lun. Juin 17th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Trucs&Astuces pour Football Manager – Partie 1 : Ergonomie et utilisation globale

6 min read

Alors que Sports Interactive a annoncé pour le 2 novembre 2018 la sortie du très attendu Football Manager 2019, celui-ci sera le vingt-quatrième opus de la série. Depuis 1992 et le fameux Championship Manager, ce sont des dizaines de milliers de joueurs qui s’écharpent sur la meilleure tactique à adopter et qui partent à l’aventure aux quatre coins du monde pour dénicher les meilleures pépites. Avec Football Manager, on fait un choix : celui de repousser à plus tard cette incompressible envie de dormir et de mettre de côté sa vie sociale.

Même les clubs de football s’y sont mis, non pas pour s’amuser mais pour progresser. Car oui, l’immense base de données de FM et la précision de ses notations ont attisé la curiosité des analystes du monde du football. Quoi de plus normal quand on connaît l’incroyable travail des développeurs du jeu pour coller à la réalité. De réels scouts ont pour objectif d’observer des dizaines de matchs et de compiler des rapports sur des centaines de joueurs. De la simulation au réel. C’est la “data” que les clubs cherchent dans le jeu et cela dans plusieurs aspects : de la progression d’un joueur à ses caractéristiques principales jusqu’à son salaire. Dès lors, on comprend aisément que rien ne peut être laissé au hasard pour Miles Jacobson et sa bande. Football manager est désormais plus qu’un simple jeu vidéo.

Chaque opus va avec son lot de nouveautés, plus ou moins nombreuses, plus ou moins pertinentes. Mais nos habitudes restent assez semblables d’année en année. Chacun a ses petites astuces, ses méthodes pour tout rafler et un fonctionnement qui lui est propre. Il en ressort que ces “trucs et astuces” sont bien nombreux et parfois méconnus des uns et des autres. L’objectif de cette série d’articles sera de dresser une liste la plus complète possible de « trucs et astuces » sur FM. Afin qu’elle soit la plus exhaustive possible, n’hésitez pas à donnez vos tips dans les commentaires à la fin de l’article.

 

Sans plus attendre, voici les quatre axes de cette série d’articles

Comment rendre plus agréable visuellement sa partie, se faciliter la vie et être plus efficace dans tous les compartiments du jeu.

Tu es en train de lire la partie 1: Ergonomie et utilisation globale
Comment faire de son club une plus grande puissance financière ? Comment faire grandir sa petite entreprise ?

Lire la partie 2: Finances
De l’achat à la vente de joueurs, les désidératas contractuelles des joueurs et des petites bricoles diverses pour être sur tous les fronts.

Lire la partie 3: Mercato
Des petits trucs ici et là, parfois mineurs mais bougrement utiles.

Lire la partie 4: Le bric à brac

 

Première partie: Ergonomie et utilisation globale du jeu

Quand on lance sa première partie sur Football Manager, on se dit que quand même, ce jeu a l’air super compliqué à comprendre. Des rubriques partout, des chiffres en veux-tu en voilà, des icônes qu’on ne maîtrise pas trop… Et puis après avoir pris en main FM, on maîtrise de mieux en mieux, notre utilisation devient plus fluide. Avec le temps, on apprend à manier les raccourcis clavier, on gère mieux son affichage, on fait tout pour se rendre la tâche facile. C’est toujours plus agréable de ne pas devoir mettre 3h pour trouver la moindre donnée. Comme il est agréable d’avoir un écran épuré avec toutes les informations nécessaires !

Au-delà de l’aspect esthétique, il y a la dimension d’efficacité qui rentre en compte. C’est paradoxal mais pour être un bon (football) manager, il faut dompter son ordinateur. Action, réaction. Voici une première liste de suggestions qui ont pour but de vous donner quelques idées supplémentaires pour booster vos résultats… Relax, c’est tout confort.

