ETO FC (HON) 0-2 Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Cliftonville FC (NIR) 0-3 Celtic Glasgow (ECO)

Le 2e Tour n’est pas terminé que l’UEFA a déjà tiré au sort les matchs du 3e tour. Jadis, ce tour ne nous intéressait guère (on ne va pas se mentir), mais cette année, les français ont créé l’exploit de se faire dépasser par un pays qui n’a que 2,5 clubs dans son championnat. C’est pourquoi, l’Olympique Lyonnais fera son entrée en lice à ce stade de la compétition contre le Grasshopper Zurich. Le mécanisme d’un 3e tour de Qualification de Ligue des Champions est relativement simple.
Il est découpé en 2 groupes : la « Voie des Champions » et la « Voie de la Ligue ». Grâce à ce système mis en place lors de l’édition 2009-2010, plus de champions nationaux participent à la Phase de Groupes. Désormais, les 13 premières nations du classement UEFA envoient leur champion respectif pour l’épreuve reine (contre 10 auparavant) + 5 autres champions par le biais des Barrages.  La « Voie des Champions » regroupe donc les champions nationaux. Il est à noter que si un club jouant le 2e tour et devant être tête de série au 3e se fait éliminer, le tombeur de celui-ci est désigné alors tête de série. La « Voie de la Ligue », elle, concerne les équipes qui ont bénéficié des places qualificatives de leur championnat respectif comme Lyon avec la 3e place de la Ligain. Evidemment, les équipes « championnes » ne peuvent pas affronter les équipes « de ligue » et ce système est également en place pour les barrages.
Maintenant que vous êtes au point (enfin, je pense) sur le système, voici le Tirage au Sort du 3e Tour de Qualification de Ligue des Champions qui auront lieu les 30-31 juillet et 6-7 août :

Voie des Champions :

FC Bale (SUI) – Gyori ETO FC (HON) ou Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Sligo Rover (IRL) ou Molde FK (NOR) – The New Saints FC (NIR) ou Legia Varsovie (POL)
Slovan Bratislava (SVQ) ou Ludogorets Razgrad (BUL) – FC Shirak (ARM) ou Partizan Belgrade (SER)
Dinamo Tbilissi (GEO) ou EB/Streymur (FER) – Steaua Bucarest (ROU) ou Vrdar Skopje (MAC)
APOEL Nicosie (CHY) – Birkirkara (MAL) ou NK Maribor (SVN)
Celtic Glasgow (ECO) ou Cliftonville FC (NIR) – IF Elfsborg (SUE) ou FC Daugava Daugavpils (LIT)
BATE Borisov (BIE) ou Shathiar Karagandy (KAZ) – Neftçi Bakou (AZE) ou Skënderbeu Korçë (ALB)
Austria Vienne (AUT) – Ekranas (LIT) ou FH Hafnarfjordur (ISL)
HJK Helsinki (FIN) ou JK Nõmme Kalju (EST) – FC Viktoria Plzeň (RTC) ou Željezničar Sarajevo (BOS)
Fola Esch (LUX) ou  Dinamo Zagreb (CRO) – FC Sheriff (MOL) ou Sutjeska Niksic (MNE)

Voie de la Ligue :

FC Nordsjaelland (DAN) – Zenit Saint-Petersbourg (RUS)
Red Bull Salzbourg (AUT) – Fenerbahçe SK (TUR)*
PAOK Salonique (GRE) – Metalist Kharkov (UKR)
PSV Eindhoven (P-B) – SV Zulte Waregem (BEL)
OLYMPIQUE LYONNAISGrasshopper Zurich (SUI)

*Fenerbahçe, initialement suspendu 2 ans de toutes compétitions européennes par l’UEFA, a introduit un appel suspensif auprès du Tribunal Arbitral du Sport. En attendant la décision de ce dernier, le 28 août, le club turc est réintégré dans la compétition.

3 thoughts on “Les surprises du 2e tour et le sort de Lyon connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.