L’utilisation du « radar »

Le radar (aussi appelé l’octogone) est un petit peu la carte d’identité du joueur. Pour le trouver, il faut aller sur la page d’un joueur, puis « Vue d’ensemble » et « Attributs ».  La deuxième solution est de l’afficher sur la page générale d’un joueur, mais cela ne permet pas de voir les attributs en même temps.

Il est très utile pour évaluer rapidement le profil d’un joueur et comprendre ses forces et ses faiblesses au-delà des simples données brutes (les notes, les rapports du recruteur, etc). Il ne faut cependant pas se fier seulement à celui-ci pour recruter des joueurs car il a tendance à masquer certaines lacunes rédhibitoires puisqu’il affiche des moyennes de stats (par exemple un DC peut avoir 15 de moyenne en défense mais un 10 en tacle).

En conclusion, le radar est très utile pour faire un premier tri rapidement entre les joueurs. cependant, ne se fier qu’à lui pour recruter est une erreur qui peut parfois jouer des mauvais tours.

Très rapidement, l’octogone nous dit que le meilleur rôle pour ce joueur est attaquant pivot
La définition d’un gardien ayant un octogone solide

A noter qu’il est possible de mettre en évidence les caractéristiques clés selon le rôle voulu en choisissant le poste à analyser en haut à droite. C’est utile après avoir observé un joueur pour voir s’il peut vraiment s’intégrer dans votre schéma tactique ou non.

Personnalisation des colonnes dans chaque menu 

Dans FM, quasiment tous les menus rencontrés sont personnalisables. Plus vos colonnes sont nombreuses, moins vous avez de chances de passer à coté d’une information importante. Attention à l’excès de zèle qui se transforme rapidement en foutoir. Mais pour une vision plus globale de chaque menu, et même si c’est un peu contraignant à faire au début, on se rend vite compte de l’utilité de la démarche.

L’affichage de l’effectif s’applique tant à votre équipe qu’à celui des autres clubs. Une fois customisé, il peut notamment de voir quels joueurs vous avez déjà observé, quels sont leurs éventuelles clauses libératoires, leurs caractéristiques clés, leur valeur, etc…
L’affichage de l’écran de recrutement. Les colonnes clés ici sont bien évidemment la valeur du joueur, l’opinion sur le prix minimum/maximum du joueur, un éventuel prix attendu, l’avis du recruteur (sur 100), le salaire et éventuellement le niveau et le potentiel. Ces colonnes sont à prendre avec précaution, nous y reviendrons.
L’affichage de la recherche de staff. Utile notamment quand on veut croiser les données avant d’aller voir un par un les profils.

Naturellement, c’est par rapport à son ressenti personnel que l’on doit organiser ses affichages même s’il y a quand même des colonnes utiles pour tous. Pour se faire une première idée, divers sites proposent des affichages prédéfinis qui peuvent être modifiés ensuite.

Optimiser l’utilisation des couleurs pour les attributs

Il est possible de modifier les couleurs utilisées par le jeu pour faire ressortir les attributs/caractéristiques des joueurs et des entraîneurs. Le jeu le fait de base, mais dans des teintes très similaires et la distinction n’est pas vraiment aisée.

En allant dans les Préférences puis dans Interface, il y a l’option « Couleurs du thème ». De là, vous pouvez modifier les seuils ainsi que les couleurs à appliquer. Tout devient beaucoup plus simple à identifier en un coup d’œil quand vous cherchez à recruter.

Il convient évidement à chacun de trouver la combinaison de couleurs qui ressort sans trop faire saigner les yeux.

Les paramètres de base de FM
De base, FM affiche les attributs avec des dégradés de vert et de gris
Changer les couleurs pré-définies permet de faire ressortir les points faibles/forts d’un joueur (ici on est sur un modèle Jaune/Vert/Bleu/Rouge)
Autre exemple de personnalisation des couleurs (combinaison Rouge/Jaune/Vert/Bleu)

Ça sera tout pour aujourd’hui, la prochaine fois on parlera argent et finances.
Bonne journée à tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.